EAN : 978B09SPTMZ14
GOUTTE D'OR (17/02/2022)
3.58/5   19 notes
Septembre 2021, Éric Zemmour devient un candidat majeur de l'élection présidentielle française. Vincent Bresson, journaliste indépendant, cherche à comprendre la dynamique autour de l'ancien éditorialiste et polémiste d'extrême droite, surnommé "le Z" par ses aficionados. Le reporter change de nom et infiltre "Génération Z", mouvement des jeunes militants zemmouriens. Très vite, Vincent Bresson constate les propos racistes de certains militants et membres de l'état-... >Voir plus
Que lire après Au coeur du Z : Un journaliste a infiltré la campagne d'Eric Zemmour Voir plus
Vincent Bresson n'aura pas eu besoin, comme Günter Wallraff, l'auteur de "Tête de turc" (La Découverte, 1986) de se teindre les cheveux et de se faire une fausse carte d'identité pour s'infiltrer dans la campagne d'Éric Zemmour, qu'il nomme "le Z" dans son récit. Il lui a suffi d'un faux nom et de se déclarer sur le site de Génération Z pour, pendant quatre mois, participer à des collages, des réunions, des meetings, et même gardienner le local de campagne du candidat. Jamais on n'a cherché à savoir qui il est. Cette absence de précaution est tout simplement étonnante, pourrait être source de nuisance et peut être lue comme de l'amateurisme.
Au fil de ses rencontres et participations, il a pu intégrer tout aussi aisément une "cellule fantôme WikiZédia" dont l'objectif est de rendre Éric Zemmour toujours plus visible sur Wikipédia, au mépris des principes de base de l'encyclopédie. Un contributeur important de Wikipédia en a été très étonné.
Sur Facebook, la stratégie consiste à créer ou à s'insérer dans les groupes les plus divers et à être présents dans toutes les thématiques, aussi bien les fans de Mylène Farmer que des groupes de supporters de clubs de foot.
Vincent Bresson a rencontré de nombreux militants de Génération Z, des personnes proches du candidat ou ayant de l'importance dans l'organigramme, assisté au meeting de Villepinte. Il a insi pu analyser la motivation des militants, leurs références historiques, leur mentalité, connaître leurs origines sociales, les entendre employer le terme "nègre" sans être gênés, appeler "Mamadou" des employés noirs et avoir des réflexions et propos racistes. Il les a vu justifier l'action violente des Zouaves et ne pas comprendre la dissolution de leur groupe.
Même s'il repère que Zemmour préfère la France à la République et à l'Europe, il ne s'intéresse pas au programme politique du candidat. Il cherche à comprendre ce qu'est cette campagne, comment elle est pensée, ce qui est occulté par les militants, à quelles manoeuvre clandestines et peu ragoûtantes ils se livrent. Par ceci, il éclaire une facette obscure de cette campagne et apporte des informations de première main.
Une enquête réussie sur une forme de désinformation.
Lien : https://bit.ly/3tIOGMw
Intéressant (et fort déprimant…) pour comprendre les rouages derrière la campagne de l'individu en question. J'aurais aimé davantage de détails quant à l'organisation interne ou le point de vue des militants. Peut être est-ce davantage le travail d'un sociologue, mais je m'attendais à une plus grande description de l'état d'esprit de cette partie de l'électorat.