Éditeur : Le de Bleu (20/03/2000)

Entre les "Professions de foi' de Bernard Bretonnière, pages extrêmes de ce recueil, un grand morceau de vie se tient serré, souffre, questionne, jouit, désespère, se repent ou s’étonne, voulant croire malgré tout aux improbables petits miracles dont les anges seraient les souriants messagers. La vie frappe ici comme la rivale de l’écriture, et si l’auteur continue obstinément à livrer son combat, c’est qu’il le désire tendu vers toutes les rencontres, ouvert à tout... >Voir plus

Bernardbre
  29 septembre 2012
Il y a, dans la poésie de Bernard Bretonnière, de quoi remettre la poésie à sa place : elle rappelle que les problèmes posés par la vie sont plus grands que ceux de l'écriture, et que l'écriture ne rejoint la vie que si elle en est le corps fidèle, souffrant ou exultant.
De « Honte » à « Bout d'essai », pour citer deux textes différents, et aussi forts l'un que l'autre, à des années de distance, une existence est emmenée du plus noir (le subi) vers le plus clair. du plus désespéré vers le défi le plus volontaire. C'est cette lutte qui donne leur vibration aux meilleurs poèmes. Toute une vie craque, dans l'écriture même, se réoriente, guérit. Se réjouit de n'avoir rien évité.
Lorsque l'angoisse est enfin exprimée comme elle l'est dans « Honte », par exemple, la justesse, le dépouillement, chèrement acquis, de l'expression, peuvent indiquer une première prise sur le monde : la parole ainsi gagnée crée de la clarté (« ... j'ose comprendre... ») Mais cette lumière est à réinventer. de la dépression à la joie, le poète parcourt, en un éclair parfois, tout le registre de la sensibilité.
Mieux que des mots, des émotions vraies : c'est ce que j'aime trouver dans les écrits de Bernard Bretonnière.
Guy BELLAY
Bernardbre
  30 septembre 2012
L'intérêt rare de la poésie de Bernard Bretonnière, c'est qu'il place son lecteur en plein coeur de ses mots. L'enterrement d'un ami, on y est, avec les mêmes idées pathétiques qui traversent l'esprit à cent soixante à l'heure ; cette lettre à sa mère qui ne comprend pas pourquoi son fils écrit, je pourrais la signer aussi. Chemin faisant dans le recueil, on fait à mon sens une véritable découverte. Il y a certainement une leçon à tirer dans le rapport pages/vie. Ici une centaine de pages sur une vingtaine d'années. On aboutit dans un tel choix à un florilège doublé en ce qui concerne Bernard Bretonnière d'une révélation.
Jacques MORIN (JACMO), Décharge n° 80, novembre 1994

BernardbreBernardbre   29 septembre 2012
Ces jours de bonheur simple
comme les pierres du chemin
avec l’odeur des brûlis
ou de la terre après la pluie.

Ces jours de pause et d’amitié
les doigts ténus les heures lentes
sans rien à consigner qui tienne dans les mots.

Ces jours qui n’écriront aucune histoire.

Se peut-il que ces jours soient si rares ?