Locus Solus Editions (07/10/2016)
3.92/5   48 notes
Manche Ouest, hiver 2004. Un chalutier en détresse coule. En 37 secondes. Son nom s'affiche dans tous les médias : Bugaled Breizh. Cinq marins disparus, tout un pays endeuillé.Pour Arthus Bossenec, journaliste local sur le déclin, c'est enfin le début d'une grande affaire. Qu'a-t-il pu se passer ce jour-là, alors qu'incohérences et questions irrésolues s'accumulent dès les premiers jours de son enquête ? Parviendra-t-il à surmonter les pressions officielles et ses p... >Voir plus
Que lire après Bugaled Breizh : 37 secondesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

PEUT-ON AVOIR CONFIANCE EN L'ARMÉE ET EN L'ÉTAT ?
Vaste et douloureuse question. Eh oui, en soi, l'État n'est pas censé avoir des intérêts différents de ceux du peuple et l'armée, qui comme son nom l'indique, en est le bras armé, l'organe constricteur, n'est pas censée non plus être un objet ni un sujet de crainte pour les habitants. N'est-ce pas ?

Imaginons, simple supposition, qu'un groupe de détraqués se réclamant de l'Islam s'en prenne à un bateau français et occasionne la mort de ses cinq passagers. Vous imaginez sans peine la sainte trinité médias-état-armée se ruer sur l'occasion pour justifier de façon logico-mathématique l'envoi de belles petites bombes pacifiques sur un pays du Proche-Orient. Évidemment, ce n'est qu'une supposition.

Imaginons à présent que lors d'une manoeuvre bidon aux frais du contribuable sans lui avoir demandé son avis (au contribuable j'entends), un brave petit sous-marin de l'armée se prenne les pieds dans le tapis, disons même les hélices dans le chalut, et précipite au fond cinq malheureux pêcheurs dans l'exercice de leur fonction.

Vous pensez alors que les mêmes causes produisant les mêmes effets — CINQ FRANÇAIS TUÉS DANS LEUR BATEAU — la sainte trinité médias-état-armée fera amende honorable, reconnaîtra ses torts, fera ses excuses et indemnisera dignement les familles. Normalement, en toute logique, quelques têtes devraient tomber dans la chaîne de commandement, un ministre devrait démissionner et du chef de l'exécutif on pourrait s'attendre à un beau petit discours larmoyant pour montrer combien l'état se repent.

On pourrait s'attendre également à ce que la justice, quatrième élément de la sainte trinité fermant ainsi la quadrature du cercle, fasse son travail et en arrive aux conclusions qu'un enfant de dix ans pourrait tirer au vu des faits. Bon, je reconnais que les performances dudit sous-marin en matière de détection s'en trouveraient peut-être un petit peu égratignées, mais juste un petit peu.

Eh bien, mes chers concitoyens, au risque de vous surprendre, non. La réaction de la sainte trinité quadrangulaire a été quelque peu différente lors du naufrage du Bugaled Breizh le 15 janvier 2004. À l'heure où j'écris, l'affaire court encore et qui sait si on la rattrapera un jour avec l'avance qu'elle a eu le temps de prendre…

D'abord, on dit que les marins ont dû accrocher leur chalut dans un vilain caillou et comme ils ne sont pas très doués, ils sont tous allés au fond en un temps record de 37 secondes. Manque de bol, après vérification, il n'y a aucun caillou qui dépasse à cet endroit-là. (C'est peut-être même la raison pour laquelle les marins pourtant pas très doués ont déroulé leur chalut ici, allez savoir avec de tels incompétents.)

Ensuite, quand cette première hypothèse est écartée, que dit-on ? le ministère souffle dans l'oreille des journalistes qu'il s'agit à tous les coups d'un méchant cargo étranger qui a percuté le bateau et fait un méchant délit de fuite et qui est parti se dorer au soleil de l'Égypte pendant que nos malheureux matelots buvaient la tasse chez nous.

Mais après vérification, pas de bol, même le méchant bateau étranger était intact de chez intact au niveau de la coque. Au fait, rappelez-moi comment ça s'appelle déjà quand on lance une fausse information comme ça ? de l'intox, non ? Ouuuuuh ! pas bien le ministère, attention, je note, au bout de deux fois je retire un point sur la copie.

Bon alors, qu'est-ce qu'on dit maintenant ? On se refait un p'tit coup d'erreur humaine, comme pour l'Airbus du Mont Saint-Odile, ça vous dit ? Bon juste quelque jours, le temps de jouer la montre et que les intellos du ministère de la défense qui nous défend très bien trouvent autre chose pour faire taire un peu les familles des disparus et histoire de leur faire croire que la justice est juste. En attendant, chut ! pas un mot ! secret défense !

