AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Frédérick Mansot (Illustrateur)Yifu Fan (Calligraphe)
ISBN : 2742741402
Éditeur : Actes Sud Junior (25/03/2003)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 6 notes)
Résumé :

Fleur de Courgette, c'est ridicule ! Pas question d'accepter pareil prénom ! Pour calmer sa petite-fille, son grand-père lui offre un cadeau insolite : l'histoire de Dragon de Nuit. On y rencontre Lune d'Automne, joli Rêve, Parfum du Vent, Pure Étoile ou Joie des Bois. Fleur de Courgette trouvera peut-être le prénom de ses rêves et le jeune lecteur s'initiera à la tradition des prénoms chinois et aux subtilit&#... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
murielan
  30 mai 2014
Le jour de ses huit ans, la jeune Fleur de Courgette ne souhaite qu'une seule chose : changer de prénom ! Elle refuse même tous les cadeaux que lui offre sa famille jusqu'à ce que son grand-père Mille Bouches lui raconte une histoire...
Un album qui permet aux lecteurs de s'initier à la calligraphie des prénoms chinois. Chaque personnage, au fur et à mesure qu'il intervient dans l'histoire, est remplacé par son idéogramme (ce n'est pas toujours facile à suivre... mais c'est, du coup, assez ludique).
L'ouvrage se termine par une petite partie documentaire où le lecteur est invité à se choisir un prénom chinois et à apprendre à le calligraphier.
Très sympa.
Commenter  J’apprécie          210
Youplala
  16 juin 2016
"Le secret d'un prénom" est un mignon petit livre proposant à ses lecteurs de découvrir un minimum la calligraphie chinoise et partant, un peu de culture chinoise au passage.
Personnellement c'est la couverture qui m'a tapé dans l'oeil, son côté mignon (la petite fille) et en même temps élégant (les différentes calligraphies) incitent vraiment ceux s'intéressant un peu à la Chine à ouvrir ce petit récit. L'histoire est émaillée de ces petits chefs d'oeuvre de délicatesse, c'est un vrai plaisir de tourner chaque page pour découvrir les nouvelles illustrations.
Néanmoins je ne mets pas de note au-delà de trois étoiles car "le secret d'un prénom" introduit le lecteur à la culture chinoise en passant par pas mal de clichés :
- l'écriture ouille c'est super compliqué. Oui c'est pas faux... mais passer par des caractères traditionnels alors que tellement d'entre eux ont été simplifiés est assez surprenant. C'est comme vouloir initier un chinois au français en lui faisant lire des textes de loi ou bien de la poésie : oui c'est du français, mais c'est lui compliquer la vie alors qu'il demandait juste à découvrir un minimum notre langue.
Il faut aussi ajouter que les sinogrammes sont écrits de manière peu lisible, un peu comme un texte français en Times New Roman taille 4. On les devine plus qu'on ne les lit.
- les personnages ont des prénoms idiots ou extrêmement poétiques, il n'y pas de juste milieu.
- l'histoire racontée à Fleur de Courgette est assez glauque, puisqu'à la fin le héros épouse une jeune femme ayant la moitié de son âge - sans oublier qu'il a aussi essayé de la trucider de manière bien "barbare".
Donc mon avis reste nuancé : un joli petit livre, mais qui ne doit surtout pas limiter votre découverte de la culture chinoise.
Dans le même genre, je recommande "Petit dragon" de Christoph Niemann, qui permet également de découvrir les sinogrammes de manière très ludique au travers d'une histoire pour enfant. :-)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
fleurdAlthea
  04 février 2016
Un livre ideal quand on a un prénom pas comme les autres.
A chaque chapitre, on apprends a reconnaitre des idéogrammes chinois dont la traduction disparait peu à peu.
j'ai adorer la fin : on peu créer son propre prénom chinois. le miens : lotus doré.
Quel sera le votre?
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Lisa Bresner (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lisa Bresner
Le Cercle de Minuit, présenté par MIchel Field. FRANCE 2, 13 décembre 1993. Avec Lisa Bresner -> démarrer la vidéo à partir de 4:57
autres livres classés : calligraphieVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Le secret d'un prénon

quelle age a la jeune fille

3mois
195 ans
8 ans
10 ans

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le secret d'un prénom de Lisa BresnerCréer un quiz sur ce livre