Critique de Fifrildi

Fifrildi
  07 juillet 2017
Cet ouvrage est antérieur à la publication du Bifrost consacré à Poul Anderson (n° 75, 2014). Je n'ai pas trouvé que l'un soit meilleur que l'autre. En fait, ils se complètent bien. Je me suis juste fait une réflexion... Jean-Daniel Brèque a écrit un article de ce Bifrost intitulé « Le pérégrin de l'espace et du temps. Vie et oeuvre de Poul Anderson » mais il ne fait pas référence à son livre (j'ai effectué une recherche dans ma version numérique pour être certaine). Pourquoi ?

Pour en revenir au livre de Brèque... il s'agit d'un guide de lecture qui passe en revue toute l'oeuvre de Poul Anderson. Il est agrémenté d'anecdotes et de résumés/analyses et parfois aussi avec des spoilers.

Brèque affirme que la « mauvaise réputation » de d'Anderson en France est du fait d'un de ses traducteurs : Alain Dorémieux. Celui-ci aurait (entre-autres) délibérément dénaturé Barrière mentale. Dans la bibliographie commentée en fin de volume, j'ai (trop) souvent vu la note « traduction abrégée ». Cela m'horripile au plus haut point. C'est une trahison envers l'auteur et l'oeuvre. Je me tournerai donc – en ce qui concerne Barrière mentale – vers la traduction révisée de P.-P. Durastanti).

Je ne vais pas résumer tout le livre - pour vous laisser le plaisir de la découverte - mais j'ai apprécié que l'auteur prenne le temps d'indiquer à chaque fois les références de l'édition originale ainsi que les différentes traductions (qui parfois changent de titre selon les éditions), quand traduction il y a... À ce titre, je saluer le travail effectué pour compiler les informations de la bibliographie commentée qui fait 42 pages. Grâce à celle-ci il est beaucoup plus aisé d'identifier les publications (genre recueils) où sont publiées une ou plusieurs nouvelles de Poul Anderson. Il est également indiqué la présence de préfaces/postfaces/interviews qui accompagnent les différents éditions.

En conclusion, une lecture indispensable pour tout amateur de l'oeuvre andersonienne.

Challenge Poul Anderson / Ursula le Guin