Éditeur : Dargaud (03/05/2007)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 46 notes)
Claire Bretecher pose un regard sur les différents travers des futures mères grâce à la description de plusieurs femmes plus ou moins épanouies dans leur futur rôle.
Elle décrit toutes sortes de déboires affectifs que les femmes, mais aussi les hommes, peuvent éprouver durant cette période.

bilodoh
  10 janvier 2014
Il fallait bien une femme bédéiste pour oser mettre en dessins cette période bien particulière de la vie des femmes. La plume de Bretécher est impitoyable et relève les bonheurs et les difficultés de la grossesse.
Vaut mieux en rire…
madameduberry
  23 février 2014
Intemporel, vachard, subtil, empathique, bien vu, hilarant, profond, réaliste, vrai, bref, un bon miroir où chacune pourra se reconnaître au moins une fois. Ma page préférée, c'est celle où la future mère cherche en vain ce sentiment qui l'habite quand elle n'est pas enceinte: "Comment ça s'appelle déjà?" "L'angoisse?" lui souffle sa copine qui se ronge les ongles. "Ah, oui, c'est ça, l'angoisse…" Répond la première, affalée dans le fauteuil, avec un sourire extatique.
MarianneRichard
  23 août 2013
Dans cette bande dessinée de Bretecher, la seule et unique que j'ai lue, ont y voient une panoplie de modèle de femme qui s'apprête à devenir mère. Première incartade pour moi dans la bande dessinée pour adulte qui m'a fait comprendre que la bande dessinée n'avait pas qu'un seul modèle. Bonne ouvrage, où ont voit 1001 femmes aux 1001 attitudes.
dominath
  05 février 2014
Brétécher a été un peu dépassée par ses contemporaines comme Bagieu ou Motin, mais bien quand même
dcombierdcombier   12 juillet 2016
(Lui) : Qu'est-ce qui ne va pas ?
(Elle) : J'ai eu mes résultats... ca va être un garçon
(Lui) : Tu n'es pas contente ?
(Elle) : Si si ce n'est pas la question
(Elle encore) Je ne peux pas supporter d'avoir des couilles dans le ventre
bilodohbilodoh   10 janvier 2014
– Excuse-moi si je trouve cette méthode d’accouchement debout sur les mains tout à fait grotesque
– C’est comme ça que les femmes Kiboubou font,
sans cesser de piler le miel en tenant le pilon avec leurs orteils préhensiles…