AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842280161
245 pages
Le Pré aux Clercs (03/03/1999)
3/5   22 notes
Résumé :
L'histoire n'est-elle faite que de beaux mensonges ? L'an mille n'a jamais fait peur à personne, Bonaparte n'a pas franchi le pont d'Arcole. La bataille de Valmy n'a pas eu lieu, ou si peu. La papesse Jeanne était bel et bien un homme. Le bon roi Dagobert n'était pas bon. Guillaume Tell n'était pas suisse mais scandinave. La Bastille était vide lorsqu'elle fut prise en 1789, et seulement gardée par quelques invalides. Quant aux exploits, de Juliette Dodu ou de Marth... >Voir plus
Que lire après Les beaux mensonges de l'HistoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En voici un livre vite lu et vite rangé !
Guy Breton se lance dans une modeste mais amusante relecture de l'histoire de France. Ce petit traité d'historiographie pour les nuls se veut accessible mais la frontière est mince entre un style simple et un pauvre style.
Sûrement que l'attente était trop forte.
Le parti pris des conversations amène une certaine légèreté mais c'est par trop familier pour être pertinent. L'auteur se perd également par moments dans des pensées qui sont très éloignées de l'Histoire.
Une lecture pour un jour de pluie.
Commenter  J’apprécie          170
Voilà un très bon souvenir de lecture.
Chaque chapitre part d'une discussion de l'auteur avec sa fille, qui ramène un poncif sur l'histoire à la maison, idée reçue que démonte méticuleusement le père historien dans toute la suite du chapitre.
Le sujet du roman - voire du mythe - national commence à ne pas être nouveau, mais je trouve qu'il est assez sain que de nombreux auteurs spécialisés s'en préoccupent. le débat de l'utilisation de l'histoire à des fins politiques reste en effet ouvert - et brûlant - dans notre société.
Mon seul bémol tiendra essentiellement au fait qu'étant moi-même un passionné d'histoire, il y a beaucoup de ces mensonges que je n'ignorais pas complètement, et à certains moments je n'ai pas appris grand-chose.
Par contre, c'est un ouvrage que je conseillerais à tous les profanes qui ont envie de se désintoxiquer des légendes noires et des histoires inventées pour flatter notamment la 3ème république.
Commenter  J’apprécie          30
Ben dis donc !!! L'historienne que je suis n'a plus qu'à réviser ses non classiques car c'est bien là que Guy Breton nous amène.
Mais voilà l'historienne que je suis reste dubitative devant ce démantèlement de l'Histoire....le tout sur un ton badin, qui laisse encore plus douter de la véracité des affirmations de l'auteur: certes, il y a un fond de vérité mais où s'arrête-t-il ????
Là est la grande question d'un tel ouvrage: on ne sait plus trop si l'auteur brode ( il le fait certainement) ou s'il détient la Vérité.
J'aurai été un plus plus avancée si le ton avait été, peut-être moins plaisant (mais plus propre à faire entendre la version officieuse) et si on avait beaucoup plus de preuves, de références.
Mon gros doute subsiste même si je sais que tout n'est pas blanc blanc dans la version historique ...j'ai souris en me demandant parfois où l'auteur allait chercher tout ça ....
Commenter  J’apprécie          30
Assez intéressant. On remet finalement en cause des "vérités" que l'on croyait établies et ancrées dans notre patrimoine historique. Cela fait réfléchir sur d'autres évènements historiques qui ont pû être plus ou moins "arrangés"...
Commenter  J’apprécie          20
J'avais bien aimé lire ce bouquin. Ecrit en trés gros caractère il se lit très vite. Même si on n'est pas forcément un fan d'histoire, je pense qu'il est amusant de lire tout ce qui peux se déformer au court du temps.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Renan disait à ses amis :
Ne grattez jamais les pages de vos manuels d'Histoire, vous verriez apparaître une autre Histoire, d'autres événements, d'autres personnages très différents de ceux que vous connaissez !
Hélas, je n'ai pas écouté les conseils de Renan et j'ai gratté...
Commenter  J’apprécie          30

Video de Guy Breton (3) Voir plusAjouter une vidéo

Trois chansons surprenantes
Guy BRETON raconte comment à la fin du 17ème siècle, une vague de pudibonderie déferle sur la France. FENELON y participe en écrivant une chanson sur un air à la mode : un chanteur (du TRIO CHANTECLAIR) , en costume d'époque, s'accompagnant d'un luth chante un couplet. Au 18ème siècle, MONTESQUIEU composa une chanson pour Madame de Grave. le TRIO CHANTECLAIR (en costume d'époque)...
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..