Ushuaia - Les aventures de Nicol... tome 1 sur 3
Glénat (29/09/2010)
3.33/5   3 notes
On connaît Nicolas Hulot, l’une des personnalités préférées des Français, depuis longtemps déjà, grâce à son émission Ushuaïa et à son engagement politique en faveur de l’écologie.Ce que l’on connaît moins, ce sont les coulisses de son émission. Et c’est un tort, car lui et son équipe vivent de véritables aventures ! En y ajoutant une touche de fantastique et d’enquête, ce sont ces aventures qui sont racontées pour la première fois en BD !Dans ce premier tome, l’équ... >Voir plus
Que lire après Ushuaia - Les aventures de Nicolas Hulot, Tome 1 : Le trésor des MoaïVoir plus
Il est très rare que je m'aventure du côté des bandes dessinées à la bibliothèque, car c'est un type de littérature qui m'attire en général trop peu, étant donné la vitesse à laquelle on les lit. de plus, contrairement aux albums jeunesse, on ne peut pas les lire devant une classe... Mais en passant à la bibliothèque la dernière fois, je me suis dit que j'allais jeter un coup d'oeil à la section des bandes dessinées puisque je n'étais plus du tout au courant de ce qui se faisait dans ce domaine depuis plusieurs années.

C'est alors que je suis tombée sur cette magnifique couverture, où j'ai reconnu du premier coup d'oeil les statues de l'île de Pâques. Puis j'ai vu le titre :« Ushuaïa, les aventures de Nicolas Hulot». Ma curiosité était assez piquée pour que je saisisse le premier tome de cette série de bandes dessinées.

Le trésor des Moaï combine une histoire d'aventure efficace, des dessins réalistes, un lieu mythiques, les légendes d'une civilisation oubliée et beaucoup d'action. C'est un moyen privilégié pour donner aux enfants l'envie de découvrir le monde et surtout de respecter l'environnement qui les entoure.

L'idée de ces bandes dessinées est tout à fait géniale. C'est un peu une version moderne de Tintin, en ce sens qu'elle permet à ses jeunes lecteurs de rêver à des contrées lointaines.

Seul point négatif, j'ai trouvé le langage et l'humour du livre un peu trop typiquement français. Je ne sais pas jusqu'à quel point les jeunes québécois peuvent s'y identifier. Il faudra que j'essaie pour le savoir !

En somme, c'est une excellente découverte que cette bande dessinée et je pense que je ne tarderai pas trop avant d'aller emprunter les autres !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
L'équipe d'Ushuaïa part faire un reportage sur les tortues marines de l'île de Pâques. Mais dès l'aéroport, un homme met Nicolas Hulot en garde. L'île serait maudite! Nicolas et son équipe partent quand même. Mais dès leur arrivée, ils se font attaquer par des monstres, tandis qu'une partie de l'équipe disparaît.

Vous connaissez Ushuaïa? le magazine qui passe à la télévision. Nicolas Hulot et son équipe voient leurs aventures transposées en bande dessinée.

Pascal Bresson transforme les péripéties de l'équipe de télévision en aventures à la Indiana Jones. Mêlant aventures, histoire, protection de la nature, Pascal Bresson plonge le lecteur dans un récit, où l'ennui n'est pas permis. Privilégiant l'efficacité, Ushuaïa est un livre qui n'oublie pas d'être didactique. Loin des leçons de morale, Ushuaïa nous invite à une découverte, mais aussi une réflexion sur la nature.

Curd Ridel prend le crayon, et s'il nous offre des personnages comiques, il n'oublie pas qu'Ushuaïa est le magazine de la nature. Tout ce qui entoure les hommes est rigoureusement détaillé. Un joli travail qui donne envie d'en redemander.

Tout en mêlant les personnages à des aventures rocambolesques, une bande dessinée qui propose de l'histoire, le respect de la nature, dans un contexte divertissant. Un concept classique, qui fonctionne.

Lien : http://temps-de-livres.over-..
Après Nicolas Hulot, animateur, voici Nicolas Hulot, héros de BD! En prenant comme personnage principal, le célèbre défenseur de notre belle planète, Pascal Bresson avait la personne idéale pour en faire un héros des temps modernes.
Entre intrigues, humour, passages documentaires et sensibilisation écologique, on se plonge sans mal dans les aventures d'Ushuaïa qui mêlent fiction et réalité.
En croquant les véritables membres de l'équipe, Curd Ridel nous donne l'impression, par ses dessins vifs et spontanés, d'être au sein de la bande et de partager notre temps en leur compagnie.
Une BD qui ravira les petits aventuriers qui sommeillent en chacun de nous!
Lien : http://lalydo.com/2014/02/je..

L'émerveillement est le premier pas vers le respect.