Critique de Le_plaisir_de_lire

Le_plaisir_de_lire
14 mars 2017
L'univers, élément central de cet énorme coup de coeur que fut le premier tome, est un peu mis en retrait dans celui-ci. L'aspect “runes” et “chtoniens” et mis à l'écart, même si les créatures sont très nombreuses au casting. Ça ne m'a finalement pas dérangé plus que ça. de manière générale, le récit est toujours très bien intégré à cet univers.

Les différentes intrigues sont toujours intéressantes. Bon, j'avoue que le passé de Jardir a fini par un peu me lasser au bout d'un moment. de personnage presque secondaire dans le tome 1, on en fait quasiment l'unique protagoniste du tome 2 sur les 200 premières pages. Très intéressant, développant un pan de l'univers bien à lui, mais très long aussi. Je pense que quelques petits passages avec Leesha par exemple, qui possède l'intrigue la moins … importante,n'auraient pas été de trop pour couper tout ça.
Mis à part ça, tout est toujours très bon, et j'ai beaucoup aimé toutes les phases diplomatiques, que ce soit Arlen qui se ballade de la cour d'un seigneur à une autre, ou Jardir et ses guerres. L'aspect diplomatique et négociation des conflits est bien trop souvent mis à l'écart, notamment dans la fantasy, et quand il est bien fait, c'est toujours un plaisir d'en avoir.

Les personnages ne changent pas, ou presque. Donc il n'y a pas grand chose à ajouter par rapport au tome 1 : ils sont très intéressants. Arlen est vraiment torturé dans cette suite, et ça en fait un personnage aussi intéressant qu'attachant. Leesha ne perd absolument pas de sympathie, au contraire, et même Jardir, qui possède un passé très dur mais aussi rempli de choix quasi immoraux, évoque la sympathie.
Rojer, personnage qui m'était un peu indifférent lors du premier tome, devient plus intéressant, et moins inutile, ce qui est bien aussi.

Le rythme du récit, surtout à partir de la seconde partie, est parfait. On ne s'ennuie pas une seconde. Comme dit plus haut, le début avec Jardir aurait pu être écourté, ou du moins entrecoupé.
L'auteur manie toujours aussi bien ses intrigues, et beaucoup de choses se mêlent. J'ai d'ailleurs énormément apprécié revivre des scènes du tome 1 du côté de Jardir et non plus du point de vue d'Arlen. Ces scènes sont vraiment fait brillamment, tellement qu'elles ont l'air nouvelles aux yeux.
J'avais souligné, dans le tome 1, que la plume de l'auteur s'adaptait à ses personnages, qui grandissaient dans l'histoire. Or, ici, ils atteignent tous leur “majorité intellectuelle“, aussi cet aspect disparaît. Logique, mais dommage tout de même.

Je ne vais pas en dire plus sur ce tome, c'est toujours plus court sur une suite. J'ai beaucoup aimé, même si la surprise quant à l'univers n'était plus présente, et malgré la présence de longueurs au niveau de la première partie.

Retrouvez la critique complète sur le plaisir de lire : http://www.leplaisirdelire.fr/le-cycle-des-demons-tome-2-la-lance-du-desert-peter-v-brett/
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..