Critique de frandj

Claire Brétecher a un génie très particulier. Elle a su décrire avec finesse et sans indulgence la micro-société "bobo" et politiquement correcte, dans la France des années '70 et '80, notamment avec l'excellente série des « Frustrés ». Dans cet album, son ironie mordante vise plus particulièrement les obsédés d'écologie. L'auteure invente le personnage de Georges, un "bolot occidental": c'est un animal qui, loin d'être en voie d'extinction, se reproduit à un rythme effréné, allant jusqu'à mettre enceintes des femelles d'autres races. Georges est jaloux des espèces supposées en danger de disparition, qui sont bichonnées par deux écolos scrupuleux à l'intérieur d'une réserve spéciale. Il y a là des animaux dont les noms (délicieux) ont été inventés par Brétecher, par exemple la "badigoince de Zélande". le comique vient des rapports entre ces animaux (dans des situations opposées en apparence !) et aussi du comportement ridicule des gardiens de la réserve.
L'auteure a une tranquille férocité pour croquer les obsédés d'écologie. Elle suggère aussi que Georges représente le Tiers-Monde laissé à l'abandon, et elle stigmatise les "chochottes" qui profitent de la naïveté politiquement correcte des écolos. Dans les années '80, j'ai ricané sans retenue devant les planches de Brétecher, et ça m'a fait beaucoup de bien ! Bien des années plus tard, je continue à être un inconditionnel. Il faut d'ailleurs remarquer que l'album n'a pas vieilli, car le prototype de "l'écolo bon teint" reste très conforme à l'esprit de notre époque.