AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782505003830
48 pages
Éditeur : Dargaud (20/06/2008)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 43 notes)
Résumé :

Née en 1940, Claire Bretécher enseigne le dessin avant de travailler pour le groupe Bayard au début des années 1960. Elle fait la rencontre de René Goscinny et publie ses premières planches dans L'Os à moelle pour le Facteur Rhésus. Avant de créer sa première " famille ", Baratine et Molgaga, en 1968, elle collabore encore à Tintin, à Spirou, puis à Pilote. A l'origine, en 1972, du nouveau m... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
colimasson
  27 février 2013
Parce que les expressions d'Agrippine, plus fantasques et tordues que son comportement d'adolescente pré-rebelle, constituent l'un des charmes quasi-zoologique que le lecteur peut éprouver pour ce personnage, rien de tel que de lancer en appât ce mystérieux titre : Agrippine prend vapeur. On pense voyage –bord de mer, croisière, sport à rames- ; on pense cuisine –légumes, bouilloire, eau chaude… on a tout faux. Les vapeurs d'Agrippine se logent plus vraisemblablement dans son organisme : ce sont elles qui fermentent et lui font cracher de la fumée par le nez.

Agrippine a des raisons de fulminer : sa meilleure amie Bergère s'est trouvée un gnolgui et n'a même pas jugé bon de lui en faire confidence avant de se ramener comme une fleur, de bon matin au lycée, la main fourrée dans le calbute de Mirtil Galère. Double humiliation : celle d'avoir été devancée dans l'accomplissement de la sacro-sainte « première fois », et celle d'avoir été dupée par sa meilleure amie de tout temps.

O amitié et amour, notions volages qui amèneront Agrippine à connaître ses premiers émois existentiels… lorsque celle-ci prend vapeur, difficile de la ramener à raison, et l'occasion pour nous de rire un bon coup à ses dépens –qui sont un peu aussi les nôtres, miracle de l'empathie résultant de la finesse d'analyse et de la légèreté de transcription de Claire Brétecher.

"L'amour c'est nul. Si Roméo et Juliette ne s'étaient pas noyés aux Bahamas, ils n'auraient pas tardé à se foutre sur lague."

En planches indépendantes, mais reliées toutefois par le fil conducteur de cette relation amoureuse entre Mirtil et Bergère, Agrippine ne nous épargne aucune frasque et nous tient en haleine jusqu'à un final qui réussit à la fois à se montrer absurde et à nous révéler la logique souterraine d'une frange démographique qui « prend vapeur ».

Lien : http://colimasson.over-blog...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Ptitmousse
  14 octobre 2019
Impossible de terminer cette BD... Je l'ai trouvée vulgaire autant qu'inutile pour moi et surtout incompréhensible. Je n'ai même pas pu me raccrocher au graphisme qui m'a aussi déplu. En un mot, j'avoue, je suis complètement passée à côté !
Commenter  J’apprécie          30
Sabrina1988
  10 juin 2019
Agrippine prend vapeur. C'est en lisant la BD que l'on comprend sa signification.
Agrippine est une jeune ado en mal d'un premier amour. Sa meilleure amie Bergère l'a devancée dans ce domaine, sans même lui en avoir parlé.
Elle cherche à en savoir plus.
Nous la suivons donc dans cette aventure.
BD drôle du fait du langage verlan et des illustrations parfois poussées à l'excès, pour mieux nous convaincre.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
colimassoncolimasson   02 mars 2013
- Pourquoi le monde est-il gluant, putride et obscène ?
- Comment ?
- Non rien. Pour moi c’est top ras tout me prend vapeur j’en n’ai plus remous de rien.
- Comment ?
- Non rien. J’arrive pas à organiser le joint-venture avec moi-même.
- Qu’est-ce que tu dis ?
- Rien.
- Si tu ne dis rien alors tais-toi.
Commenter  J’apprécie          140
JahroJahro   28 février 2013
Figure-toi que je baby-sittais pour une bourge qui a un petit 300m2 au 9° étage d'une cabane pourave dans le 16°, et alors juste comme je reviens de l'espace jeux avec le gniard TOUS les ascenseurs en panne... TOCSIN SIMONE. J'appelle la duchesse, je lui dis "Les baudruches décollent pas", tu sais ce qu'elle me répond ? "Mais enfin montez à pied Agrippine quoi merde !" A pied ?... Mais j'ai pas mes Reebok. "Mais enfin montez en Weston Agrippine... C'est quand même pas la mort !" Pas la mort... avec des Weston et un moul qui pèse 3 tonnes ? Y en a qui se font pach.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
colimassoncolimasson   27 février 2013
- Je sais pas ce que j’ai en ce moment je suis complètement obsédée comme pouffe pas toi ?
- Non. Moi je me sens plutôt cosmo-tellurique-molleton.
Commenter  J’apprécie          50
JahroJahro   28 février 2013
L'amour c'est nul. Si Roméo et Juliette ne s'étaient pas noyés aux Bahamas ils n'auraient pas tardé à se foutre sur lague.
Commenter  J’apprécie          40
Sabrina1988Sabrina1988   08 juin 2019
- Il m'a parlé de Roméo et Juliette mais ça je m'en foutais et il a dit des trucs trouants sur ma vie intime mais ce qui m'a vraiment pris vapeur...
c'est qu'il a dit que j'étais BLONDE AUX YEUX GRIS
- Giga
Il prend cher ?
- 500 pourquoi ?
- Non rien... Pour 400 je pouvais te le faire
- Mais tu ne te rends pas compte.
C'est un voyant non-voyant il lit les tarots en braille
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Claire Bretécher (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Bretécher
🔥👨‍🚒 La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Votre libraire Gérard Collard vous présente ses dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! 👨‍🚒🔥 • • 📚 Le crépuscule de Shigezo de Sawako Ariyoshi et Jean-Christian Bouvier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...​ • 📚 Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour de Michelle Marly et Dominique Autrand aux éditions Fleuve 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1069159...​ • 📚 La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...​ • 📚 Le N°5 de Chanel : Biographie non autorisée. de Marie-Dominique Lelièvre aux éditions J’ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1067722...​ • 📚 Je ne vis que pour toi de Emmanuelle de Boysson aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055160...​ • 📚 Le consentement de Vanessa Springora aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1067423...​ • 📚 Mariage à la mode/La Baie de Katherine Mansfield et Françoise Pellan aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1068108...​ • 📚 Valhalla Hotel (T1) Bite the bullet de Pat Perna et Fabien Bedouel aux éditions Comix Buro 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1067407...​ • 📚 La Part de l'ombre (T1) : Tuer Hitler de Pat Perna et Francisco Ruizgé aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1067542...​ • 📚 L'intégrale 1969-2018 : Coffret en 2 volumes de Claire Bretécher, Marie-Ange Guillaume aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1064274...​ • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n​... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Satire, humourVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Satire, humour (171)
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Claire Bretécher 1940-2020

Cette héroïne est une lycéenne en pleine crise d'adolescence, avec toutes les caractéristiques des jeunes de son âge : les questions existentielles sur le sens de la vie, la curiosité vis-à-vis de la sexualité, la curiosité au sujet des garçons, les bavardages interminables avec les copines, les rumeurs, les querelles avec les parents, etc. Elle n'a aucun projet précis pour l'avenir et ne s'intéresse pas à grand-chose. Elle regrette que ses parents n'aient pas divorcé quand ils en avaient l'occasion car ça lui aurait donné deux fois plus de cadeaux à Noël et aux anniversaires.

Aggripine
Rosa
Candida
Cellulite

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thème : Claire BretécherCréer un quiz sur ce livre