AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782505000549
48 pages
Dargaud (19/04/2007)
3.77/5   39 notes
Résumé :
Par un matin torride dans la gaie Castille du XVIe siècle, Thérèse d'Avila s'en allait sur son âne. C'est ainsi que commence l'hagiographie pour le moins décalée de la Sainte, sous la plume brillante de Claire Bretécher qui n'a oublié ni sa forte et picaresque personnalité, ni ses performances mystiques, ni sa dimension intellectuelle. Lévitation, denier du culte, exorcisme et construction d'un couvent, tout ce qui fait le quotidien d'une religieuse hors du commun e... >Voir plus
Que lire après La vie passionnée de Thérèse d'AvilaVoir plus
Les aveugles par F'Murr

Les aveugles

F'Murr

3.96★ (39)

Cinémastock, tome 1 par Gotlib

Cinémastock

Gotlib

4.36★ (403)

2 tomes

Les Bidochon, tome 1 : Roman d'amour par Binet

Les Bidochon

Christian Binet

3.90★ (6836)

22 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Grande fan d'Agrippine, je suis tombée par hasard sur cet album de la vie passionnée de Thérèse d'Avila qui m'a pour le moins intriguée.

Il se découpe en quatre parties qui m'ont semblé juxtaposées, sans grand lien entre elles, formant un ensemble assez décousu et d'intérêt inégal.

La première partie, la plus longue et celle qui m'a le plus plu, met en scène Thérèse d'Avila dans ses occupations quotidiennes de recherche de financement, suivi de chantier de couvents, accès mystiques à compiler par écrit etc. J'ai trouvé cette partie assez drôle et caustique autant sur le statut de la femme que sur le paradoxe entre le pragmatisme nécessaire à ses entreprises et sa dimension religieuse et spirituelle. La représentation de la relation de Thérèse à Dieu expose avec beaucoup d'humour je trouve la dimension physique présente dans ses écrits, notamment par la pratique très spécifique de l'oraison.

La deuxième partie nous ramène à l'enfance de Thérèse, imaginant ses jeux d'enfant avec son frère - à base de martyres et de suppliciés.

La troisième partie se déroule à l'intérieur d'un couvent, l'auteure se plaît à en imaginer certains détails de la vie quotidienne, les désirs futiles malgré l'engagement religieux, la difficile identification de la folie ou de la possession démoniaque, les compétences relatives des spécialistes etc. Sympathique mais sans plus.

La quatrième partie met en scène Rodrigue, le frère de Thérèse, agacé par son cartographe incompétent selon lui. Tout le dialogue est écrit de manière phonétique pour faire parler les personnages "avec l'accent", faire couleur locale, mais je ne trouve pas ça très efficient. Par ailleurs, l'intérêt par rapport au personnage de Thérèse ne vaut que par la chute, qui met gentiment en cause avec humour son objectivité quant à l'engagement religieux. Une histoire qui m'a surtout semblé prétexte à se moquer des conquistadors.

Au final, un portrait pragmatique et quelque peu comique, par touches éparses, d'une époque et d'une femme haut en couleurs, que j'aurais aimé plus cohérent.
Commenter  J’apprécie          50
Claire Bretécher, récemment disparue, a laissé des oeuvres de bandes dessinées qui ont eu un succès mérité. Tout le monde connaît ses "Frustrés", son "Agrippine", ou sa "Cellulite". Oeuvres pleines d'humour, de tendresse, d'acidité et de fine sociologie sur bien des travers de notre époque (Ah, ces ados et leurs parents, déblatérant sur tout et sur rien, avachis sur des canapés !)
Mais mon oeuvre préférée de Claire Bretécher est, me semble-t-il, moins connue. Il faut dire que le public habituel, et conquis, de Mme Bretécher ne s'attendait certainement pas à la voir dessiner et raconter "La Vie passionnée de Thérèse d'Avila", sainte catholique du Siècle d'Or espagnol.

