AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Histoires d'amour de l'histoire ... tome 8 sur 12
EAN : 978B003X81IBQ
EDITION POCKET N°520/521 (01/01/1967)
3.85/5   17 notes
Résumé :
L'amour est l'occupation de l'homme oisif, la distraction du guerrier, l'écueil du souverain. - Napoléon...
... ce qui n'a pas empêché le grand homme de bêtifier !
Nous y retrouverons aussi Pauline, Murat, Ney et tous les grands personnages de cette époque dans leur intimité (pas toujours conjugale)
Et la réponse à cette question : qu'est devenue Marie-Louise après l'exil de l'Empereur ?
382pages. in12. Broché.
Que lire après Histoires d'amour de l'histoire de France, tome 8 : Napoléon et Marie LouiseVoir plus
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Il s’en excusait en disant que, nouvellement marié à une jeune femme de l’aristocratie, il avait bien le droit de se réchauffer un peu à ses charmes. Il oubliait que sa situation n’était pas celle du commun des mortels : son poste était celui de geôlier de l’Europe, dont la moitié au moins attendait et surveillait le moment de s’échapper et de briser ses chaînes. Le moindre relâchement devait lui être fatal.
Commenter  J’apprécie          20
Il ne savait pas se défendre d’une femme portant l’auréole d’une origine royale ; cette femme, même visiblement dangereuse, devait forcer aisément la cuirasse de son cœur ; une fois dans la place, elle userait de ses charmes et de son aristocratie pour s’approprier exclusivement ses soins, en lui suscitant maintes difficultés ; il lui était facile de le tenir en son pouvoir et de lui faire des ennemis partout en le poussant à faire du tort à ses propres amis pour la protéger et réveiller par des imprudences la colère de ses ennemis.
Commenter  J’apprécie          00
Il paraît que la haute politique conseille d’apprivoiser le destructeur du monde, Napoléon, par les liens doux de l’amour et de la parenté. Il est vrai, le sacrifice sera pénible, et les souvenirs douloureux pourront bien augmenter l’amertume de ce sacrifice, mais le bien-être de la monarchie autrichienne paraît l’exiger néanmoins, surtout si la restitution des provinces perdues était comprise dans le présent de noces…
Commenter  J’apprécie          00
Dans les basses-cours, rien que des poules, point de coqs ; point de serins dans les cages, rien que des serines ; point de petits chiens dans les appartements, rien que des chiennes. Les livres – et quels pitoyables livres ! –
sont expurgés ciseaux en main ; des pages, des lignes, des mots même coupés, sans qu’il vienne à l’idée des coupeurs que, devant ces trous, les archiduchesses rêvent…
Commenter  J’apprécie          00
Sachant qu’un jour, pour les besoins de la politique autrichienne, elle épouserait un souverain, elle apprenait le rudiment des princesses : la musique, le dessin, l’équitation, le billard, le beau style et les langues. Elle parlait l’allemand, l’anglais, le turc, l’espagnol, l’italien, le français et le latin, pour être à même de pouvoir converser avec son futur époux d’où qu’il vînt.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Guy Breton (3) Voir plusAjouter une vidéo

Trois chansons surprenantes
Guy BRETON raconte comment à la fin du 17ème siècle, une vague de pudibonderie déferle sur la France. FENELON y participe en écrivant une chanson sur un air à la mode : un chanteur (du TRIO CHANTECLAIR) , en costume d'époque, s'accompagnant d'un luth chante un couplet. Au 18ème siècle, MONTESQUIEU composa une chanson pour Madame de Grave. le TRIO CHANTECLAIR (en costume d'époque)...
autres livres classés : napoléon bonaparteVoir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3173 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}