3,9

Bon nombre d'ouvrages existent sur le thème. Vulgarisation excessive et mélange des genres, voilà pourtant ce que j'ai pu trouver en général. de ce fait, le sujet me paraissait toujours aussi mystérieux, voire nébuleux, ayant beaucoup de mal à comprendre deux choses: tout d'abord, ce qui pouvait attirer ces individus et ensuite, quelle différence pouvait-il bien y avoir avec une quelconque autre religion ? Si je parle « d'individus », ce n'est pas pour rien. La connotation péjorative que j'accordais à ces cathares venait du fait que je les prenais pour des crétins, pour des fous furieux. J'avoue, à ma grande honte, qu'à force de lire tout et son contraire, j'avais capitulé et abandonné le sujet.

Je regrette de ne pas avoir lu plus tôt les livres d'Anne Brenon et notamment celui-ci, le Vrai visage du Catharisme. le titre est, par ailleurs, particulièrement bien trouvé puisque cette historienne, spécialiste du catharisme, s'attache à pourfendre les idées reçues, ce qui n'est pas pour me déplaire, loin de là. Dans un style où l'on reconnaît tout le travail et le sérieux de cet auteur – suffisamment simple cependant pour être compris par tous – Anne Brenon va nous expliquer en quoi consiste ce mouvement chrétien médiéval. L'ouvrage se structure en trois parties: la première nous donne, de manière générale, la naissance de ce mouvement, son implantation et ses règles. Dans la deuxième partie, la focalisation sera faite sur le catharisme occitan (et moi qui croyais que le catharisme n'était presque exclusivement qu'occitan !). La troisième partie montrera l'oppression de ces Bons Hommes et de ces Bonnes Femmes par l'Inquisition.

Non seulement cet ouvrage est bien documenté, l'auteur faisant bon nombre de références à des sources précises, ce qui démontre encore une fois tout le sérieux de cette étude, mais il est utile. Utile pour comprendre que finalement, ces êtres purs étaient des humanistes, au sens étymologique du terme, avant l'heure. Utile également, à mon sens, pour les différencier justement (et c'était une de mes questions) d'une autre religion chrétienne: les cathares s'intéressent avant tout à l'homme là où d'autres vont s'intéresser d'abord à son créateur. Les "docteurs" cathares étaient aussi affûtés sur les Écritures que leurs adversaires catholiques, et leur "hérésie" était loin d'être stupide. Chrétiens, ils se référaient aux mêmes textes que les catholiques. Leur lecture en était seulement différente. Voilà ce que certains oublient.

Loin d'être superficiel comme certains livres sur le même sujet, il creuse en profondeur le thème de façon exhaustive et détaillée. La lecture en est très agréable. Je vous conseille vraiment ce livre. Il s'adresse à tous. Connaisseurs ou néophytes y trouveront ce qu'ils recherchent. Anne Brenon m'a réconciliée avec ce sujet et je l'en remercie vivement.

Je tiens à préciser que cette dernière est loin d'être une novice en la matière. L'idée de ce livre est née alors qu'elle avait déjà de très longues années de recherches derrière elle et de nombreuses publications très érudites à son actif. Mais, lassée de la montagne d'énormités qui s'écrivait sur le sujet, et étant par son métier au plus près des sources, elle a voulu à la fois "mettre de l'ordre" dans ce dédale de bêtises et le faire de manière accessible au plus grand nombre. Diplômée de l'École des Chartes et Conservateur des Archives de France, diplômée de l'École des Hautes Études en Sciences Religieuses, spécialiste du catharisme occitan et des hérésies médiévales internationalement reconnue, elle est la fondatrice de la revue Heresis. Ce livre a été réédité douze fois, ce qui est la preuve de son succès et de l'impact qu'il a eu dans les études sur l'histoire du catharisme.

