Hugo Image (31/10/2013)
4.5/5   1 notes
Cet ouvrage offre une sélection de 140 œuvres parmi les 300 000 (35 000 exposées) que possèdent le Louvre et le Louvre -Lens : des œuvres méconnues, mais aussi des chefs d’œuvre bien connus du public qui comportent un élément insolite ou curieux. Par exemple : les musiciens au premier plan des Noces de Cana de Véronèse sont en fait des artistes connus : Titien en joueur de basse, Giacomo Bassano en flûtiste, Tintoret en violoniste et Véronèse lui-même qui est le mus... >Voir plus
Que lire après Le louvre insolite, l'autre visage des oeuvresVoir plus
Un grand plaisir pour les yeux… afin de revisiter le Louvre avec un regard moins conventionnel… !

Le plaisir de parcourir en détails ce beau livre, chez des amis, publication qui est une promenade des plus atypiques avec des oeuvres inhabituelles entre -Croyances curieuses, curiosités artistiques et curiosités historiques

140 oeuvres couvrant toutes les périodes et les supports jusqu'à une « Figurine d'envoûtements à aiguilles » [Egypte / 30 avt J.C – Terre cuite ]
Très beau livre, avec des reproductions à pleine page en couleurs, accompagnées de commentaires très circonstanciés sur les raisons du choix de l'auteur

Parmi mes principaux coups de coeur :
- Les 5 sens et les 4 éléments de Jacques Linard (1638)
- Au Louvre d'Etienne Azambre (1894)
- le Dessert de gaufrettes de Baugin Lubin (vers 1630-1635)
- -Un Pleurant du XVe –Guillaume de Veluton- (d'une épure absolue qui pourrait être de notre époque ! Extraordinairement moderne .. ) etc.

Choix par essence très subjectif, ayant l'immense qualité de rafraîchir notre vision des collections du Louvre !

« Figurine d’envoûtements à aiguilles » [Egypte / 30 avt J.C – Terre cuite ]

Le Louvre ne conserve pas seulement les chefs-d’œuvre . Il possède aussi une multitude de petits objets de la vie quotidienne des temps passés dont certains n’ont pas de réelle valeur artistique mais nous dévoilent les arcanes d’une civilisation disparue
L'Oeuvre de Lubin Baugin (vers 1610-1663) est rare dans tous les sens du terme, par sa petite quantité (...) mais aussi pour sa qualité picturale. Redécouvert comme Georges de La Tour, au XXe, plus précisément en 1936 à l'exposition de l'Orangerie, "Les Peintres de la réalité", le peintre va même se voir interprété à l'écran par Michel Bouquet dans le film d'Alain Corneau "Tous les matins du monde" (1991) d'après le roman de Pascal Quignard (p. 136)
A propos : "Le Vieux Pêcheur, dit aussi Sénèque mourant"
statue romaine en marbre noir et albâtre, sur un support moderne en forme de bassin, en brèche violette. La hauteur de l'ensemble est de 1,83 m. [Artiste : Inconnu-Date : IIe siècle]

La mort stoïque de Sénèque est le symbole de l'intelligence et de l'intégrité anéanties par le despotisme. L'oeuvre eut une célébrité immense: Rubens la prit pour modèle afin de peindre "La Mort de Sénèque". Cependant, il ne s'agissait pas à l'origine de Sénèque mais de la représentation d'un pêcheur , type de statue de l'époque hellénistique. (p. 94)