AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Amelia Woods tome 1 sur 2

Carole Breteau (Autre)Carole Breteau (Autre)
EAN : 9782749309491
56 pages
Vents d'Ouest (22/09/2021)
4.03/5   161 notes
Résumé :
Une jeune femme en quête de sa magique vérité.

Angleterre, veille du XXe siècle, un manoir isolé au cœur d’une baie de carte postale. Amélia, jeune femme férue de rationalisme est venue pour étudier les oiseaux, s’éloignant de Londres et de son père, universitaire trop protecteur. Depuis le décès de sa mère, elle ne peut toucher autrui sans être assaillie par des flashs, des bribes de futurs étrangers, des émotions qui ne lui appartiennent pas et dont... >Voir plus
Que lire après Amelia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady HemeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
4,03

sur 161 notes
5
18 avis
4
13 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un début prometteur et enchanteur...
Cette histoire se passant à la veille du vingtième siècle dans un décor sauvage m'a séduite dès les premières pages.
Le graphisme, au style manga et très coloré, mêle réel et fantasmagorie ; les deux s'enchevêtrent à merveille au gré de cette histoire mystérieuse où se trouve plongée une jeune scientifique étudiant les oiseaux dans une baie isolée de l'Angleterre.
Cependant, le scénario, un peu trop rapide peut-être, ne m'a pas convaincue.
Passées certaines révélations, on assiste à un affrontement tout bête à grand renfort de magie entre les protagonistes. Un peu trop simpliste, à mon goût mais cela peut ravir les jeunes lecteurs.
Je lirai le second tome à l'occasion mais j'aurai certainement déjà oublié cette BD lorsqu'il paraîtra.
Commenter  J’apprécie          260
A la bibliothèque, j'ai emprunté la BD : le manoir de Lady Heme, tome un du diptyque Amélia Woods.
Angleterre, veille du XXe siècle, un manoir isolé au coeur d'une baie de carte postale.
Amélia, jeune femme férue de rationalisme est venue pour étudier les oiseaux, s'éloignant de Londres et de son père, universitaire trop protecteur.
Depuis le décès de sa mère, elle ne peut toucher autrui sans être assaillie par des flashs, des bribes de futurs étrangers, des émotions qui ne lui appartiennent pas et dont les irruptions la déstabilisent de plus en plus.
Le manoir de Lady Hème aurait dû être le lieu tranquille où poser ses valises, apaiser son deuil, pour renouer avec certitudes scientifiques et cartésianisme...*
Mais Amelia n'imagine pas un instant ce qu'elle va y vivre..
Le manoir de Lady Heme est un premier tome très intéressant qui pose les bases.
Nous découvrons une jeune femme qui est en deuil, a du mal à accepter la mort de sa mère et a besoin de se poser.
Pour cela, elle souhaite étudier tranquillement les oiseaux et vivre dans un joli manoir..
Sauf que bien sur rien ne va se passer comme elle l'imaginait.
Amelia se retrouve face à un chat voleur et fantasque, un petit bouc opiniâtre, une logeuse inquiétante, une architecture capricieuse qui bouge à volonté ou presque.. sans oublier un mystérieux inconnu qui surgit à la nuit tombée.
Amelia est vite déstabilisée et elle voit ses convictions les plus profondes voler en éclats.
Surtout quand la magie, en prime, s'en mêle !
J'ai beaucoup aimé ce personnage, l'ambiance particulière qui se dégage de 'l'ile et du manoir.
Quand aux illustrations, proches du dessin manga, j'ai adoré :) de même que la colorisation.
Le manoir de Lady Heme est une bande dessinée jeunesse que j'ai trouvé charmante, je lirais la suite quand elle sera sortie et disponible à la bibliothèque :)
Ma note : 4,5 étoiles.


Commenter  J’apprécie          200
Angleterre, début XXème siècle.

Miss Amelia Woods se rend dans un manoir lors d'un voyage au cours duquel elle observe les animaux de la côte, et le moins qu'on puisse dire c'est que des évènements étranges on lieu. Et quand en plus des habitants la mettent en garde parce que le manoir et ses habitants n'ont rien de normal non plus, l'ambiance entre fantastique et gothique est plantée.

Au cours de son séjour, notre jeune protagoniste va aussi être rattrapée par les fantômes de son passé et trouver des réponses étonnantes.

