Critique de mylena

Une replongée dans la fin des années 80, avec beaucoup de plaisir. le langage des jeunes, cette génération qui, si je m'en souviens bien, on appelait la génération bof, a pris un coup de vieux, ce qui permet au relecteur de savourer sa revanche, après avoir pris lui-même un coup de vieux lors de sa première lecture ! Les modes changent, mais un ado reste un ado, ce qui facilite la compréhension et permet de savourer l'humour, souvent décalé, de Claire Brétécher qui fait toujours mouche et nous parle. Un plaisir de retrouver ce que l'on avait oublié de ces années-là, vu avec le regard d'une adolescente de l'époque et d'une auteure adulte. Bon, il faut dire que je ne me sens guère concernée ou du moins visée, j'étais une jeune adulte à l'époque, plus âgée qu'Agrippine et plus jeune que ses parents. Les soucis et tracas existentiels et futiles d'une gamine gâtée, caricature de la bourgeoisie de l'époque confrontée à la société de consommation, l'émergence d'une société du paraître et de la séduction (bien avant les premières émissions de téléréalité), le comportement contradictoire des adultes qui ont remisés leurs idéaux pour de petites vies étriquées. Un témoignage édifiant et parfois encore d'actualité pour l'état d'esprit, sinon pour le vocabulaire et les détails !