Dargaud (07/12/2007)
4.29/5   24 notes
De 1973 à 1980, dans les pages du Nouvel Obs, Claire Bretécher signe chaque semaine le portrait des Frustrés qui lui vaut d'être qualifiée de « meilleure sociologue de l'année » en 76 par Roland Barthes. Elle croque, certes avec tendresse, mais surtout avec une lucidité impitoyable ces Français snobs, intellos, gauchisants et surtout totalement largués.

Prés de 30 ans plus tard, ces pages hilarantes sont un témoignage jubilatoire de tous nos travers ... >Voir plus

Foxfire
  07 avril 2021
« Les frustrés » est typiquement le genre de B.D qu'il vaut mieux avoir à soi plutôt que d'emprunter à la bibliothèque, et d'autant plus lorsqu'il s'agit de l'intégrale. J'apprécie mieux ce genre d'histoires en une ou quelques planches en picorant de ci de là qu'en ingurgitant un volume de près de 300 pages pour respecter les délais de la bibliothèque. Ceci dit, ça n'a pas gâché ma lecture. J'ai passé un moment délicieux dans l'univers de Bretécher. L'ensemble est inégal, certaines histoires sont moins réussies que d'autres mais globalement c'est du haut niveau. Bretécher a un talent inouï pour donner vie à une galerie de personnages totalement vrais. On reconnait forcément des gens qu'on connait parmi les protagonistes des « frustrés », on se reconnait même parfois soi-même… Et si l'auteure pointe les travers humains, elle ne se départit jamais d'une forme de tendresse. du coup, même lorsqu'on se reconnait dans un personnage, on ne se sent pas blessé, on s'en amuse. Il faut dire que la plupart des histoires sont tordantes. Certaines sont très ancrées dans une époque, d'autres sont intemporelles et dans tous les cas on se marre beaucoup.
Un ton juste et drôle, un trait ultra-efficace, « les frustrés » mérite largement son statut d'oeuvre culte.

benlebbenleb   01 janvier 2016
Mais vous bossez aussi pour des proxénètes... alors pourquoi n'abordez-vous jamais le problème du proxénétisme dans vos revendications ? Parce que c'est par là que commence votre aliénation; vous êtes des travailleuses exploitées par un patron, oui ou non ?

T'as pas l'heure ?

Quinze heures vingt.

Ben dis donc kiki, comment ça se fait que t'es pas au boulot ? On n'est pas jour férié. Je parie que pendant ce temps là, ta nana fait du secrétariat pour te permettre de penser... Arrête-moi si je dis des bêtises.
julienraynaudjulienraynaud   22 mai 2015
si tu dis bonjour bien gentiment Madame Leveau va te donner... un sussucre avec du bon acide dessus
benlebbenleb   01 janvier 2016
Ça règle pas la question du boulot; qu'est-ce que je peux faire moi avec deux certifs de philo ?

Fais comme moi. Je me suis inscrite à la fac en licence d'Espagnol pour faire femme de ménage !

Videos de Claire Bretécher (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Bretécher
L'intégrale 1969-2018 : Coffret en 2 volumes de Claire Bretécher, Marie-Ange Guillaume aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1064274-bd-bretecher---morceaux-choisis---tout-bretech-er.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionsdargaud
autres livres classés : années 70Voir plus

Claire Bretécher 1940-2020

Cette héroïne est une lycéenne en pleine crise d'adolescence, avec toutes les caractéristiques des jeunes de son âge : les questions existentielles sur le sens de la vie, la curiosité vis-à-vis de la sexualité, la curiosité au sujet des garçons, les bavardages interminables avec les copines, les rumeurs, les querelles avec les parents, etc. Elle n'a aucun projet précis pour l'avenir et ne s'intéresse pas à grand-chose. Elle regrette que ses parents n'aient pas divorcé quand ils en avaient l'occasion car ça lui aurait donné deux fois plus de cadeaux à Noël et aux anniversaires.

Aggripine
Rosa