Éditeur : Librio (28/10/2005)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 71 notes)
Publiée principalement dans le Nouvel observateur, Claire Bretécher illustre dans ses planches pleines de verve et de causticité les travers de notre époque contemporaine.

badpx
  27 septembre 2020
C'est la première fois que je lis une BD de Claire Bretecher.... bon, il m'est arrivé de lire quelques petites parutions dans la presse, mais jamais tout un recueil comme celui ci.
Ce sont des planches qui datent des années 70, et qui restent terriblement actuel.
Et j'aime beaucoup ces représentations de personnages vautrés dans leur canapé.... j'ai l'impression de me voir.
il faudra que j'en teste d'autres
Christelle83230
  08 novembre 2015
Claire Bretécher, la plus grande "humoriste-sociologue"
Premier tome d'une bande dessinée humoristique au ton décapant et névrotique paru dans les années 1975, qui met en scène des soixante-huitards sur le déclin, bobos, confrontés à leur désagrément au quotidien.
Histoires courtes illustrées en noir et blanc, échanges d'idées, permettant à Claire Bretécher, de mettre en avant des considérations brûlantes d'actualité. On y retrouve des thématiques telles que : l'éducation, le conflit intergénérationnel, l'émancipation des femmes, la vie conjugale, la politique, la société...
Un premier tome très réussi qui allie humour et réflexion.
Mimimelie
  29 mai 2013
Pas une ride Claire .....!
Hindy
  31 janvier 2011
corrosif

MimimelieMimimelie   29 mai 2013
- Il y a des moments où je me sens incapable de continuer à vivre sur les ruines pourrissantes de cette civilisation de profit en contradiction constante avec mes opinions les plus sacrées !
- je refuse de boire ce café à cause de l'impérialisme américain qui pressure le Brésil !
- je refuse de porter de la laine alors que l'Australie refuse l'immigration des gens de couleur !
- je hais l'idée de marcher dans du cuir espagnol à cause de Franco... et plus question de textiles synthétiques à cause des gros trusts pétroliers ! Voilà !
- Tu as entièrement raison Maurice, si tout le monde en faisait autant les choses changeraient !
-Je te sers un whisky ? Avec ou sans glace ?
- le whisky est distillé par la compagnie qui a fabriqué la Thalidomide et a refusé d'indemniser les familles....
.... oui, je sais, mais à partir d'un certain âge il est difficile d'assumer un état de révolte intégrale plus de deux minutes....

Videos de Claire Bretécher (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Bretécher
🔥👨‍🚒 La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Votre libraire Gérard Collard vous présente ses dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! 👨‍🚒🔥 • • 📚 Le crépuscule de Shigezo de Sawako Ariyoshi et Jean-Christian Bouvier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...​ • 📚 Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour de Michelle Marly et Dominique Autrand aux éditions Fleuve 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1069159...​ • 📚 La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...​ • 📚 Le N°5 de Chanel : Biographie non autorisée. de Marie-Dominique Lelièvre aux éditions J’ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1067722...​ • 📚 Je ne vis que pour toi de Emmanuelle de Boysson aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055160...​ • 📚 Le consentement de Vanessa Springora aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1067423...​ • 📚 Mariage à la mode/La Baie de Katherine Mansfield et Françoise Pellan aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1068108...​ • 📚 Valhalla Hotel (T1) Bite the bullet de Pat Perna et Fabien Bedouel aux éditions Comix Buro 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1067407...​ • 📚 La Part de l'ombre (T1) : Tuer Hitler de Pat Perna et Francisco Ruizgé aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1067542...​ • 📚 L'intégrale 1969-2018 : Coffret en 2 volumes de Claire Bretécher, Marie-Ange Guillaume aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1064274...​ • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n​... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel
Dans la catégorie : Satire, humourVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Satire, humour (171)
autres livres classés : humourVoir plus

Claire Bretécher 1940-2020

Cette héroïne est une lycéenne en pleine crise d'adolescence, avec toutes les caractéristiques des jeunes de son âge : les questions existentielles sur le sens de la vie, la curiosité vis-à-vis de la sexualité, la curiosité au sujet des garçons, les bavardages interminables avec les copines, les rumeurs, les querelles avec les parents, etc. Elle n'a aucun projet précis pour l'avenir et ne s'intéresse pas à grand-chose. Elle regrette que ses parents n'aient pas divorcé quand ils en avaient l'occasion car ça lui aurait donné deux fois plus de cadeaux à Noël et aux anniversaires.

Aggripine
Rosa