AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782847902280
Éditeur : Bibliothèque des Introuvables (04/06/2008)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Les arts premiers nous fascinent autant qu'ils nous intriguent. Du fond des âges, ils forcent le respect, provoquent l'admiration, nous ramènent aux racines des civilisations et de la terre, nous troublent et nous saisissent par l'émotion et l'émerveillement.
Dépositaires de sagesses ancestrales, magiques et surréalistes, massifs et « primitifs » dans le meilleurs sens du terme, « cultures autres » et passion de quelques-uns pour devenir leçon d'humanité pour... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
wellibus2
  26 octobre 2015
Le musée du quai Branly y est pour beaucoup, les arts premiers sont en vogue. Et c'est en tant qu'éminent membre des amis de cette institution, en spécialiste et passionné, que Jean-Jacques Breton compose son propre ouvrage de référence sur ces arts dits "purs". A défaut d'offrir un vaste panorama, l'anthologie du collectionneur a le mérite de proposer un éventail riche et varié des formes et des origines de ces arts nés avant même la notion d'Art. Jean-Jacques Breton en appelle aux poètes, aux écrivains, pour témoigner de ces cultures venues d'un autre âge, de leur beauté autant que de leur impact dans l'art actuel. Mais c'est à son homonyme, André Breton qu'il dédie son anthologie. Puisque c'est le surréalisme, explique-t-il, qui fait le lien entre les arts premiers et l'art contemporain. Les pouvoirs occultes sont détournés par le courant surréaliste, qui au passage, réhabilite et revalorise un patrimoine mondial considéré comme préhistorique ou primitif. "L'art est d'abord magique au sens fort : la statue possède un pouvoir qui agit sur le monde extérieur," explique l'auteur. Des masques dogons à ‘Nadja', il n'y a presque qu'un pas que Jean-Jacques Breton franchit dans un ouvrage où l'objet est roi. Les oeuvres ne sont pas toujours mises en scène, mais la sobriété reflète l'économie de commentaires et laisse libre cours à la découverte, simplement. Une balade aux frontières de l'irréel, en somme, pour percer le mystère des masques et des icônes, pour comprendre les liens ténus qui unissaient l'Homme aux astres et à la nature.
http://evene.lefigaro.fr
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          211


>Arts : généralités>Caractères particuliers>Des groupes raciaux, ethniques, nationaux : ajouter les notations de la Table 5 : art arabe 704.039 27 (10)
autres livres classés : arts primitifsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
336 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre