AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782505010456
420 pages
Éditeur : Dargaud (19/11/2010)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 13 notes)
Résumé :
Agrippine est une adolescente des années 1990. Cynique, teigneuse, cossarde, désabusée, peste, mais touchante à force de se chercher – en vain – une identité. Elle traîne son mal de vivre avec ses copines de classe, houspille son petit frère et drague au coup par coup des garçons qui ont du mal à la suivre. Agrippine use allègrement d'un langage aussi mystérieux qu'hilarant : "pourquoi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
AMR_La_Pirate
  27 novembre 2020
France Culture propose dans son émission Fictions/Le Feuilleton des adaptations radiophoniques d'un grand nombres d'oeuvres du patrimoine classique et contemporain. C'est, naturellement, accessible en podcasts.
Dernièrement, j'ai ainsi découvert cinq épisodes consacrés à la BD Agrippine de Claire Bretécher :
agrippine-de-claire-bretecher
Personnellement, je connais mal la série d'albums sur cette adolescente particulièrement brute de décoffrage. Cette série date de la fin des années 1980 et j'ai surtout découvert l'univers déjanté et corrosif de Claire Bretécher dans les années 1970 avec le personnage de Cellulite, princesse médiévale et féministe avant l'heure et, surtout, avec les planches mettant en scène Les Frustrés dans des journaux hebdomadaires que lisait ma mère…
J'appréciais énormément, le regard aiguisé porté sur la société et ses travers.
J'avoue avoir eu beaucoup de mal à saisir la portée du travail d'adaptation fait ici, accès sur les ambiances et les dialogues, plus que sur une narration à partir des dessins et j'ai vite été dépassée par un ensemble de tonalités un peu trop envahissantes à mon goût.
Sans doute ai-je besoin du dessin pour me faire ma propre appropriation du quotidien de cette adolescente égocentrée qui ne mâche ni ses mots ni ses attitudes que ce soit vis à vis de sa grand-mère, de son « AGM » (arrière-grand-mère), de sa famille haute en couleur, de ses copines, etc.
Cette écoute m'aura au moins donné l'envie de redécouvrir dès que possible les albums de Claire Bretécher, son trait et ses dialogues sans concession, pleins d'humour et d'autodérision.
https://www.facebook.com/piratedespal/
https://www.instagram.com/la_pirate_des_pal/
#lesglosesdelapiratedespal
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
vanuatu2000
  13 mai 2012
Adolescente dans les années 1990, je dévorais chaque épisode d'Agrippine. Au passage, sans doute une de mes premières bandes dessinées peaufinée de A à Z par une femme.
Adolescente parisienne issue d'un milieu aisé, Agrippine nous fait suivre son trépidant quotidient ponctué de mal être récurrent.
En particulier avec les cruciales et essentielles voire existentielles questions de l'"amûûûr", des "gnolguis" et de l'argent de poche.
Comprenons bien les révoltes d'Agrippinne. Ce n'est pas de sa faute si elle travaille mal à l'école, tout la "faiche".
En plus avec des parents non divorcés, un père obsédé par la littérature des huîtres, une mère qui fait ce qu'elle peut autant que possible sous tranquilisants pour la comprendre et un petit frère même pas demi et encore moi "double demi", elle se diffère un peu trop de sa bande de potes. Eux sont normaux avec leurs familles recomposées à l'extrème.

