EAN : 9782352045038
Éditeur : Les Arènes (13/04/2016)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 66 notes)
La sexualité, nous avons l'impression qu'elle est omniprésente. Pourtant, qui sait ce qu'elle est, qui sait d'où elle vient ? Qui la comprend vraiment ?
Au cours des sept années que dure la formation d'un médecin, pas une seule heure de cours n'est consacrée à ce sujet important de la vie des humains. C'est la raison pour laquelle l'anthropologue et sexologue Philippe Brenot a voulu nous raconter cette histoire passionnante.
Pour nous monter aussi qu'e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  18 juin 2016
Voyage à travers les millénaires pour observer comment nos ancêtres vivaient leur sexualité, et comment nous et nos cousins primates la vivons aujourd'hui en Occident.
L'exposé est riche, grâce à la présentation de quelques civilisations, d'histoires issues des mythologies égyptienne, gréco-romaine, chrétienne, et de personnages célèbres.
Les dessins restent sobres, et les textes sont pleins d'humour (notamment dans les dialogues, avec clins d'oeil amusants et anachronismes), ce qui me fait penser que l'on peut proposer cette 'Histoire de la sexualité en BD' aux jeunes adolescents, dès 12-14 ans.
Cette lecture me semble même indispensable : elle montre à quel point notre mode de vie (sexualité, mariage, famille, droits des femmes) est lié à notre société et soumis à ses lois, à ses progrès et à ses retours en arrière - quid de nos choix ?
On peut être pris d'un sentiment de vertige, il semble difficile de s'y repérer, notamment face à la pratique de la pédérastie* dans la Grèce antique ("nos" hommes - père, frère, compagnon, fils - joueraient-ils avec des petits garçons, aussi, si la société le permettait ? au secours !).
La conclusion, reformulée plusieurs fois dans les dernières pages de l'ouvrage, est là pour rappeler que TOUT est autorisé en matière de sexe entre ADULTES CONSENTANTS.
Les auteurs sont sévères à l'égard de la religion catholique. Ce parti pris ne m'a pas gênée, puisque je déplore aussi les dégâts sur la sexualité générés par les discours et répressions religieux depuis quelque 2 000 ans (interdiction de la masturbation, de l'homosexualité, du plaisir féminin, de toute méthode anti-conceptionnelle, etc.).
J'ai beaucoup aimé cet album, il m'a fallu dix jours pour le lire - lecture très découpée, non pas pour passer aux exercices pratiques (le ton est plus pédagogique et drôle qu'érotique), mais parce que le texte est dense et les informations riches...
_________________________
* à ne pas confondre avec l'homosexualité :
« La pédérastie est, à Athènes, une relation pédagogique entre un jeune époux, un citoyen d'Athènes, qui va initier un jeune prépubère à la vie sociale et à l'intimité amoureuse pour en faire un 'citoyen'. Il s'agit en quelque sorte d'un rite initiatique de passage à l'âge adulte et à la qualité de citoyen. [...] L'amant (l'éraste) est un homme jeune d'une trentaine d'années. Il choisit son aimé (l'éromène) pour sa beauté et sa jeunesse. L'aimé a environ douze ans mais surtout il est imberbe. C'est l'absence de pilosité qui guide l'attirance. »
Autrement dit, en d'autres temps, d'autres lieux, M. Jack***, W. All**, le petit-fils de Fr***, quelques prêtres, éducateurs, etc. auraient agi en toute impunité ! Ah pardon, ils ONT agi en toute impunité...
Bazart
  20 mai 2016
Voilà un excellent album de BD initié par le psychiatre et anthropologue Philippe Brenot et qui se propose de nous faire une étude mi sérieuse mi rigolarde, mais toujours passionnante sur l'histoire sexuelle de l'humanité.
De la préhistoire à nos jours, on apprend tout ce qu'il faut savoir sur le sexe à travers les cultures et les époques.c'est l'apparition du sentiment amoureux, du sexisme et de l'apprentissage ou non de la tolérance qui se déroule devant vos yeux!
Et on s'aperçoit que l'histoire n'est faite que de haut et de bas, les périodes de forte repression sexuelle succédant à des périodes de liberté...
La BD s'ouvre sur notre ancêtre Homo habilis, apparu il y a deux millions d'années et nous montre comment peu à peu la domination masculine a pris son emprise dans les relations sexuelles - à la différence des chimpanzés - et se termine dans le futur où la vision fantasmée par les auteurs de la sexualité de nos congénères vaut son pesant d'or!!
