Color Gang (01/11/2013)
Pendant plusieurs années, à la façon d'un essayiste, Bernard Bretonnière a enquêté sur la dépression, sollicitant, interrogeant et écoutant nombre de femmes et d'hommes touchés par la maladie, rencontrant médecins, psychothérapeutes et pharmacologues, lisant des articles et des livres de témoignages, des études scientifiques, des traités parfois plus ineptes que savants et jusqu'à des recueils de recettes-miracles commis par de fieffés charlatans. Pourtant, c'est un... >Voir plus
Que lire après Volonté en cavale ou D'Voir plus
Ah ! Il y en a des noms pour la déprime (ou la dépression, quand elle n'est pas atmosphérique), à commencer par ce «D'» cher aux matheux ou aux rédacteurs de textos, puis: blues, bourdon, breakdown, mélancolie, spleen, maladie de l'âme... Mais ça ne dit pas pourquoi ça tombe sur les gens, la déprime? «Génome mal foutu? Thyroïde déglinguée? Hippocampe riquiqui? Un p'tit pois dans la cervelle? Un pet au casque?» le dépressif se demande: pourquoi lui ? Et pourquoi tout ce qu'on peut lui dire à ce propos ne le tire pas d'affaire? «Ressaisis-toi», facile à dire, mais comment s'attraper? «Savoir n'est pas pouvoir». Et les psychotropes, somnifères et autres n'y font rien. Pas plus que les recettes ésotériques «J'lis Lao Tseu / Ç̧a va pas mieux ». Elle est passée où «la légèreté d'être»?
Le dépressif constate : « Même pas en colère. Même plus cette ressource». le dépressif «déprécie». À ses yeux: «Vacuité de tout». Et il finit par énerver son entourage, bien sûr. «On ne peut pas aider celui qui ne demande pas d'aide», mais celui qui en demande fait fuir. Alors il se cache. le dépressif déguise sa déprime. de lui on ne voit que le «sourire politesse» et même, parfois, la pirouette rigolote ; le masque de carnaval.
Mais la dépression, finalement, c'est comme une forte fièvre: si ça ne casse pas le bonhomme, ça passe. Un matin, on se réveille avec «le moral remonté... à zéro». La veille on était au trente-sixième dessous. C'est mieux.
Dans ce texte à trois voix, conçu pour le théâtre mais qui se laisse lire avec bonheur hors de toute mise en scène, Bernard Bretonnière décline avec élégance et humour tous les imparfaits du dépressif. Loin d'être un texte déprimant, c'est une très belle performance. Vous connaissez quelqu'un qui déprime? Faites-lui lire ça.
Gérard Lambert-Ullmann dans "Encres de Loire" n° 66, hiver 2013-2014

Cela est présenté comme « Poème-théâtre » : théâtre parce que la parole est monologuées, est portée en avant, libérée, par un personnage-locuteur en personne qui met en scène sa propre allégorie : Ledépressif ; et poème parce que l'entremêlement de propos rapportés et des siens font langue : « Ledépressif, en effet, a récolté ce qu'il a pu endurer d'incompréhension, de préjugés tombés dans le domaine public et ce qu'il a relevé chez d'autres écrivains susceptibles de souffrir de la même maladie de l'âme, pour arranger son discours en indirecte réflexion sur « Elle qui déboule blackboule chamboule tourneboule soûle éboule écroule pas cool fait perdre la boule rend maboul », non sans autodérision, reconnue comme une ruse pour soulever des montagnes de souffrance. Ce livre a pour intention de faire taire les imbéciles la gent bien portante qui pense, et le dit : « arrête avec tes états d'âme. »
Jean-Pascal Dubost dans "Cahier critique de poésie" n° 28, centre international de poésie Marseille, 2014 (page 53).

Ledépressif as du camouflage "juste un peu barbouillé un pet d't ravers petite forme une petite faiblesse c'est tout c'est rien t'occupe!
Le depressif une chanson "Chaque matin / Quand j' suis pas bien / J' lis Lao-tseu / Ça va pas mieux".
Ledépressif en compagnie poli ou fanfaron?
Extrait 4

Ledépressif génome mal foutu ? ____ thyroïde déglinguée ? ____
hippocampe riquiqui ? ____ un p’tit pois dans la cervelle ? ____
un pet au casque ?

Ledépressif ____ pas fait pour le bonheur ?
Extrait 1

Ledépressif____ « ça va ? » ____ ça va ! encore menti ____ enjoué ____
joliment joué.

Ledépressif ____ Elle s’appelle Dépression ____ on La dit nerveuse ____
et petits noms bile noire maladie de l’âme torpeur de l’esprit ____
acédie affaiblissement alanguissement ____ blues bourdon breakdown ____
tristitia taedium vitae mélancolie spleen délectation morose tristesse
débilitante ____ trouble de l’humeur.
Extrait 2

Ledépressif ____ T’es quoi Toi ? ____ primaire ? ____ essentielle ____
réactionnelle ? ____ constitutionnelle ? ____ situationnelle ? ____
endogène ? ____ névrotique ? ____ psychotique ?

Ledépressif ____ tombé dans quelle marmite quand il était petit ?

Ledépressif ____ de Pandore aurait ouvert la boîte.
Extrait 3

Ledépressif ____ tempérament en cause ? ____ nature ? métabolisme ? ____
complexion ? congénitale ? génétique ? atavique ? hérédité ? ____
destin ? ____ karma ? sortilège ?