Mais il existe plus d'un point commun entre Claire Bretécher et Thérèse d'Avila. D'abord ce sont deux femmes de caractère. Ni l'une, ni l'autre ne s'en laissent compter. Elles foncent, décidées, dans des milieux majoritairement masculins et ne se laissent pas abattre par les nombreux obstacles. Elles savent ce qu'elles veulent faire, créer -de la bd pour l'une, un ordre religieux pour l'autre- et mettent toute leur volonté en oeuvre pour y arriver, sans pour autant perdre leur intégrité morale. Ces femmes-là n'ont pas "les dents qui rayent le parquet", mais plutôt la foi qui déplace les montagnes. Et aussi beaucoup de bon sens et d'humour pince-sans-rire.
En outre, en quelques coups de crayon bien sentis Bretécher livre beaucoup de détails "historiques" plus vrais que nature : "fraises" encombrantes autour du cou des gentilshommes, lévitations mystiques, âne fatigué, petit monde picaresque, etc.
A lire, même -et surtout- si vous n'aimez pas le Siècle d'or espagnol, ou les saintes.
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..
Commenter  J’apprécie          50
Attention à la cocotte minute !

Claire Bretécher nous offre une vision chatoyante, volatile et décidée de Sainte Thérèse. Entre considérations gestionnaires et angoisses face à ses extases incontrôlables, la sainte est une femme terre-à-terre - bien que sujette à lévitations - qui prend les problèmes à bras-le-corps - exception faite de Pierre d'Alcantara qui suscite difficilement les élans câlins. C'est d'ailleurs à se demander, si dans la lignée de Kaamelott, cette biographie n'est pas plus proche de la réalité humaine du personnage que les hagiographies officielles. C'est que visions pures ou pas, il devait falloir avoir de la poigne, à son époque !

Vivifiant.
Commenter  J’apprécie          41
Lettrages un peu difficiles à lire. J'aurais cru lire un grand classique de la BD, je vois qu'apparemment non et heureusement, cela ne me semble pas le valoir.
Commenter  J’apprécie          10
historique, ma non troppo
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Teresa, tu as tout bon ! Crois-tu qu'une simple illuminée aurait eu une telle subtilité dans la glose de la Gnose ?
Ne crains rien désormais car les remuements qui agitent une chair empreinte de culture ne peuvent procéder que du VRAI et du BEAU !...
Continue à cultiver la sensation car contrairement à l'adage, pas d'alea pour celui qui jacte !
Commenter  J’apprécie          20
-Ça ne va pas, Madre ?
-Ah, ces sordides histoires d'argent me tournent sur le gésier. Je suis si peu douée pour la finance....
-Bôôôô...
-Dis-moi Rodrigo, quel est cet objet d'un goût si sûr ? D'où vient-il ?
-C'est moi qui l'ai fait avec une peau d'...
Commenter  J’apprécie          30
Évidemment maintenant j'ai le vagin comme la nef de la cathédrale de Tolède ! (dixit la belle-soeur enceinte pour la quinzième fois)
Commenter  J’apprécie          10
Soeur possiblement possédée : "what d'hail yew starin' at, sucka ? Git ya dutty ass outa mah face yew mutha fucka ! "

Frère Léon, exorciste : "sanscrit primitif du nord du Bouthan reconnaissable au double accent tonique."
Commenter  J’apprécie          00
On n'a pas des vies tellement marrantes alors si on peut même plus faire chier !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Claire Bretécher (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Bretécher
L'intégrale 1969-2018 : Coffret en 2 volumes de Claire Bretécher, Marie-Ange Guillaume aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1064274-bd-bretecher---morceaux-choisis---tout-bretech-er.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionsdargaud
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Satire, humourVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Satire, humour (171)
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Claire Bretécher 1940-2020

Cette héroïne est une lycéenne en pleine crise d'adolescence, avec toutes les caractéristiques des jeunes de son âge : les questions existentielles sur le sens de la vie, la curiosité vis-à-vis de la sexualité, la curiosité au sujet des garçons, les bavardages interminables avec les copines, les rumeurs, les querelles avec les parents, etc. Elle n'a aucun projet précis pour l'avenir et ne s'intéresse pas à grand-chose. Elle regrette que ses parents n'aient pas divorcé quand ils en avaient l'occasion car ça lui aurait donné deux fois plus de cadeaux à Noël et aux anniversaires.

Aggripine
Rosa
Candida
Cellulite

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thème : Claire BretécherCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..