Bref, cinq hommes ont été tués par accident lors d'une manoeuvre sous-marine de l'OTAN et tout le monde en haut lieu cherche à étouffer l'affaire. Les médias, pourtant forts en gueule d'ordinaire, restent étonnamment muets à présent. Certaines mauvaises langues prétendent qu'il existe certains liens entre les groupes de presse et les équipementiers de l'armée ou les politiques.

Mais ça m'étonne beaucoup et personnellement je n'y crois pas du tout car je vois mal un Dassault, par exemple, être à la fois à la tête du Figaro et sénateur de l'Essone tout en vivant grassement des contrats d'armement de l'état. J'imagine que ce serait totalement impossible et seule une pensée défaillante et complotiste paraît capable d'affirmer de telles hérésies.

Donc 5 marins pas doués ont été emportés dans le maelström créé par l'action simultanée d'un champ magnétique extraterrestre et d'un squelette de dinosaure hyper-réactif, le tout couplé avec une filière de blanchiment d'argent sale ayant soutenu les exactions futures de Daesh. C'est la version officielle du ministère et je préfère m'y tenir, n'ayant pas d'avis autorisé sur la question.

Si vous avez l'impression que l'explication pourrait être autre (ce que je vous déconseille), alors lisez cette BD qui explique parfaitement les enjeux et les faits. Sur les seules qualités graphiques et textuelles, j'aurais tendance à estimer l'ouvrage seulement à trois étoiles car si je trouve les paysages et les dessins de bateaux extrêmement bien réalisés, les personnages et leurs attitudes me satisfont moins.

De même pour le texte que je ne trouve pas exceptionnel mais qui en revanche fait réfléchir sur ce bel appareil médias-état-armée-justice et qui donc a suscité mon intérêt.

Mais, comme toujours, chers Enfants de Bretagne *, ceci n'est que mon avis, un tout petit avis perdu dans les flots, susceptible lui aussi de couler en 37 secondes, c'est-à-dire, pas grand-chose.

(* Bugaled Breizh en Breton)
Je me souviens de la première fois où je suis entrée sur la base navale de Brest, le taxi est passé à côté de l'épave du Bugaled Breizh. Et j'ai vu cette coque totalement défoncée, c'est très impressionnant. Et évidemment, on ne peut que se poser la question : comment un truc pareil a pu arriver ?
alors pour comprendre, on se documente un peu... et finalement je suis tombée sur cette BD.
A la lecture de ce livre, ce que je retiens est une profonde injustice, et un total mépris des familles. Mais surtout, l'enquête semble avoir été mise sous tutelle de la marine nationale, uniquement par le fait que l'épave est aujourd'hui encore stockée dans une enceinte militaire et donc avec un accès restreint.
Connaîtrons nous un jour le coupable ? parce que la vérité, elle, est connues, d'autant plus que le phénomène s'est produit d'autres fois, et d'autres marins ne doivent leur vie qu'à leur rapidité de réaction...
Alors évidemment le but de cette BD n'est pas de faire de la "grande BD", c'est le fond du récit qui est intéressant, et l'emballage (c'est à dire le scénario et le dessin) ne m'ont pas particulièrement plu. Je trouve la représentation des personnages grotesque et l'histoire du journaliste miné par le remord un peu caricatural.
Le naufrage du Bugaled Breizh survenu en 2004 a profondément marqué les esprits des “gens de la mer” et des bretons. Les marins-pêcheurs ont l'habitude de côtoyer la mort, ils savent que cet océan nourricier peut exiger un lourd tribut en retour mais ils savent aussi qu'un chalutier ne coule pas tout seul en 37 secondes.

La mort de 5 marins, le piétinement de l'enquête et les nombreuses zones d'ombre qui demeurent ont fait basculer l'affaire du Bugaled dans une autre dimension avec le sentiment particulier que dans les hautes sphères, on cherchait à étouffer l'affaire en cachant la vérité.

Pour raconter cette histoire, Pascal Bresson (scénario) et Erwan le Saëc (illustrations) ont opté pour le roman graphique. Ils ont aussi choisi un mélange entre réalité et fiction, choix compréhensible pour apporter un peu de liant à l'enquête. Toutefois, la création d'un personnage de journaliste marginalisé, qui se débat pour la vérité mais également avec ses propres démons ne fonctionne pas tant celui-ci magnétise tous les clichés autour de lui.

