Éditeur : La Découverte (22/04/1997)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 9 notes)
Résumé:
Pourquoi la communication a-t-elle pris autant de place dans nos sociétés modernes ? Est-ce seulement à cause de la prolifération des téléviseurs et autres " machines à communiquer " ? Dans cet essai, Philippe Breton affirme qu'on ne peut se satisfaire de cette explication triviale et avance une thèse beaucoup plus radicale : la communication est devenue une nouvelle utopie, d'autant plus conquérante que les grandes idéologies - socialisme et libéral... >Voir plus

Caligari
  05 février 2017
L'essai présente, notamment en introduction, une belle mise en perspective de la naissance des théories de la communication (cybernétique), sous l'angle d'une nouvelle utopie, et ce avant même l'émergence de l'internet. Malheureusement, le développement est plombé par un parti-pris un peu trop systématique : à trop vouloir démontrer le totalitarisme d'une société "transparente", l'auteur fait des raccourcis bien peu convaincants.
SylvaonT
  28 février 2020
A contrario du commentateur précédent, je pense que « l'utopie de la communication » – écrit en 1992 - est une remarquable anticipation de la société de transparence forgée par les nouvelles technologies de l'information : et aujourd'hui, en 2020 on sort des ouvrages comme « La Société d'exposition : Désir et désobéissance à l'ère numérique » de Bernard E Harcourt qui montrent la justesse du propos du sociologue tenu 30 ans plus tôt .
« L'utopie de la communication » est une intuition géniale d'un sociologue Français sur la société cybernétique dans laquelle nous vivons aujourd'hui.

Lien : https://www.editions-saphira..