André Breton (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.79/5   89 notes
« L'humour noir est borné par trop de choses, telles que la bêtise, l'ironie sceptique, la plaisanterie sans gravité... (l'énumération serait longue), mais il est par excellence l'ennemi mortel de la sentimentalité à l'air perpétuellement aux abois - la sentimentalité toujours sur fond bleu - et d'une certaine fantaisie à court terme, qui se donne trop souvent pour la poésie, persiste bien vainement à vouloir soumettre l'esprit à ses artifices caducs, et n'en a sans... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
mylena
  06 mai 2022
Cette anthologie, je l'ai lu et relu probablement plusieurs fois, par petites touches, car il ne se passe presque pas de vacances sans que j'en lise quelques pages. André Breton commence par une préface intitulée Paratonnerre où il donne sa définition de l'humour noir, terme qui pour nous va presque de soi mais qu'il a en fait inventé à l'occasion de ce livre, en 1939. Pour lui donc, l'humour noir est « borné par trop de choses, telles que la bêtise, l'ironie sceptique, la plaisanterie sans gravité … (l'énumération serait trop longue) mais il est par excellence l'ennemi mortel de la sentimentalité à l'air perpétuellement aux abois – la sentimentalité toujours sur fond bleu – et d'une certaine fantaisie à court terme, qui se donne trop souvent pour de la poésie ... » Il faut croire que l'humour noir fait peur et dérange car la première édition fut saisie par le gouvernement de Vichy ! Les auteurs choisis par Breton sont variés, parfois inattendus, certains ne sont d'ailleurs pas vraiment connus en tant qu'écrivains comme Picabia ou Picasso. Les textes sont plutôt courts mais font quand même assez souvent plusieurs pages, la longueur d'une courte nouvelle ; il s'agit donc de longues citations, extraites d'oeuvres d'une longueur bien plus conséquente, et qui en tant que telles, ne relèvent pas forcément de l'humour noir, loin de là. A découvrir, que l'on n'aime ou non l'oeuvre d'André Breton, car ces textes n'ont pas spécialement de lien ni avec le surréalisme ni avec l'oeuvre de cet auteur.
steka
  18 octobre 2012
Voici un livre que tous les esprits curieux devraient avoir dans leur bibliothèque. A travers ces divers extraits de textes et leur pertinente présentation par André Breton, c'est tout simplement l'ouverture à une conscience différente de la réalité que l'on peut trouver ici. Les auteurs réunis ici, certain fort peu connus, ont pour point commun d'apporter une singulière intensification de la perception et du sens; à mille lieux de l'abrutissement et de la bêtise médiatique que l'on nous déverse chaque jour. Cet "Anthologie de l'humour noir" pourrait donc s'envisager comme un fort appréciable apprentissage à la liberté d'esprit et c'est sans doute bien à cela que pensait Breton en "composant" son livre.
faby1
  16 mars 2014
Une anthologie écrite par André Breton, créateur du concept d'humour noir, où sont rassemblés les meilleurs textes du genre. Ce livre m'a fait découvrir pas mal d'auteurs intéressants, mais m'a aussi permis de redécouvrir sous un nouvel angle des auteurs qui me paraissaient bien fades et chez qui je ne pensais pas trouver cette forme d'humour mordant.
Mention spéciale pour la présentation de Léonora Carrington, avec quelques anecdotes où Breton semblait sidéré par le comportement de l'auteure. Quand même André Breton vous trouve vraiment bizarre, c'est qu'il est temps de se poser quelques questions...
Cielvariable
  17 mai 2018
Il s'agit d'une anthologie de citations prises dans plusieurs oeuvres variées et qui sont considérées par l'auteur comme de l'humour noir. Certaines sont drôles ou font sourire, d'autres n'ont pas tellement leur place dans cette anthologie selon moi.
LSH
  05 avril 2009
André Breton, connu pour être le principal penseur du « surréalisme » dont il a rédigé le célèbre manifeste, recense dans son « Anthologie de l'humour noir » une liste d'auteurs dont la lecture l'a vraisemblablement marqué.
Jusque-là rien à dire ! c'est le jeu classique qui vise à créer son « panthéon personnel » dans lequel on place ses auteurs fétiches, ou du moins ceux que l'on souhaite le plus partager avec d'autres lecteurs. C'est un exercice qui me paraît tout à fait légitime et même louable.
Lien : https://www.le-fab-lab.com/a..

LSHLSH   05 avril 2009
Marcel Duchamp (Aphorismes)

« Transformateur destiné à utiliser les petites énergies gaspillées comme :
l'excès de pression sur un bouton électrique.
l'exaltation de la fumée de tabac.
la poussée des cheveux, des poils et des ongles.
la chute de l'urine et des excréments.
les mouvements de peur, d'étonnement, d'ennui, de colère.
le rire.
la chute des larmes.
les gestes démonstratifs des mains, des pieds, les tics.
les regards durs.
les bras qui en tombent du corps.
l'étirement, le bâillement, l'éternuement.
le crachement ordinaire et de sang.
les vomissements.
l'éjaculation.
les cheveux rébarbatifs, l'épi.
le bruit de mouchage, le ronflement.
l'évanouissement.
le sifflage, le chant.
les soupirs, etc. »
BernardguyandreBernardguyandre   20 janvier 2013
Je serai sérieux comme le plaisir. Les gens ne savent pas ce qu'ils disent. Il n'y a pas de raison de vivre, mais il n'y a pas de raison de mourir non plus. La seule façon qui nous soit laissée de témoigner notre dédain de la vie, c'est de l'accepter. La vie ne vaut pas qu'on se donne la peine de la quitter.
ShambalalaShambalala   30 mai 2015
Personne n'accepte de conseils ; mais tout le monde acceptera de l'argent : Donc l'argent vaut mieux que des conseils

Jonathan Swift
oliviersavignatoliviersavignat   31 mai 2020
Une petite ville est un gros trou, -- et ses idées, un petit rat.--

----

J'ai vu une boîte aux lettres sur un cimetière. --

Xavier Forneret
BernardguyandreBernardguyandre   20 janvier 2013
Je mourrai quand je voudrai mourir... Mais alors je mourrai avec quelqu'un. Mourir seul, c'est trop ennuyeux... De préférence un de mes amis les meilleurs.

Videos de André Breton (69) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Breton
L'histoire commence et s'achève au cimetière du Montparnasse, sur la tombe du poète et résistant Robert Desnos, arrêté par la Gestapo un matin de Mardi gras. Interrogé rue des Saussaies, enfermé à Fresnes puis transféré au camp de Compiègne, celui que son ami André Breton surnommait le «prophète » du surréalisme, celui qui sidérait ses compagnons par ses facultés oraculaires dans les « Grands Sommeils », celui qui a donné souffle à Rrose Sélavy et au Corsaire Sanglot, prend le chemin de l'Allemagne nazie, où il sera déporté de camp en camp jusqu'à Terezín. À cette histoire se mêle celle d'un amour entre un homme et une femme de notre époque. Un amour passion qui se noue – et se dénoue – autour de l'auteur de "Corps et Biens". Un amour foudroyant dont le souvenir le hante encore. Pour s'en libérer, le narrateur devra parcourir en pensée le Chemin de croix de son poète fétiche.
Yann Verdo est journaliste au quotidien "Les Échos". Il a publié, en 2018, aux éditions Odile Jacob, un essai scientifique, "Le Violon d'Einstein", et un très beau roman remarqué aux éditions du Rocher en 2019 : "Noone"
>Rethorique>recueils de textes appartenant à plus d'une littérature nationale>Textes satiriques et humoristiques (6)