On en apprend beaucoup et on s'amuse énormément pendant la lecture de cette BD tant les bulles parfois osées et explicites de Leatitia Coryn sont très souvent hilarantes!
BD Sex Story, encyclopédie particulièrement documentée et référencée évoque avec malice et humour tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander,
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
anlixelle
  08 septembre 2016
Quand la notion de couple est - elle apparue ?
D'où vient la pudeur ?
Pourquoi cette répression de la masturbation ?
De quelle manière le sentiment amoureux est il né ?
Comment les grands du monde d'hier se comportaient ils face à la sexualité ?
Quels étaient les rapports entre époux dans la Grèce Antique ? ...... etc.....
TOUT, TOUT, TOUT, vous saurez TOUT sur la grande histoire de la sexualité avec cette BD la fois très sérieuse (Philippe Brenot est médecin psychiatre,  anthropologue, directeur des enseignements de sexologie à l'université Descartes) et très drôle (Laeticia Coryn travaille à la revue AAARG ! et a signé plusieurs albums de BD d'humour).
Si vous n'aimez ni l'histoire, ni l'humour (mais seulement le sexe), abstenez-vous de cette lecture (200 pages quand même), car ces bulles sont certes malicieuses mais avant tout très renseignées. En effet, les auteurs de cette BD unique en son genre nous proposent en 12 chapitres de comprendre l'histoire de la sexualité en Occident de la Préhistoire à nos jours.
Ils ont laissé de côté l'histoire officielle pour nous faire pénétrer derrière les alcôves afin de découvrir ( et comprendre ) ce qui se passait réellement dans les chambres à coucher,  derrière les fourrés, entre les lignes des actes de mariage,  dans les ouvrages interdits....etc....
Avec beaucoup d'espièglerieS, nous sont montrées aussi les particularités de nos dirigeants (pas d'aujourd'hui !), celles des personnages célèbres, mais aussi des "petites" gens de tous horizons sociaux.
Son érudition est impressionnante et la lecture est moins fluide que pour une BD traditionnelle (ça ne se dévore pas en deux soirs).
Vous êtes prévenus.
Sex Story c'est du sérieux, mais aussi de la tristesse quand on y lit la place faite (si souvent) aux femmes dans ce domaine.
Méfions nous d'ailleurs, car on y découvre que chaque période de tolérance en la matière est suivie d'une période de répression.
Les pages de cette grande fresque historique du sexe et de l'amour ne sont jamais vulgaires, même si, toutefois, ce livre n'est pas à offrir à votre petit neveu qui rentre au collège. Loin de là.
Pour conclure, cet ouvrage est d'utilité publique, à un moment où nous rappellent les auteurs  " la sexualité nous semble partout présente  [ ....  ], mais paradoxalement, on l'explique peu et on ne l'enseigne JAMAIS ".

Lien : http://justelire.fr/sex-stor..
okka
  25 janvier 2019
Entre des dessins qui adoucissent et le texte qui raconte à quel point l'homme masculin a été castrateur, cela m'a donné une impression mitigée.
Il y a tant de beauté qui est raconté et joliment dessiné dans les pratiques sexuelles surtout faite par la bourgeoisie, comme ces derniers ont le temps et surtout le statut dominant. Et tant de monstruosité faite par l'église d'un dieu monothéiste qui par son esprit fermé a torturé les esprits et les corps d'innocentes personnes. C'est triste, indigne et surtout d'une débilité illimitée comme le dirait Einstein.
Punir, sévir, priver, maltraiter, condamner, enfermer, torturer,... voilà le sort qu'on fait subir nombre de bourreaux au service de la religion mais aussi de la médecine et des psys alors que ces deux derniers auraient dû combattre des croyances inexactes..., et qu'a subi nombre d'innocentes personnes qui voulaient découvrir l'amour, le sexe, la joie, le bonheur, la jouissance, mais aussi la santé, la contraception.
Depuis toujours les inégalités sexuelles et sociales existent...et ce n'est pas finie ! Des choses qui se faisaient dans la Grèce antique ne seraient plus d'actualité maintenant en France et au XXIᵉ siècle ... Et inversement. Hélas beaucoup de gens, ou du moins une minorité (le gouvernement, la religion) qui contrôle la majorité par leur profession et qui ont l'esprit fermé, ont obligé la majorité à l'esprit ouvert à se la fermer sous peine de répressions, de sévices voire de mort. Et notre monde est hélas, tristement comme cela : on s'ouvre, on se ferme, on nous la ferme, etc...
