Critique de LettresItBe

Une histoire du sexe. Rien que ça ! C'est exactement ce que comptent proposer Philippe Brenot et Laetitia Coryn dans leur bande dessinée parue l'année dernière chez Les Arènes. Un pavé dessiné qui n'a pour autre ambition que celle de remonter l'Histoire et étudier avec humour et précision l'évolution des pratiques sexuelles. Lettres it be a fait le voyage dans l'Histoire et vous en dit quelques mots.

# La bande-annonce

Voici le premier récit graphique sur l'histoire de la sexualité à travers les âges. Il nous fait voyager dans toutes les époques du plaisir, depuis la préhistoire jusqu'à aujourd'hui. Avec beaucoup d'humour, ce best-seller mondial dévoile ce que les livres d'histoire n'osent pas raconter.

# L'avis de Lettres it be

Cette histoire du sexe est donc une réédition augmentée de l'ouvrage Sex story paru en avril 2016 et agrémentée d'un format souple et d'une couverture noire et blanche. Une occasion supplémentaire de plonger dans l'Histoire proposée par le duo formé par Philippe Brenot et Laetitia Coryn. L'un est médecin psychiatre, anthropologue et directeur d'enseignement en sexologie à l'Université Paris Descartes, l'autre est dessinatrice et illustratrice déjà bien connue pour plusieurs faits d'armes (ou plutôt de crayons) ces dernières années (Paroles d'honneur sur un scénario de Leïla Slimani, le péril vieux, Fenêtre sur cour d'école etc.). Un duo original donc, mais au profil plutôt intéressant tant l'objet de cet ouvrage est original et les objectifs ambitieux.

En effet, la visée n'est autre que de proposer une histoire du sexe à travers les âges. Des Premiers Hommes aux pratiques actuelles, Coryn et Brenot remonte le fil du temps et nous propose de se plonger avec humour et délectation dans ce récit. le comique est au rendez-vous et inonde les planches. Certaines cases, certaines bulles sont franchement marrantes et bien senties ! Mais le point noir est peut-être à chercher ailleurs …

Au-delà d'un choix de couleurs de fond pour les planches qui parfois gêne un peu la lecture (une broutille), le point noir de cet album est à trouver du côté du ton général adopté dans l'ouvrage. L'humour est bien présent, efficace et on se plaît à retrouver un pastiche généralisé de l'Histoire en plus d'informations nombreuses et intéressantes, comme c'est le cas dans d'autres domaines du côté de Philocomix ou Economix. Mais le bât blesse là où se mélangent plusieurs intentions distinctes : celle de faire rire et présenter l'Histoire du sexe sous un angle plutôt léger, celle d'instiller discrètement des idées toutes faites, quasi-militantes. En arrière-fond de cette bande dessinée, c'est l'Histoire de la condition de la femme que semblent vouloir installer par moment les deux auteurs. On découvre çà et là des remarques sur la soumission de la femme, sur son rapport à la sexualité, sur sa volonté rarement prise en compte etc. Non pas que cela soit à occulter définitivement dans ce type d'ouvrages, la véracité historique étant telle qu'elle est, mais simplement qu'il est important pour le lecteur de savoir sur quel pied danser. Est-on seulement dans un ouvrage de vulgarisation historique où l'humour règne à juste titre ? La question se pose, à regret.

Le pari était plutôt osé de proposer en bande dessinée une histoire la plus complète possible des pratiques sexuelles à travers les âges. Malgré l'initiative qui reste à saluer, force est de constater que le duo Philippe Brenot et Laetitia Coryn s'embourbe par moment dans des volontés évoquées précédemment qui laissent supposer certaines volontés dispensables. Mais toujours est-il que la bande dessinée se laisse découvrir avec plaisir et retrace les époques sous un angle original.

Retrouvez toute la chronique sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..