Reste que cet ouvrage est salutaire car il est important de raconter l'histoire du Bugaled afin de garder l'espoir qu'un jour la vérité puisse éclater. A ce titre, la couverture est magnifique avec le Bugaled Breizh au loin et au premier plan l'ombre menaçante d'un sous-marin qui se faufile dans une mer de sang, un écho discret mais affirmé à l'une des thèses les plus probables.
La BD Bugaled Breizh, 37 secondes, était dans ma wishlist depuis longtemps. C'est donc avec plaisir que je l'ai découvert dans le airbnb de nos dernières vacances.

Ce roman graphique mêle histoire et fiction autour du naufrage du bateau de pêche « Bugaled Breizh » en 2004.

Les causes de ce naufrage sont inconnues et les explications confuses. Arthus Bossenec journaliste sur le déclin, se saisit de l'affaire et entend bien faire toute la lumière sur cette mystérieuse disparition. En effet, la commune de Loctudy dans le Finistère est en endeuillé de 5 de ses marins.

Alors pourquoi le chalutier a coulé en si peu de temps ? 37 secondes, cela n'a même pas laissé le temps aux marins de revêtir leur gilet de sauvetage …  Serait-ce un sous-marin ?

J'ai pris plaisir à retrouver les auteurs de la trilogie Entre Terre et mer. Cette fois les dessins sont en noirs et blanc et reflètent bien l'ambiance particulière des mois qui ont suivi ce naufrage.
Bugaled Breizh. Ce nom ne signifie peut-être rien pour beaucoup mais pour de nombreux bretons, il résonne comme l'une des plus grandes injustices de ces 12 dernières années. Depuis son naufrage, des questions ne cessent d'être posées pour découvrir la vérité qui entoure la mort des 5 hommes qui composaient l'équipage et qui laisse autant de famille endeuillées. Car depuis 2004, de nombreuses preuves et expertises apportent une hypothèse que réfutent les autorités et les tribunaux, à savoir celle d'un accrochage avec un sous-marin en mission secret-défense qui conduisit le bateau à 80 mètres de fond. En 37 secondes.
A travers le personnage fictif d'Arthus Bossenec, le journaliste torturé et obstiné, Pascal Bresson retrace avec précision les jours, les semaines et les mois qui ont suivi le naufrage et pointe les incohérences qui furent établies dès le début de l'enquête. Face à ce qui semble être un très embarrassant « accident » mêlant différents corps de l'armée française et internationale, un scénario se met en place créant une terrible omerta autour des véritables raisons qui firent chavirer le chalutier. Mais la ténacité des familles, de l'armateur et du journaliste conduisent rapidement à d'autres conclusions que renforce la carcasse du bateau renfloué 5 mois après le drame.
Avec une pointe d'humour et beaucoup de pudeur, notamment lors du naufrage, les bretons Pascal Bresson et Erwan le Saëc ne cherchent pas avec Bugaled Breizh 37 Secondes à résoudre cette affaire, toujours en cours, mais bel et bien à expliquer les faits et à pointer les nombreuses contradictions qui existent. En lisant cette histoire, on ne peut que vouloir, à l'instar des auteurs, que la vérité éclate enfin au grand jour afin que les noms de Yves Gloaguen, Georges Lemétayer, Pascal le Floch, Patrick Gloaguen et Eric Guillamet ne sombrent pas dans l'oubli.
Une bande dessinée prenante et essentielle autour d'une histoire toujours d'actualité.
Lien : http://lalydo.com/2016/11/bu..

critiques presse (3)
BDZoom
28 novembre 2016
Non seulement le récit est convaincant, mais le travail d’Erwan Le Saëc, en noir et blanc et grisés, est d’une belle efficacité.
Auracan
03 octobre 2016
Une bande dessinée événement, brillamment imaginée et écrite par le scénariste Pascal Bresson et très efficacement mise en scène et en images.
Sceneario
20 septembre 2016
Bugaled Breizh est une lecture touchante, poignante, qui revient sur des faits qui ont marqué tout un pays et qui prouve aussi qu'un gouvernement peut encore tenter de berner, de tromper le peuple en lui cachant une certaine vérité.
Le bugaled avait un aspect fantomatique. Il était couché sur le sable, il semblait dormir entre les ombres qui ondulaient autour. Il n’avait pas du tout l’air d’un bateau mourant dans un cimetière d’épaves.
Manche Ouest, hiver 2004. Un chalutier en détresse coule. En 37 secondes.
Son nom s'affiche dans tous les médias : Bugaled breizh. Cinq marins disparus, tout un pays endeuillé.
Pour Arthus Bossennec, journaliste local sur le déclin, c'est enfin le début d'une grande affaire.Qu'a-t-il pu se passer ce jour-là, alors qu'incohérences et questions irrésolues s'accumulent dès les premiers jours de son enquête ? Parviendra t-il à surmonter les pressions officielles et ses propres démons pour faire éclater la vérité ?