Malheureusement pour les femmes, au fil des siècles leurs conditions, leurs rôles de femmes n'a été que soumission par les hommes. Heureusement de tout temps certaines ne se sont pas laissés faire, et c'est ce que nous appelons aujourd'hui le féminisme.
Le corps humain, a tant de beauté, et tant de pratiques sexuelles agréables à faire, dont nous ne devrions pas avoir honte, malgré ce que disent certaines mauvaises personnes. Heureusement sont nés des représentations pour en parler par les : sculptures, peintures, livres, fêtes en l'honneur de l'amour, de l'acte sexuel... mais même là, dans ce qui sont des représentations de la réalité, de la vérité, cela a été censuré, toujours par ces mêmes gens coincés d'esprit.
Sex Story nous raconte aussi l'influence qu'a le sexe dans les relations d'un pays, entre deux États, … Mais hélas on retiendra plus facilement ces hommes et femmes d'États que leurs concubins et concubines. La vie sexuelle fascine, sans doute aussi attendons-nous le feu vert par leurs actes pour en jouir impunément.
Après avoir fait ce tour d'horizon qui commence aux origines de l'être humain jusqu'à son futur imaginé, sur ses pratiques sexuelles. On a de quoi se dire que rien n'a changé ; que lorsqu'on fera un pas en avant vers la libération, l'éducation, l'égalité... on nous fera faire deux à trois pas en arrière contre notre gré. C'est à conclure que dans cette aberration des lois et matraquage par l'État et la religion, de répéter des bêtises jusqu'à ce que nous les prenions pour vrai. Nous, les citoyens n'auront jamais de liberté. Et même si nous l'avons dans un pays, il faudra aider les pays voisins à l'être également.
tchouk-tchouk-nougat
  12 mai 2016
Sex story est une bande dessinée nous proposant l'histoire de la sexualité des origines à aujourd'hui, voir dans le futur. de façon chronologique, séparé en chapitre selon les périodes, nous apprenons ainsi les représentations divines de la sexualité, la liberté sexuelle ou au contraire ses nombreuses répressions, l'évolution de la prostitution ou de l'homosexualité.
Loin d'être un ouvrage pornographique, cette bande dessinée est plutôt un manuel d'histoire sur la sexualité. bien que racontée avec beaucoup d'humour. Les auteurs ne sont évidemment pas neutre dans leur récit, prônant l'égalité homme-femme, la liberté et l'acceptation de l'autre.
Les anecdotes sont marrantes et souvent inconnues. visiblement le tout est bien documenté. Il y a quand même quelques longueurs, il faut dire que ce bouquin fait quand même deux cents pages et qu'au final, la sexualité elle évolue pas tant que ça. basculant être des phases de libertinage et des phases de pudibonderie.
Les dessins sont surtout humoristiques. Nous proposant de petites scénettes pour illustrer les propos sans tomber dans le vulgaire.

BulledEncre   27 septembre 2016
Pas une apologie, mais une anthologie du sexe, sans fausse pudeur ou de jugement moral.
ActuaBD   30 juin 2016
Une bande dessinée didactique qui vous révèlera tout de la sexualité, de nos ancêtres préhistoriques jusqu’à nos jours, en passant par toutes les étapes de notre histoire sentimentale et surtout sexuelle.
BDGest   24 mai 2016
Très bon album, Sex Story démystifie la sexualité d'une manière conviviale et accessible.
Sceneario   27 avril 2016
Les deux auteurs se permettent peut-être deçi delà quelques petits jugements, néanmoins on reste dans une approche bourrée d'humour qui aborde son sujet de façon très détendue.
Auracan   19 avril 2016
Le tour de force que propose cet album est de divertir par des historiettes qui sont racontées de manière chronologique sans jamais ennuyer le lecteur.
ZilizZiliz   19 juin 2016
Nous savons aujourd'hui que la sexualité humaine n'est pas innée : elle est apprise et construite par les images que nous propose la société. Même chez nos cousins les primates, qui vivent en milieu naturel, la sexualité s'apprend par l'expérience : les jeunes singes assistent à la séduction et aux ébats des adultes. La nécessité du modèle s'impose ; un jeune chimpanzé, isolé de ses congénères, est paradoxalement incapable, à l'âge adulte, de s'accoupler.
Or, différence fondamentale, par le phénomène de la pudeur, l'amour des humains se fait toujours à l'écart du groupe. C'est l'une des grandes difficultés de la sexualité : d'une part elle a besoin d'éducation, d'autre part la culture et les religions censurent tout modèle et souvent toute éducation sexuelle. [...]