J'ai apprécié ce tome introductif aux couleurs chaleureuses et aux traits arrondis typiques des BD jeunesse. J'ai particulièrement apprécié les camaïeux de bleus dans les scènes de nuit où les frontières entre réalité, rêves et magie deviennent poreuses. J'espère trouver la suite à la médiathèque !
Commenter  J’apprécie          181
Je viens de plonger dans une bande dessinée captivante qui m'a transportée dans un monde mystérieux, rappelant l'univers magique d'Hayao Miyazaki, en particulier son film "Le château ambulant". Les dessins sont magnifiques avec des teintes éclatantes de roses et de bleus, évoquant des souvenirs du film que j'adore. Amélia Woods, l'héroïne, m'a conquise avec son charme et son enquête fascinante mêlant la recherche de sa mère disparue et l'ornithologie. le manoir énigmatique de Lady Heme est le théâtre d'événements surnaturels, ajoutant une touche de fantastique à l'histoire à la Poldark. Sans trop en révéler, l'intrigue s'emballe rapidement, laissant Amélia avec plus de questions que jamais. J'ai été enchantée par la magie, les couleurs vibrantes et surtout la petite biquette qui a volé mon coeur. 😍 J'attends impatiemment la suite pour explorer davantage cet univers ensorcelant.
Mon avis détaillé :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          160
Avec sa jolie couverture, cette BD attire incontestablement les regards, surtout si l'on apprécie les dessins d'inspiration manga. En dépit de son graphisme à la colorisation séduisante et soignée, je n'ai pas été totalement convaincue par ce premier tome et plus particulièrement son intrigue. Celle-ci démarre trop rapidement à mon goût, ne prenant pas le temps d'installer les personnages, les décors dans lesquels ils évoluent et l'ambiance qui s'en dégage. En fait, j'ai presque l'impression d'avoir lu une suite et non un début de série. Je reconnais que l'intrigue est habile dans le sens où elle bascule progressivement dans un genre auquel on ne s'attend pas, mais l'ensemble manque de cohérence. Certaines révélations sont trop brusques, peu crédibles. J'attends de découvrir le second tome pour me forger une opinion plus nette.
Commenter  J’apprécie          110


critiques presse (5)
LesAmisdelaBD
14 décembre 2023
Dans Amelia Woods, tous les ingrédients sont réunis pour captiver le lecteur et lui donner envie d’en savoir plus sur la manière dont la jeune londonienne va faire face aux vissicitudes de sa nouvelle vie, avec des personnages on ne peut plus machiavéliques !
Lire la critique sur le site : LesAmisdelaBD
Ricochet
19 janvier 2022
L’ambiance à la fois onirique et macabre du manoir éponyme est assez réussie pour qu’on ait envie de s’y plonger et d’y revenir malgré le sentiment que l’intrigue se déroule un peu trop rapidement sur la fin. Et les réactions de Lady Heme et Amélia face aux propos sexistes d’un invité indélicat valent à elles seules le détour.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Sceneario
04 novembre 2021
Le premier tome d'Amelia Woods est une bande dessinée jeunesse recommandée aux adolescents de 9-13 ans. Une bd pleine de surprises, de magie, et de suspense, dont on a hâte de lire la suite très prochainement !
Lire la critique sur le site : Sceneario
LigneClaire
29 octobre 2021
Fantastique, action, tout ceci a du charme et fonctionne bien graphiquement avec un bon suspense à la clé doublé d’une fantaisie agréable.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
BoDoi
13 octobre 2021
L’ensemble est bien mené et saura envoûter un public de jeunes lecteurs. Car si l’ambiance du départ est assez convenue, la tension monte crescendo, jusqu’à un final haletant et spectaculaire. Le graphisme manque toutefois de précision et de rigueur pour bien maintenir cette tension, notamment par des postures de personnages un brin trop caricaturales, des décors pas toujours très soignés et une mise en couleurs un brin grossière. Mais rappelons qu’il s’agit d’un premier album pour son autrice Morgan Lafille et le potentiel est bien là.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- En parlant de couloirs sombres et mystérieux... je vous conseille de verrouiller votre porte, mon cher... Dans ces vieilles demeures, il est toujours à craindre que des âmes en peine rôdent la nuit.
Commenter  J’apprécie          10
Quittez les lieux… trop dangereux… Les âmes égarées courent les couloirs de cette maison… Le manoir de la sorcière… Bêêêê…
Commenter  J’apprécie          20
Si le monde nous semble chaotique, c'est que la science n'est pas encore parvenue à tout expliquer.
Commenter  J’apprécie          20
Toucher autrui m'est de plus en plus pénible et je suis assaillie par des sentiments confus qui ne semblent pas m'appartenir.
Commenter  J’apprécie          00
Nous serons bientôt au XXe siècle. Ces remarques et superstitions concernant les femmes ne sont plus admissibles, Monsieur.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Morgane Lafille (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Morgane Lafille
Rencontre avec Morgane Lafille (Amelia Woods), Judith Peignen (Les sortilèges de Zora) et Paola Antista (Sorceline).
*** REPLAY - du 27 au 30 janvier, nous vous invitons à notre Festival 100% live à suivre sur Twitch. Au programme : des rencontres avec nos auteurs et éditeurs, des battles de dessins, des conférences, des quiz, des surprises, le tout présenté par Ken Bogard !
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (275) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..