Alors oui Agrippine "prend vapeur". Elle chasse le gnolgui baveux, foire ses babysitting (en laissant le bambin en bas d'un immeuble "cause" panne d'ascenseur). Surtout Agrippine dénonce tous les travers de notre époque. Jeunes et adultes sont obsédés par l'apparence, la réussite, l'argent. Antidépresseurs, lifting et gourous font partis du paysage quotidien.
"Meuh" attention Agrippine suit le groupe mais sait rester lucide. Elle reste la voix de la raison face aux hystéries de ses comparses. Pour conclure cette BD "troue grave" ne serait-ce que pour les dialogues absurdes et acides de l'auteur et dessinateur, la "giga" Claire Bretécher.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Bibliotekana
  13 janvier 2015
Ah ! Agrippine…. J'ai lu avec grand plaisir cette intégrale (248 pages de bonheur !).
Je connaissais vaguement le personnage, de nom bien sûr, comme l'auteur, mais je n'avais jamais rien lu (il n'est jamais trop tard pour se rattraper !).
Et bien j'ai été conquise par cette ado qui cherche l'amour, qui se plaint toujours, auprès de sa mère et de son père (trop nul, y sont même po divorcés…) et de son petit frère trop chiant, sa grand-mère branchée et l'arrière…
Le meilleur pour moi c'est le vocabulaire. L'auteur invente des mots mais on comprend quand même le sens la majeur partie du temps – j'avoue… j'ai un peu triché en allant sur la page Wikipédia recensant son vocabulaire (http://fr.wikipedia.org/wiki/Vocabulaire_d%27Agrippine) car certains mots restaient obscurs pour moi…Mais une fois qu'on a compris et qu'on est comme copine avec Agrippine, on la suit sans problème !
Bien que ce personnage ait été connu à la fin du siècle dernier (truc de vioq'…), ses préoccupations sont toujours actuelles : la bande de potes du lycée, les relations parents/enfants, la mauvaise compréhension homme/femme (tous des gnolguis !)… Et tout ceci sans téléphone portable ni tablette !! Les ados savaient s'occuper et avaient le temps de se poser des questions existentielles !
A (re)lire donc !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
BibliotekanaBibliotekana   24 décembre 2014
-Moi et Bergère c'est comme si ça n'avait jamais existé
-Ptain pour la mémoire c'est les acides aminés
-Je suis NO PAST à mort comme mec... Pour moi l'avenir est au futur stricto sensu. Ça ne veut pas dire que je ne suis pas désespéré aaattention !
-Tu es désespéré à cause de Bergère ?
-Mais non ! Ptain, toutes les mêmes... rien derrière le blush... Je suis désespéré par la VIE... Relis Kierkegaard quoi merde !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
BibliotekanaBibliotekana   04 décembre 2014
-Ptain ! J'ai plus rien à me griffer sur leque.
-Moi nomple c'est le zerdé dans mon carpla.
Commenter  J’apprécie          10
BibliotekanaBibliotekana   03 décembre 2014
-si tu ne te branches pas informatique ta carrière sera peanuts.
-Je m'en bats... moi je suis une marginale créa.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Claire Bretécher (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Bretécher
🔥👨‍🚒 La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Votre libraire Gérard Collard vous présente ses dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! 👨‍🚒🔥 • • 📚 Le crépuscule de Shigezo de Sawako Ariyoshi et Jean-Christian Bouvier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...​ • 📚 Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour de Michelle Marly et Dominique Autrand aux éditions Fleuve 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1069159...​ • 📚 La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...​ • 📚 Le N°5 de Chanel : Biographie non autorisée. de Marie-Dominique Lelièvre aux éditions J’ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1067722...​ • 📚 Je ne vis que pour toi de Emmanuelle de Boysson aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055160...​ • 📚 Le consentement de Vanessa Springora aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1067423...​ • 📚 Mariage à la mode/La Baie de Katherine Mansfield et Françoise Pellan aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1068108...​ • 📚 Valhalla Hotel (T1) Bite the bullet de Pat Perna et Fabien Bedouel aux éditions Comix Buro 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1067407...​ • 📚 La Part de l'ombre (T1) : Tuer Hitler de Pat Perna et Francisco Ruizgé aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1067542...​ • 📚 L'intégrale 1969-2018 : Coffret en 2 volumes de Claire Bretécher, Marie-Ange Guillaume aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1064274...​ • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n​... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel
+ Lire la suite
autres livres classés : dessin de presseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Claire Bretécher 1940-2020

Cette héroïne est une lycéenne en pleine crise d'adolescence, avec toutes les caractéristiques des jeunes de son âge : les questions existentielles sur le sens de la vie, la curiosité vis-à-vis de la sexualité, la curiosité au sujet des garçons, les bavardages interminables avec les copines, les rumeurs, les querelles avec les parents, etc. Elle n'a aucun projet précis pour l'avenir et ne s'intéresse pas à grand-chose. Elle regrette que ses parents n'aient pas divorcé quand ils en avaient l'occasion car ça lui aurait donné deux fois plus de cadeaux à Noël et aux anniversaires.

Aggripine
Rosa
Candida
Cellulite

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thème : Claire BretécherCréer un quiz sur ce livre