Une véritable éducation à la sexualité devrait prendre en compte les aspects biopsychologiques, émotionnels et sociaux de la sexualité ; permettre de comprendre la différence des sexes, les relations interpersonnelles, de développer le sens critique, l'ouverture d'esprit et le respect de l'autre. [...]
En l'absence d'une véritable éducation à la sexualité, le jeune ado va chercher des informations auprès de ses pairs et du seul modèle iconographique de la sexualité : le porno. C'est bien évidemment le plus mauvais modèle et la raison pour laquelle un solide accompagnement serait indispensable, depuis le primaire jusqu'à la fin des études. A l'âge de 11 ans, un adolescent sur deux a déjà vu une scène pornographique.
(p. 191)
ZilizZiliz   11 juin 2016
La pédérastie est, à Athènes, une relation pédagogique entre un jeune époux, un citoyen d'Athènes, qui va initier un jeune prépubère à la vie sociale et à l'intimité amoureuse pour en faire un 'citoyen'. Il s'agit en quelque sorte d'un rite initiatique de passage à l'âge adulte et à la qualité de citoyen. Il faut encore préciser que ce rite de pédérastie n'existait que dans une certaine aristocratie puis, plus largement, bourgeoisie, mais ce n'était pas la pratique de tous.
[...]
En même temps, il serait inconvenant que cet adulte trouve attirant un autre adulte, l'amour entre hommes étant considéré comme indigne d'un citoyen honorable.
Cette relation est cependant transitoire, elle prend fin quelques années plus tard à l'apparition des premiers poils.
Et plus tard, une fois marié, ce jeune citoyen deviendra l'amant et l'initiateur d'un autre bel éphèbe.
(p. 63-64)
ZilizZiliz   21 juin 2016
Les premières mentions d'un interdit de la masturbation se rencontrent au tout début du XVIIIe siècle dans l'Europe du Nord. Sous l'influence d'un prédicateur luthérien, qui professe ensuite en Angleterre, c'est d'abord un interdit protestant.
Le message apocalyptique passe des mains des naturalistes à celles des réformistes, particulièrement stricts en ce qui concerne la morale sexuelle. La nouvelle se propage ainsi de Hollande en Angleterre puis en Suisse calviniste. L'oeil strict de la Réforme se penche sur le sexe en solitaire.
[...]
Ce tableau apocalyptique va servir pendant plusieurs siècles à effrayer les adolescents et leur interdire l'outil naturel d'initiation sexuelle.
[...]
[Ce n'est que] dans la deuxième moitié du XXe siècle que la sexologie moderne en montrera toutes les vertus. La masturbation est un élément central de la construction érotique, elle permet la maturation sexuelle et l'entretien du désir au cours de la vie. Elle est indispensable aux femmes comme aux hommes. C'est certainement par une prescience de son importance que la masturbation a été autant persécutée.
(p. 119-124)
ZilizZiliz   09 juin 2016
Quatre grandes innovations vont signer le passage à la sexualité des humains.
1/ La disparition de l'oestrus. Désormais, on peut faire l'amour toute l'année !
-> Les fesses roses des guenons chimpanzé marquent la période de chaleur amoureuse des femelles, appelée 'oestrus'.
2/ La disparition de l'os pénien. Désormais, l'homme bande sans tuteur : plus besoin d'os ! Son pénis est plus grand, plus gros, plus fort, plus solide !
-> Tous les primates ont un petit os pour soutenir l'érection.
3/ L'invention du sentiment amoureux qui deviendra la grande préoccupation de l'humanité.
4/ Mais, en négatif, la domination masculine et l'asservissement des femelles qui marqueront profondément l'humanité jusqu'à nos jours.
-> Chez les primates, aucune domination des mâles envers les femelles, peu d'interactions entre eux. Ce sont deux mondes cohabitants.
(p. 7)
ZilizZiliz   14 juin 2016
[Léonard de Vinci] est, au XVe siècle, l'un des premiers anatomistes, réalisant de nombreuses autopsies pour connaître le corps humain afin de pouvoir le représenter. Léonard observe, dissèque, dessine et fait des découvertes avant l'heure. Il est le premier à faire l'anatomie du foetus et de la femme enceinte. [...] Et c'est encore lui qui découvre le mécanisme de l'érection. Sous l'effet du désir, le pénis se remplit de sang, alors que tout le monde pense, depuis Aristote, qu'il est gonflé par l'air des poumons !
(p. 110)