Frédérick Mansot (Illustrateur)
ISBN : 2742719725
Éditeur : Actes Sud Junior (30/11/-1)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 10 notes)
Un garde vêtu de plumes et de feuilles demande à Petit Tang : - Veux-tu aller tout au bout de la Grande Muraille ? - Oui, mais elle est très longue, cette muraille.
Que vais-je trouver au bout ? - Au bout de la Grande Muraille, tu trouveras ton rêve pour toutes les nuits. Mais pour cela, tu dois apprendre les mots secrets du rêve.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
murielan
  01 juin 2014
Petit Tang est triste car il ne sait pas rêver. Cette fois-ci, cependant, lorsqu'il s'endort, un voyage extraordinaire l'attend au pied de la Grande Muraille de Chine, dans le palais d'un roi, à bord de la barque d'un pêcheur et à la rencontre d'un dragon afin de se créer un rêve pour toutes les nuits...
Un conte philosophique qui permet de découvrir quelques facettes de la culture chinoise.
J'aime beaucoup la façon dont Lisa Bresner présente les choses : au fil des pages, des mots sont remplacés par leurs idéogrammes, rendant la lecture ludique et permettant ainsi l'apprentissage de leur calligraphie. Mon coup de coeur va au mot "paysage" qui s'écrit en juxtaposant le signe de "montagne" et celui de "eau".
Très sympa !
luthien
  01 août 2018
Petit Tang est triste parce qu'il ne sait pas rêver. Lorsqu'il s'endort cette nuit-là, il va vivre un voyage extraordinaire afin d'avoir un rêve pour toutes ses nuits. Ce voyage lui permet d'explorer les vastes territoires chinois - de la Grande Muraille aux rizières - et de rencontrer divers personnages : les gardes de la Grande Muraille, un singe sage, un premier ministre désespéré et un roi facétieux, un pêcheur et un poisson heureux, et bien sûr un dragon ! le petit garçon apprend des mots secrets à chaque rencontre, ce sont des idéogrammes qui remplaceront les mots dès qu'ils seront appris. L'écriture chinoise est ainsi abordée en même temps que la civilisation. Lorsqu'un nouvel idéogramme est introduit, il est montré comment le tracer (dans quel ordre faire les différents traits). Cet album délivre une jolie histoire accompagnée de belles illustrations.
VanessaV
  21 octobre 2009
Petit Tang a du mal à dormir, il part à la recherche de rêves. En suivant la grande muraille de Chine, des gardes royaux lui donneront des pistes, des ancrages au rêve. Mais pour rentrer chez lui, il lui faut demander au roi. Il a disparu et quand, enfin, il est retrouvé, ce dernier lui demande d'aller au sud pour trouver le pêcheur qui l'emmènera jusqu'au dragon de l'est. Au fil des pages, la Chine s'offre à nous, par son paysage (rizières, jardins de thé, élevages de bombyx à soie), par ses traditions explicitées par les idéogrammes (le ciel est rond pour les chinois comme leur ombrelle, la terre est carrée comme leurs chaussures). Puis ce sont les couleurs (le mélange) et la formation d'un paysage à l'asiatique : une montagne et une cascade, avec une carpe, un pêcheur et un enfant… d'un certain côté j'y retrouve bien les personnages chers à la peinture chinoise : le sage et l'enfant que je vous présentais avec Fang ZENG ici…
La poésie, une certaine philosophie et une initiation à la culture chinoise sont là, à portée de main… et même à portée de petites mains toutes prêtes à écrire les idéogrammes.
Les illustrations sont superbes, coups de pinceaux fluides, couleurs et aplats de « papier peint » sur les habits ou la terre. le livre permet, par la suite, une belle découverte des idéogrammes chinois.
...
l'avis complet en suivant le lien
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..