AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782707127020
171 pages
Éditeur : La Découverte (22/04/1997)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Résumé:
Pourquoi la communication a-t-elle pris autant de place dans nos sociétés modernes ? Est-ce seulement à cause de la prolifération des téléviseurs et autres " machines à communiquer " ? Dans cet essai, Philippe Breton affirme qu'on ne peut se satisfaire de cette explication triviale et avance une thèse beaucoup plus radicale : la communication est devenue une nouvelle utopie, d'autant plus conquérante que les grandes idéologies - socialisme et libéral... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Caligari
  05 février 2017
L'essai présente, notamment en introduction, une belle mise en perspective de la naissance des théories de la communication (cybernétique), sous l'angle d'une nouvelle utopie, et ce avant même l'émergence de l'internet. Malheureusement, le développement est plombé par un parti-pris un peu trop systématique : à trop vouloir démontrer le totalitarisme d'une société "transparente", l'auteur fait des raccourcis bien peu convaincants.
Commenter  J’apprécie          00
SylvaonT
  28 février 2020
A contrario du commentateur précédent, je pense que « l'utopie de la communication » – écrit en 1992 - est une remarquable anticipation de la société de transparence forgée par les nouvelles technologies de l'information : et aujourd'hui, en 2020 on sort des ouvrages comme « La Société d'exposition : Désir et désobéissance à l'ère numérique » de Bernard E Harcourt qui montrent la justesse du propos du sociologue tenu 30 ans plus tôt .
« L'utopie de la communication » est une intuition géniale d'un sociologue Français sur la société cybernétique dans laquelle nous vivons aujourd'hui.

Lien : https://www.editions-saphira..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
HermessHermess   11 mai 2020
Rien, plus rien, ne doit désormais se passer dans un coin obscur de l'humanité. La planète communication est parcourue par ceux qui traquent l'ombre dans laquelle peut se commettre, potentiellement, les pires forfaits.
Commenter  J’apprécie          10
HermessHermess   11 mai 2020
Le scientifique a dès lors une mission fondamentale. Non pas "prendre le pouvoir", mais bien plutôt construire des machines qui dépossèderont rapidement l'homme de cette cette tâche dont il s'acquitte fort mal... . Dans ce sens, la pensée de Wiener est une sorte d'anarchisme rationnelle car il prône une société sans État où les régulations sociales s'opèrent de façon rationnelle.
Commenter  J’apprécie          00
HermessHermess   11 mai 2020
Wiener, comme tous les utopistes, si l'on en croit le point de vue de Gilles Lapouge, est profondément hostile au manichéisme qui admet l'existence -et la nécessité- à la fois du bien et du mal.
Commenter  J’apprécie          00
HermessHermess   11 mai 2020
De la même façon, l'analyse implicite de von Neumann, notamment à travers la théorie des jeux, consiste à dénier aux hommes politiques la capacité à diriger rationnellement la société.
Commenter  J’apprécie          00
HermessHermess   11 mai 2020
Le nouveau modèle de l'homme est rationnel et transparent. La première opération consiste à le détacher de son corps biologique afin de le traiter comme un pur être de communication.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Philippe Breton (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Breton
Présentation de l'ouvrage "Le silence et la parole, contre les excès de la communication", Editions Eres 2017, auteurs : Philippe Breton et David le Breton
autres livres classés : communicationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
569 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre