Jiang hong Chen (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (23/11/2001)
4.38/5   8 notes
Ba San est un petit garçon chinois. Son père est bûcheron, il s'appelle Mong Mong. Sa mère s'appelle Sha Sha. Chaque soir, avant qu'il s'endorme, elle lui soumet une énigme. C'est peut-être pour ça que Ba San est si futé. Plus futé que le marchand de Litchis, plus futé que l'homme qui vient de Pékin, aussi futé peut-être que le roi de Lu.

Lisa Bresner , née à Paris en 1971, est professeur de chinois à Nantes et à Saint-Nazaire. Elle a écrit trois roma... >Voir plus
Que lire après Un Cheval blanc n'est pas un chevalVoir plus
Ba San vit dans le sud de la Chine, avec son père Mong Mong et sa mère Sha Sha. C'est un jeune garçon très futé, peut-être grâce au fait que sa maman lui soumet une énigme tous les soirs, au moment d'aller se coucher, un peu comme une maman française lirait une histoire à son enfant. C'est pourquoi, même face aux adultes qu'il côtoie, il fait souvent preuve d'une grande sagesse.
Mon avis : Cet album a été écrit par Lisa Bresner, disparue en juillet 2007 à l'âge de trente-cinq ans seulement : écrivain, mais aussi réalisatrice de courts-métrages et actrice, cette jeune sinologue nous laisse pas moins de vingt-sept titres destinés aux adultes et à la jeunesse. Dans chaque page de son album «Un cheval blanc n'est pas un cheval – cinq énigmes chinoises» on peut ressentir l'affection qu'elle portait à ce pays et elle fait une peinture admirative de l'univers spirituel de la Chine. le talent graphique de Chen Jiang Hong et le fait qu'il ait utilisé pour ses illustrations une technique traditionnelle propre au pays qu'il nous fait visiter –l'encre de chine sur papier de riz- ne font qu'ajouter à mon envie de vous souhaiter un agréable voyage.
Public : à partir de huit ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure et illustratrice, Lisa Bresner, vous pouvez suivre cette adresse :

"A ton avis, qu'est-ce qui est le plus éloigné de ton village, le soleil ou Pékin?"
Ba San répond:
"C'est Pékin qui est le plus loin."

Mong Mong [son père] se fâche :
"Pourquoi réponds-tu sans réfléchir?"
Ba San montre le soleil du doigt et dit :
"Le soleil, je le vois tous les jours dans le ciel, alors que Pékin, je ne l'ai jamais aperçu."
Ba San dit à Guo Guo:
"La prochaine fois, si vous perdez quelque chose et que vous savez où, ne vous compliquez pas la vie: cela signifie simplement que vous ne l'avez pas perdu."
Pour compter, les enfants chinois utilisent un boulier. Certains élèves, à l'école de Ba San, calculent plus rapidement avec ce boulier qu'avec une calculatrice électronique.