AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2847420282
Éditeur : Le Passage (06/05/2003)

Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes)
Résumé :

Un ami anthropologue, préhistorien au CNRS, crucifié !

Quand elle apprend la nouvelle, la jeune historienne Chloé ne se doute pas qu’elle vient de tomber sur un os. Elle imagine encore moins que l’on puisse se dézinguer aujourd’hui encore pour un conten-tieux entre…

Neandertal et Cro-Magnon. Comme quoi, il y a des rancunes tenaces. Un polar préhistorique. POLARCHIVES ?

Une nouvelle collection de polars où ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
vdujardin
  27 avril 2012
L'intrigue est un peu tirée par les cheveux, mais ce petit polar se laisse lire. Une petite phrase au passage du syndicaliste sur la menace qui pèse sur les sciences humaines au CNRS est très bien vue (mais l'auteur est sociologue au CNRS d'après la quatrième de couverture, donc directement concerné). Dommage cependant qu'il y ait trop de coquilles (" pourquoi faire " ou, p. 136, " je me suis toujours demandée pourquoi ", etc.).
Dommage aussi que certains détails n'aient pas été plus soignés. Ainsi, p. 9, on lit " dans une grotte du Sud-Ouest, la grotte Vauchet ". Pour les besoins de la narration, l'auteur aurait pu déplacer la grotte dans cette région riche en grottes ornées. Mais plus loin, elle est bien positionnée en Ardèche, comme dans la réalité (à Vallon-Pont-d'Arc, ce n'est pas précisé), donc loin du Sud-Ouest... Page suivante " la flèche rappelle bougrement saint Antoine ". Alors là, je ne comprends pas. En lisant la description, le jeune efféminé en extase, vêtu d'un pagne et transpercé d'une flèche, ça évoque tout de suite saint Sébastien (voir par exemple le très bel exemplaire par Mantegna, au Louvre...). La flèche ne fait pas partie des attributs de saint Antoine, en général, il est en bure franciscaine et tient l'Enfant Jésus dans ses bras, il a parfois pour autres attributs des poissons, une mule, un lys ou un coeur enflammé. Dommage aussi le détail sur la datation en urgence au laboratoire de Gif. Impossible de faire une datation dans la minute, même pour une datation au radiocarbone (impossible sur de l'ocre, comme indiqué dans le livre, car il ne contient pas de carbone) : le temps de préparation chimique de l'échantillon est bien plus long. Et pour avoir une idée rapide de l'âge, on ne met pas l'échantillon dans une simple machine avec un ordinateur, mais dans un accélérateur de particules. Certes, ce ne sont que des détails, mais pour un polar avec pour fond le milieu scientifique, mettre des détails réalistes ne coûte rien.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Philippe Breton (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Breton
Présentation de l'ouvrage "Le silence et la parole, contre les excès de la communication", Editions Eres 2017, auteurs : Philippe Breton et David le Breton
autres livres classés : préhistoireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1657 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre