Critique de ChCh1

Je suis issue de la classe moyenne, première de la famille à avoir fait des études supérieures, diplômée d'une grande école de commerce. Je suis fière de l'école de la République (j'entends : celle qui m'a permis de m'instruire et de m'émanciper). Mes enfants ont connu l'école publique, puis l'école privée catholique car l'ecole publique du quartier n'était malheureusement pas du tout au niveau.
Une de mes filles est rentrée à l'école alsacienne.
A la lecture du livre L'Ecole du Gotha (que j'ai tenu à lire jusqu'au bout malgré la médiocrité du propos et les colères qui m'ont prises à plusieurs reprises), je découvre que je suis, aux yeux du journaliste, soit une bobo écervelée fan d'innovations pédagogiques, soit une parvenue qui veut « singer les élites ». Qu'importe la bêtise de cette catégorisations facile et sans nuance !
Ce qui est essentiel pour moi, c'est l'énorme différence d'approche pédagogique et relationnelle mise en place par cette école. Et c'est un grand soulagement de savoir que ma fille a eu la chance d'y entrer. Pour la première fois de sa vie d'élève, elle va a l'école sans appréhension, elle s'épanouit, je sens que cette école est « son » école, et nous mêmes en tant que parents nous y sentons accueillis.
Bien sûr, rien n'est jamais parfait. Je serai vigilante, notamment sur le niveau académique dispensé par l'école (puisque le journaliste semble s'en inquiéter).
Mais à ce stade, je souhaite simplement que tout continue à bien se passer, et que le plus grand nombre d'établissements scolaires s'inspirent des méthodes de l'école alsacienne. Car comment ne pas souhaiter, pour ses enfants, qu'ils s'instruisent tout en explorant davantage qui ils sont, en développant des qualités de coopération et pas seulement de compétition, et en se sentant « bien dans leurs baskets » ?

PS : le journaliste s'est il retrouvé dans la situation de décider du choix d'une école (autrement que par pure idéologie ou idéal, mais sur la base de critères objectifs) ? Moi aussi je rêvais, pour mes enfants, de l'école publique exigeante et émancipatrice que j'avais connue. Je ne l'ai plus retrouvée.