EAN : 978B009ZL5FFA
Presses Universitaires de France (06/06/2012)
2.83/5   3 notes
QSJ n° 3817

On les a dits « primitifs », « nègre », « populaires », « tribaux »? : les arts aujourd'hui usuellement nommés « premiers » peinent à être désignés de manière satisfaisante. Sans doute parce que c'est un regard occidental porté sur des arts de peuples non européens, la plupart du temps sans écriture, généralement animistes, qui les a ainsi classés. Qu'ils viennent d'Afrique, du Grand Nord, des Amériques, d?Océanie, ou d?Asie, ces arts qui ... >Voir plus
Que lire après Les arts premiersVoir plus
Une bonne introduction en 120 pages aux arts premiers qui nous promène sur les 5 continents. Elle montre bien l'unité des fonctions de l'art (la communication avec l'invisible essentiellement) et la variété des formes et des factures des objets. La place des artistes souvent inconnus n'est pas oubliée.

L'artiste africain dit à son interlocuteur qu'il se contente de faire surgir l'œuvre qui était contenue dans le rondin qu'il travaille. L'œuvre préexistait. Mais à la différence de la conception platonicienne, il ne s'agit pas de beau idéal.

Lire un extrait