AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070534036
128 pages
Gallimard (14/05/1997)
3.78/5   25 notes
Résumé :
D'eux-mêmes, ils disent «Nous, pauvres du Christ». Bernard de Clairvaux, lui, les nomme «apôtres de Satan». Qui sont-ils ? La vox populi suivra Bernard. Pendant des siècles, les cathares seront assimilés au pire à des hérétiques, au mieux aux tenants d'une secte étrange. Aujourd'hui, l'historiographie lève le voile sur l'un des pans les plus obscurs de l'histoire du Moyen Age. Les cathares étaient des hommes et des femmes au christianisme austère, soucieux d'évangél... >Voir plus
Que lire après Les cathares : Pauvres du Christ ou Apôtres de Satan ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
L'auteure retrace l'histoire de ce courant du Moyen Age qui en fut sans doute l'un des paroxysmes spirituels et qui inaugura la terreur inquisitoriale, modèle pour plusieurs siècles d'une chrétienté européenne au visage répressif et militant.
Plus de 200 documents réunis dans cet ouvrage: gravures, manuscrits enluminés, registres d'inquisition, peintures, fresques, bas-reliefs, trésors de l'art roman, pour brosser un tableau aussi précis que possible du monde cathare.
Commenter  J’apprécie          220
Excellente collection d'ouvrages de vulgarisation très documentés accompagnés en annexe de témoignages et documents, d'une bibliographie, d'une table des illustrations et d'un index alphabétique...
Le tout condensé dans un petit format spécial poche Idéal......
Commenter  J’apprécie          200
Ce petit livre maniable et splendidement illustré, comme de coutume dans la collection Découvertes-Gallimard, donnera au curieux de nombreux renseignements utiles sur les Cathares et sur la vie religieuse aux XI°-XIII° siècles. L'auteur cependant semble tenir pour acquis que les Cathares étaient des chrétiens, séparés de la grande église au nom d'un respect strict des principes évangéliques. Ce fut peut-être le cas, mais la question cathare ne se résout pas ainsi d'un trait de plume : le fonctionnement de leur église parallèle, leur credo, sont clairement manichéens, à savoir non-chrétiens, ce qui rend totalement injustifiée l'appellation d'hérétiques pour des gens qui ont quitté, à leur insu peut-être, le christianisme. Les persécutions des manichéens, depuis l'époque d'Augustin au IV°s à celle de l'empereur Basile au X°s, les ont privés de la connaissance du vaste corpus des écrits manichéens, de la riche mythologie mise au point par le fondateur de cette religion, le prophète Mani. Ils empruntaient leur imagerie et leurs textes à la seule littérature disponible, celle des chrétiens. Mais l'inflexion qu'ils lui donnent est manichéenne, et je regrette un peu que, même dans le cadre d'une collection de vulgarisation, l'auteur ne rende pas justice à ce problème en l'estimant résolu.
Commenter  J’apprécie          58
Un ouvrage complet et documenté sur la pensée et l'histoire des Cathares. Anne Brenon ne laisse rien dans l'ombre et dépeint ces hommes tels qu'ils étaient. pour tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur ce sujet...
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Cette absence de Dieu, comme de toute expression d'une volonté divine en ce monde, dissuada toujours les Eglises de ces Bons Chrétiens de se mêler des affaires du siècle - ce que les aristocrates occitans ne reprochaient justement que trop à la grande Eglise.

p. 68
Commenter  J’apprécie          40
Malgré ses grands bûchers collectifs, la croisade contre les Albigeois aurait été, sur ce plan, un échec, si la victoire du roi n'avait donné au pape les mains libres pour programmer, sur le pays soumis, la procédure de l'Inquisition.
Commenter  J’apprécie          40

>Histoire et géographie de l'église>Controverses et hérésies doctrinales>Du sixième au seizième siècle (8)
autres livres classés : catharesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3177 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}