Éditeur : Dargaud (12/01/2007)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 41 notes)
Réédition en grand format du 5e tome des aventures d’Agrippine, Agrippine et l’Ancêtre reçut le prix du meilleur album humour à Angoulême lors de sa sortie.
Récompense ô combien méritée tant Claire Bretécher dresse un panorama décapant, hilarant et particulièrement aiguisé des rapports complexes entre quatre générations de femmes.
Poursuivant sa politique de réédition de l’oeuvre de Bretécher, Dargaud propose Agrippine et l’Ancêtre qui était épuisé dep... >Voir plus

Junie
  07 décembre 2012
Album paru en 1998, Agrippine et l'ancêtre n'a pas pris une ride. Quatre générations s'ébattent de case en case, dans une mise en scène totalement maîtrisée, un casting impeccable, une bande-son déjantée à souhait, des dialogues de sourds truffés de néologismes piquants, et un art du trait et des détails toujours au sommet.
On notera un retour très divertissant du Bolot occidental, qui fait son show page 38 avec beaucoup de conviction.
La délicieuse Agrippine trouve l'amour dans les bras de l'irrésistible Canaan Lynchbage, grâce à son A.G.M., l'increvable Zonzon, 95 ans aux prunes.
A déguster sans précipitation, pendant que le paysage blanchit au-dehors et que les loups se faufilent dans le sous-bois.
colimasson
  22 août 2013
Lorsque la distinction se fonde sur la consommation ostentatoire et lorsqu'à ce petit jeu, tout le monde peut rivaliser, anéantissant ainsi toutes rivalités mais aussi tout moyen de s'accaparer son petit moment de gloire, il ne reste plus que la qualité de son réseau amical et familial pour se faire valoir. Dans le monde d'Agrippine, les amis sont plus nombreux qu'il ne le faudrait et ils ne valent plus grand-chose. Quant aux parents, ce sont de vieux aigris dont on ne peut plus rien tirer. Les grands-parents sont de faux jeunes qui passent leurs journées à faire du cardiotraining et les petits frères sont d'insupportables gamins qui viennent brailler dans les oreilles aux heures les plus inopportunes. On n'est pas gâté par la nature… Mais lorsque Agrippine apprend qu'elle a une arrière-grand-mère, l'espoir ressurgit : une telle antiquité doit valoir cher sur le marché de la distinction.

L'ancêtre est un peu zinzin (à moins qu'elle le fasse exprès pour ne pas être obligée de verser des étrennes à ses arrières-petits-enfants) mais possède encore une énergie démesurée, bien souvent surestimée. En séjour dans une maison de retraite pépère, elle coule des jours tranquilles rythmés par les goûters, les échanges de fil à broder et la découverte de la technologie informatique. Son quotidien sera désormais perturbé par les visites incessantes d'Agrippine qui approche de son ancêtre comme d'une monstruosité zoologique, rejetant ses amis au rang d'has-been incapables de comprendre l'avant-gardisme de cette vieille chose, mais aussi du petit-frère plus pragmatique qui pense pouvoir s'enrichir en organisant pour ses copains des visites payantes dans l'antre de l'ancêtre.

Claire Bretécher nous propose ici une histoire découpée en plusieurs chapitres. le rythme se ralentit pour nous donner le temps de découvrir « Zonzon », quitte à prendre le risque de se montrer parfois un peu ennuyeux et redondant. On découvre une Agrippine toute neuve, plongée entre fascination et respect. Les vannes fusent moins souvent que d'habitude, mais l'ancêtre prend le relais pour nous tirer quelques sourires. Serait-ce le début de la maturité ? A confirmer dans les prochains épisodes…
Lien : http://colimasson.over-blog...
zazimuth
  15 janvier 2017
Et si l'ancêtre n'était pas si gaga que ça et qu'Agrippine puisse s'en faire une alliée ?
JahroJahro   28 février 2013
- J'ai un scoop : je vous annonce la naissance de mon arrière-grand-meurh, la meurh de la meurh de ma meurh.
- Ptain la Bouygues nouvelle... Noël.
- Vous visionnez ? Une Arrière c'est magique... Je l'ai jamais vue elle était fâchée avec la famille, elle respirait dans le Maine-et-Loire profond... Maintenant elle zone dans un abattoir près de chez moi.
colimassoncolimasson   22 août 2013
- Mamie !
- Maman !
- Attends… Elle est peut-être en train de surfer sous couette avec un vieux rongeur.
- Son sac est là en tout cas.
- Ou avec un gigolmoute qui nous niquerait notre héritage… non je rigole !
colimassoncolimasson   25 août 2013
- D’ailleurs je déteste les vieux, ils viennent manger notre europain.
- Et nous on bosse uniquement pour qu’ils se paient des jacuzzis.
- Faudrait tous les compacter et les virer dans l’espace.
colimassoncolimasson   29 août 2013
Aujourd’hui j’ai fait une blague désopilante à des arrière petits enfants que j’ai. J’ai fait mine de me tromper dans les anciens et les nouveaux francs… Ça m’a fait économiser mille francs… neuf cent quatre-vingt exactement. MGMHHIIIII je suis trop espiègle.
colimassoncolimasson   31 août 2013
- Pourquoi veux-tu apprendre le japonais zonzon ?
- Voyons, Léon. Parce que plus tard il sera trop tard.