Merci à Jean-Louis Marteil, à La Louve Editions et à Anne Brenon pour ce partenariat avec le forum Nota Bene.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
II - Comment imaginer en effet qu'un esprit puisse être tenté par une figure de femme très charnelle que "l'autre dieu" lui promène sous le nez afin de le convaincre de s'incarner ? (P. 88) Même si la chose nous est affirmée par Guilhem Bélibaste, l'un des derniers Cathares, et simple berger à l'origine, la contradiction nous heurte d'autant que, à la page suivante, l'auteur ajoute : "Délivrée du mal, la créature de Dieu (ange, esprit ou âme) est libre. Libre d'assumer sa véritable nature, qui est bonne ..." Si l'âme est bonne par nature, elle ne saurait être tentée, tout au moins dans son élément originel, par l'idée de pouvoir copuler avec une femme bien réelle. Certes, pour nombre de prédicateurs cathares, le mal s'appelait avant tout goût du pouvoir (et Guilhem Bélibaste fait un peu, en cette matière, figure de primaire obsédé par la femme, lui qui assurait aussi, seul entre tous, qu'il était préférable pour une âme que sa dernière incarnation prît naissance dans un corps masculin ...)

On m'objectera que, chez les Cathares, les femmes aussi pouvaient prêcher et donner le consolament, étape que la très misogyne Eglise romaine et apostolique n'a toujours pas eu le courage de franchir. S'il y avait des Bons Hommes, il existait aussi des Bonnes Femmes. Mais déjà, celles-ci (sauf dans les temps d'errance) se tenaient plus souvent chez elles, dans ce que l'on appelait des Maisons de Vie. Elles y travaillaient (sans doute des travaux d'aiguille, enfin tout ce qui est spécifiquement féminin) et prêchaient ceux qui venaient les visiter. A l'inverse, les Bons Hommes prenaient la route et allaient prêcher à droite et à gauche. Certes, même de nos jours, sillonner ainsi les routes est plus dangereux pour une femme que pour un homme. Bons Hommes et Bonnes Femmes allaient toujours par deux mais deux femmes, face à des routiers de l'époque, n'avaient pas plus de chance qu'une seule. Maintenant, deux hommes isolés sur une route, en dépit de leur force physique, ne se trouvaient-ils pas dans le même cas ?

Car, rappelons-le, les Bons Hommes étaient membres du clergé cathare. Plus qu'aux simples croyants, il leur était sévèrement interdit de tuer ou de faire le mal. Mais lorsqu'ils étaient attaqués, devaient-ils se laisser frapper sans se défendre ? ... Sur ce point, Anne Brenon ne s'étend pas. Lorsqu'elle évoque la fin des Cathares et l'époque des luttes armées, elle nous laisse entendre que les chevaliers et combattants cathares avaient évidemment le droit de se défendre contre leurs adversaires. Vu les circonstances, on se doute bien que la parole était laissée aux épées, aux masses d'arme et aux bassins d'huile bouillante balancée des hauteurs des remparts. Ce qui, d'ailleurs, n'a rien que de très normal.

Mais alors, en quoi la foi cathare diffère-t-elle sur ce point de la foi romaine ? le Pape justifiait les croisades contre les hérétiques, contre les Albigeois par exemple, par la défense de la foi. Si le terrible mot que l'on prête à Simon de Montfort, "Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens !" est vraisemblablement apocryphe, la phrase dit bien ce qu'elle veut dire ... Seulement, de l'autre côté, les Cathares justifiaient leurs propres tueries par le même argument : la défense de la foi. La leur, bien sûr. Restant entendu que chacun des deux camps (on est tenté d'écrire "comme d'habitude") affirme posséder la vraie foi (je me suis toujours demandé à quoi ça pouvait bien ressembler ... Wink ) Bien que l'on ne puisse me suspecter de sympathie envers l'Eglise romaine (Dieu m'en préserve !), je ne pense pas qu'on puisse taxer d'hypocrisie et de cynisme les seuls tenants du camp "catholique". Une fois exclus de leur groupe les politiques et politiciens de toutes sortes, la majorité d'entre eux croyaient réellement, eux aussi, agir pour le "bien" des hérétiques.

