EAN : 9782302047501
Éditeur : Soleil (21/10/2015)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 11 notes)
La route est longue avant d'atteindre le Grand-Banc. Pour les marins comme pour les jeunes mousses, la vie à bord est rude... Pierre Abgrall va devoir se former au « Grand Métier » et il comprendra assez vite pourquoi on surnomme ces pêcheurs de morue « Chiens de la Mer » ! Pour sa première traversée qui va durer de longs mois, Pierre va affronter le froid, la fatigue, les brumes et les tempêtes mais surtout imposer sa force face à certains pêcheurs sans foi ni loi.... >Voir plus

gouelan
  03 janvier 2017
Pierre Abgrall fait maintenant partie de l'équipage : avant de doris, formé par le Père Lebreton dont c'est la dernière campagne.
La vie à bord est rude pour tous, les mousses font les frais de certains hommes, dont le coeur semble asséché par le sel, trempant leur attente dans l'alcool, chantant de vieux refrains de marins au son de l'accordéon.
Une escale sur l'île aux chiens pour vendre le poisson et prendre le courrier tant attendu, permet aux hommes de souffler un peu et de tromper l'ennui.
Pierre a reçu une lettre de Marie, la petite lavandière. Il a bien changé cet homme de la terre, depuis qu'il a goûté à ce métier de marin dans ces eaux du nord si tourmentées, parsemées d'icebergs et envoûtées par les légendes. Le Père Lebreton et le capitaine sont de bons conseillers.
On rencontre sur cette île des gamins pauvres ou orphelins, enrôlés pour sécher la morue. Ils espèrent devenir mousses pour échapper à leur triste sort.
Pendant ce temps à terre, la vie suit son chemin, les femmes prient pour leurs hommes en mer, prévenues à l'avance par des oiseaux de mauvais présages, superstitions ancestrales qui ont fait leurs preuves, hélas !
Une nouvelle vie s'annonce pour Pierre, à son retour. Enfin, il l'espère.
" Pierre : Avec marie va commencer le vrai voyage de ma vie.
Le capitaine : La mer et la vie, c'est pareil, alors... Bon voyage garçon ! Gare aux tempêtes !"
Des images splendides qui transmettent à la fois la beauté et la rudesse des paysages, se mariant à celle de ces hommes et femmes, dont la vie est ballottée par la mer et l'âpreté du climat.
tchouk-tchouk-nougat
  19 janvier 2016
La Charmeuse fait voile vers les Grands bancs, là où la pèche à la morue sera bonne. a son bord, Pierre apprend la vie de marin et ce n'est pas facile tout les jours. Coups de vent et coups de gueule les marins en voit de toutes les couleurs et la mer, avec eux, n'est pas toujours tendre.
Entre terre et mer est un beau récit de la vie bretonne dans ce XXeme siècle. de ces marins qui partent pendant des mois loin de leur foyer, dans des conditions extrêmement dures. mais aussi de ces femmes restées à terre et qui attendent avec angoisse le retour de leur mari, de leur père, de leur enfant.
Le dessins ne rend pas toujours grâce à ce tableau armoricain. Si les couleurs aquarelles rendent la mer et les paysages de façon assez plaisant il n'en est pas de même avec les personnages. les trognes sont disgracieuses et très fluctuantes d'une case à l'autre.
lalydo
  22 mars 2016
Avec cette bande dessinée, Pascal Bresson met bien en avant ce passé maritime très important de la région de Saint-Malo, en redonnant vie à la côte bretonne qui existait à travers ce métier aujourd'hui disparu. On y découvre le quotidien des marins, d'une extrême difficulté, qui partaient de longs mois au point le plus septentrional du globe pour gagner de quoi vivre, laissant leurs femmes gérer la vie dans les terres, dans une angoisse permanente d'un mort en mer. Entre Terre et Mer, c'est aussi l'histoire de Pierre, cet homme de la terre qui, au contact des marins, veut lui aussi prendre la mer et vivre des aventures aussi difficiles soient-elles. A travers ce personnage, on en apprend plus sur ce métier dont on disait des hommes qu'ils étaient des « Chiens de la mer ».
Parallèlement à la grande Histoire, c'est la petite qui se met en place avec les relations qui se créent, l'amour qui naît ou encore les croyances qui guident ces hommes et ces femmes, solidement ancrés dans leur terre comme dans leur mer. On s'attache à tous ces destins et notamment à celui de Pierre que l'on voit s'affirmer et s'affranchir au fil des pages.
Sous le dessin d'Erwan le Saëc, on se plait à redécouvrir la Côte d'Émeraude magnifiquement mise en valeur par des couleurs pastels qui rappellent ce bord de mer si particulier et qui amènent un vent de fraîcheur à chaque page, même dans les tempêtes les plus rudes. Néanmoins, je regrette de ne pas trouver le même esthétisme dans les personnages, dont les traits manquent parfois de finesse et de constance.
Dans cette épopée bretonne, on retrouve tous les ingrédients d'une saga même s'il m'a manqué un soupçon de rythme pour être vraiment embarquée à 100%. Pour autant, ce retour dans le passé à la rencontre des Terre-Neuvas est extrêmement passionnant pour découvrir ce métier qui fit vivre et vibrer les côtes malouines!
Lien : http://lalydo.com/2016/03/en..

BulledEncre   14 décembre 2015
Joli final pour cette aventure maritime et humaine.
Sceneario   06 novembre 2015
Cette bande dessinée constitue l'un des fleurons de la très belle collection Soleil Celtic. Un titre indispensable !
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   19 janvier 2016
-Avec Marie va commencer le vrai voyage de ma vie.
-La mer et la vie c'est pareil, alors... bon voyage, garçon! Gare aux tempêtes!
gouelangouelan   03 janvier 2017
"Si je te donne un poisson, je te donne à manger pour un jour; mais si je t'apprends à pêcher; je te donne à manger pour toujours"

Carte postale
eirene62eirene62   28 février 2016
Un monde où le travail ne vaut rien deviendra très dangereux.