André Breton (Éditeur scientifique)
ISBN : 225303424X
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 67 notes)
« L'humour noir est borné par trop de choses, telles que la bêtise, l'ironie sceptique, la plaisanterie sans gravité... (l'énumération serait longue), mais il est par excellence l'ennemi mortel de la sentimentalité à l'air perpétuellement aux abois - la sentimentalité toujours sur fond bleu - et d'une certaine fantaisie à court terme, qui se donne trop souvent pour la poésie, persiste bien vainement à vouloir soumettre l'esprit à ses artifices caducs, et n'en a sans... >Voir plus

steka
  18 octobre 2012
Voici un livre que tous les esprits curieux devraient avoir dans leur bibliothèque. A travers ces divers extraits de textes et leur pertinente présentation par André Breton,c'est tout simplement l'ouverture à une conscience différente de la réalité que l'on peut trouver ici.Les auteurs réunis ici, certain fort peu connus, ont pour point commun d'apporter une singulière intensification de la perception et du sens; à mille lieux de l'abrutissement et de la bêtise médiatique que l'on nous déverse chaque jour.Cet "Anthologie de l'humour noir" pourrait donc s'envisager comme un fort appréciable apprentissage à la liberté d'esprit et c'est sans doute bien à cela que pensait Breton en "composant" son livre.
fdelorme
  16 mars 2014
Une anthologie écrite par André Breton, créateur du concept d'humour noir, où sont rassemblés les meilleurs textes du genre. Ce livre m'a fait découvrir pas mal d'auteurs intéressants, mais m'a aussi permis de redécouvrir sous un nouvel angle des auteurs qui me paraissaient bien fades et chez qui je ne pensais pas trouver cette forme d'humour mordant.
Mention spéciale pour la présentation de Léonora Carrington, avec quelques anecdotes où Breton semblait sidéré par le comportement de l'auteure. Quand même André Breton vous trouve vraiment bizarre, c'est qu'il est temps de se poser quelques questions...
LSH
  05 avril 2009
André Breton, connu pour être le principal penseur du « surréalisme » dont il a rédigé le célèbre manifeste, recense dans son « Anthologie de l'humour noir » une liste d'auteurs dont la lecture l'a vraisemblablement marqué.
Jusque là rien à dire ! c'est le jeu classique qui vise à créer son « panthéon personnel » dans lequel on place ses auteurs fétiches, ou du moins ceux que l'on souhaite le plus partager avec d'autres lecteurs. C'est un exercice qui me paraît tout à fait légitime et même louable.
Lien : http://chroniques-litteratur..
raydel
  02 novembre 2017
Un choix judicieux de textes, pas seulement "surréalistes"
LSHLSH   05 avril 2009
Marcel Duchamp (Aphorismes)

« Transformateur destiné à utiliser les petites énergies gaspillées comme :
l'excès de pression sur un bouton électrique.
l'exaltation de la fumée de tabac.
la poussée des cheveux, des poils et des ongles.
la chute de l'urine et des excréments.
les mouvements de peur, d'étonnement, d'ennui, de colère.
le rire.
la chute des larmes.
les gestes démonstratifs des mains, des pieds, les tics.
les regards durs.
les bras qui en tombent du corps.
l'étirement, le bâillement, l'éternuement.
le crachement ordinaire et de sang.
les vomissements.
l'éjaculation.
les cheveux rébarbatifs, l'épi.
le bruit de mouchage, le ronflement.
l'évanouissement.
le sifflage, le chant.
les soupirs, etc. »
BernardguyandreBernardguyandre   20 janvier 2013
Je serai sérieux comme le plaisir. Les gens ne savent pas ce qu'ils disent. Il n'y a pas de raison de vivre, mais il n'y a pas de raison de mourir non plus. La seule façon qui nous soit laissée de témoigner notre dédain de la vie, c'est de l'accepter. La vie ne vaut pas qu'on se donne la peine de la quitter.
ShambalalaShambalala   30 mai 2015
Personne n'accepte de conseils ; mais tout le monde acceptera de l'argent : Donc l'argent vaut mieux que des conseils

Jonathan Swift
BernardguyandreBernardguyandre   20 janvier 2013
Je mourrai quand je voudrai mourir... Mais alors je mourrai avec quelqu'un. Mourir seul, c'est trop ennuyeux... De préférence un de mes amis les meilleurs.
ShambalalaShambalala   30 mai 2015
Les éléphants sont généralement dessinés plus petits que nature,mais une puce toujours plus grande.

Jonathan Swift