Critique de Bibliotekana

Ah ! Agrippine…. J'ai lu avec grand plaisir cette intégrale (248 pages de bonheur !).
Je connaissais vaguement le personnage, de nom bien sûr, comme l'auteur, mais je n'avais jamais rien lu (il n'est jamais trop tard pour se rattraper !).
Et bien j'ai été conquise par cette ado qui cherche l'amour, qui se plaint toujours, auprès de sa mère et de son père (trop nul, y sont même po divorcés…) et de son petit frère trop chiant, sa grand-mère branchée et l'arrière…
Le meilleur pour moi c'est le vocabulaire. L'auteur invente des mots mais on comprend quand même le sens la majeur partie du temps – j'avoue… j'ai un peu triché en allant sur la page Wikipédia recensant son vocabulaire (http://fr.wikipedia.org/wiki/Vocabulaire_d%27Agrippine) car certains mots restaient obscurs pour moi…Mais une fois qu'on a compris et qu'on est comme copine avec Agrippine, on la suit sans problème !
Bien que ce personnage ait été connu à la fin du siècle dernier (truc de vioq'…), ses préoccupations sont toujours actuelles : la bande de potes du lycée, les relations parents/enfants, la mauvaise compréhension homme/femme (tous des gnolguis !)… Et tout ceci sans téléphone portable ni tablette !! Les ados savaient s'occuper et avaient le temps de se poser des questions existentielles !
A (re)lire donc !