Emmanuel Breteau (Directeur de publication)
Musée de l'ancien évêché (24/07/2010)
2.67/5   3 notes
Textes de Françoise Ballet, Philippe Curdy, Philippe Hameau, Guillaume Lebaudy, Pierre Machu, Raffaella Poggiani, Odile Romain, Geoffroy de Saulieu, Dario Seglie.

Préface de Jean-Loïc Le Quellec.
Photographies et coordination : Emmanuel Breteau.

A travers une sélection de 230 photographies, ce livre présente un panorama de l'art rupestre dans les Alpes françaises, italiennes et suisses. En fond de vallée, dans les alpages ou enco... >Voir plus
Que lire après Roches de mémoire : 5000 ans d'art rupestre dans les AlpesVoir plus
Mais quelle découverte mes aïeux.
Sous la lentille de l'appareil photographique d'Emmanuel Breteau et par l'analyse d'archéologues et d'ethnologues, la découverte extraordinaire des pierres gravées dans l'arc alpin entre France, Suisse et Italie. Cervidés, scènes de chasse, cupules, messages adressés aux dieux pour se protéger de la foudre ou de la famine, pieds, cabanes, pièges, cupules, tourbillons, un répertoire de formes couvrant 5000 ans de création des hommes du néolithique aux bergers du milieu du 20ème siècle. 5000 ans de conquête des massifs et de créations artistiques demeurant parfois mystérieux dans leurs significations réels. Les photographies révèlent ces gravures en creux souvent peu perceptibles sur les chemins de randonnées révélant composition et stylisation. Je ne savais pas que les Alpes étaient autant peuplées par ces signes artistiques. Vivement les prochaines études des parois sur les peintures pariétales parfois concomitantes de ces gravures !

Sur les pierres, les hommes ont gravé leurs noms, des dates, des toponymes, souvent le nom de leur village natal, nous invitant par leur geste à parcourir mentalement la route qui les amena ici, en plaine, à quelques encablures de la mer.