Ce livre, que je recommande, je le répète, à tous ceux que passionnent et intriguent la religion cathare comme ce grand bouillonnement spirituel issu de l'An Mil et qui, cinq siècles plus tard, aboutira à la Réforme, n'a qu'un seul défaut : il passe sous silence le côté sombre des Cathares. Ceux-ci n'étaient pas des anges pas plus que l'Inquisition, en face, n'était le Diable incarné. Tous étaient des hommes et, malheureusement, là où les hommes parlent religion, finit toujours par apparaître le fanatisme. Si Rome et ses représentants n'en furent pas exempts, les Cathares n'y échappèrent pas non plus. : Et j'aurais aimé, c'est vrai, que le beau livre d'Anne Brenon en parlât un peu.
I - Un grand merci à La Louve Editions et à Nota Bene qui m'ont permis de découvrir cet ouvrage passionnant qu'est le Vrai Visage du Catharisme, d'Anne Brenon.

Passionnant, oui. Simple, clair, détaillé mais jamais abscons ou ardu, "Le Vrai Visage du Catharisme" réjouira tous ceux qui cherchent à se renseigner sur cette forme du christianisme médiéval mais rechignent à se plonger dans une certaine littérature contemporaine racontant à peu près tout et son contraire sur le phénomène.

Rejeton du manichéisme autant que de la gnose chrétienne du Vème siècle, présentant de curieuses ressemblances avec les théories du bouddhisme et héritier, dans son organisation interne, du christianisme des premiers temps, le Catharisme pose pour principe absolu que Dieu n'a pas créé le monde de la matière. Ce qu'il a créé, en revanche, ce sont les âmes ou esprits. le prince de ce monde, l'autre dieu, assimilé à Satan par l'Eglise romaine, dérobe ces âmes ou les séduit et les amène à s'incarner dans les "tuniques de peaux" que sont les corps. Pour rompre le cycle des réincarnations, il faut que l'être ait vécu en Bon Chrétien (c'est-à-dire en Cathare), renonçant à tuer ne serait-ce qu'un poulet pour se nourrir, à jurer, à voler, etc ... et ait reçu le consolament (le baptême par l'Esprit qui s'oppose au baptême par l'Eau recommandé par le Vatican).

Voici résumé - et très brièvement, avec des ellipses que vous remplirez en lisant le livre d'Anne Brenon - l'essentiel de la religion cathare. Cette théorie dualiste, qui rend Dieu étranger à la matière, n'était certes pas neuve au temps où les Cathares la reprirent à leur compte. Tous ceux qui se sont plus ou moins intéressés à l'histoire des religions vous le confirmeront. Bravement, les Cathares ont tenté d'aller jusqu'au bout de cette logique mais, en dépit de tous leurs efforts, au bout d'un certain temps, semblable à tous les systèmes religieux de ce monde, la mécanique se met à tourner en rond. (A suivre ...)
Ah non. Pas un triste comme celui-ci : le " vrai visage" de... On peut vrai-ment ne pas avoir envie de lire !
Avis aux fans du Da Vinci Code, de l'Enigme Sacrée et de tous les ouvrages qui traitent du Mystère Cathare, ce livre n'est pas pour vous !

Anne Brenon aborde ici le monde cathare dans sa réalité historique et sociologique, et s'acharne à rétablir la vérité.
Non, les Cathares ne faisaient pas partie d'un complot mondial visant à orienter, voire à diriger la société humaine.
Oui, la société cathare était fascinante, et même si elle n'a pas ce côté mystique que lui prête volontiers les scénaristes hollywoodiens, force est de constater que tout a été dit sur eux, et bon nombre d'âneries.

Le livre d'Anne Brenon est très pointu, et j'ai même envie de dire trop, car il ne s'adresse pas au commun des mortels qui souhaiterait s'évader au travers de ces pages, mais plutôt à l'universitaire ou au spécialiste qui trouvera son compte dans cette thèse très complète.

En bref, le vrai visage du catharisme est un livre très documenté, bourré d'informations, apte à rendre aux cathares leur véritable histoire... mais il faut aussi admettre que ce livre est assez ardu à lire, un peu fermé et certainement pas une lecture de vacances.