Éditeur : Dargaud (03/05/2007)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 54 notes)
Claire Bretecher pose un regard sur les différents travers des futures mères grâce à la description de plusieurs femmes plus ou moins épanouies dans leur futur rôle.
Elle décrit toutes sortes de déboires affectifs que les femmes, mais aussi les hommes, peuvent éprouver durant cette période.

bilodoh
  10 janvier 2014
Il fallait bien une femme bédéiste pour oser mettre en dessins cette période bien particulière de la vie des femmes. La plume de Bretécher est impitoyable et relève les bonheurs et les difficultés de la grossesse.
Vaut mieux en rire…
madameduberry
  23 février 2014
Intemporel, vachard, subtil, empathique, bien vu, hilarant, profond, réaliste, vrai, bref, un bon miroir où chacune pourra se reconnaître au moins une fois. Ma page préférée, c'est celle où la future mère cherche en vain ce sentiment qui l'habite quand elle n'est pas enceinte: "Comment ça s'appelle déjà?" "L'angoisse?" lui souffle sa copine qui se ronge les ongles. "Ah, oui, c'est ça, l'angoisse…" Répond la première, affalée dans le fauteuil, avec un sourire extatique.
MarianneRichard
  23 août 2013
Dans cette bande dessinée de Bretecher, la seule et unique que j'ai lue, ont y voient une panoplie de modèle de femme qui s'apprête à devenir mère. Première incartade pour moi dans la bande dessinée pour adulte qui m'a fait comprendre que la bande dessinée n'avait pas qu'un seul modèle. Bonne ouvrage, où ont voit 1001 femmes aux 1001 attitudes.
letmino
  05 novembre 2019
Une BD bienvenue , car sur un thème peu abordé. Même si les situations manquent de crédibilité, certaines arrivent à être drôles . Mais sur l'ensemble ça reste un peu décévant et répétitif.
dominath
  05 février 2014
Brétécher a été un peu dépassée par ses contemporaines comme Bagieu ou Motin, mais bien quand même

dcombierdcombier   12 juillet 2016
(Lui) : Qu'est-ce qui ne va pas ?
(Elle) : J'ai eu mes résultats... ca va être un garçon
(Lui) : Tu n'es pas contente ?
(Elle) : Si si ce n'est pas la question
(Elle encore) Je ne peux pas supporter d'avoir des couilles dans le ventre
bilodohbilodoh   10 janvier 2014
– Excuse-moi si je trouve cette méthode d’accouchement debout sur les mains tout à fait grotesque
– C’est comme ça que les femmes Kiboubou font,
sans cesser de piler le miel en tenant le pilon avec leurs orteils préhensiles…

Videos de Claire Bretécher (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Bretécher
🔥👨‍🚒 La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Votre libraire Gérard Collard vous présente ses dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! 👨‍🚒🔥 • • 📚 Le crépuscule de Shigezo de Sawako Ariyoshi et Jean-Christian Bouvier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...​ • 📚 Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour de Michelle Marly et Dominique Autrand aux éditions Fleuve 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1069159...​ • 📚 La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...​ • 📚 Le N°5 de Chanel : Biographie non autorisée. de Marie-Dominique Lelièvre aux éditions J’ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1067722...​ • 📚 Je ne vis que pour toi de Emmanuelle de Boysson aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055160...​ • 📚 Le consentement de Vanessa Springora aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1067423...​ • 📚 Mariage à la mode/La Baie de Katherine Mansfield et Françoise Pellan aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1068108...​ • 📚 Valhalla Hotel (T1) Bite the bullet de Pat Perna et Fabien Bedouel aux éditions Comix Buro 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1067407...​ • 📚 La Part de l'ombre (T1) : Tuer Hitler de Pat Perna et Francisco Ruizgé aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1067542...​ • 📚 L'intégrale 1969-2018 : Coffret en 2 volumes de Claire Bretécher, Marie-Ange Guillaume aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1064274...​ • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n​... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel
Dans la catégorie : Satire, humourVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Satire, humour (171)
autres livres classés : maternitéVoir plus

Claire Bretécher 1940-2020

Cette héroïne est une lycéenne en pleine crise d'adolescence, avec toutes les caractéristiques des jeunes de son âge : les questions existentielles sur le sens de la vie, la curiosité vis-à-vis de la sexualité, la curiosité au sujet des garçons, les bavardages interminables avec les copines, les rumeurs, les querelles avec les parents, etc. Elle n'a aucun projet précis pour l'avenir et ne s'intéresse pas à grand-chose. Elle regrette que ses parents n'aient pas divorcé quand ils en avaient l'occasion car ça lui aurait donné deux fois plus de cadeaux à Noël et aux anniversaires.

Aggripine
Rosa