AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Nyx


Nyx
13 janvier 2016
J'ai mis un temps fou à commencer et à terminer ce roman. Cela ne présage pas de sa qualité mais témoigne plutôt de la densité de son contenu.
J'ai toutefois les mêmes reproches à lui faire qu'au tome 1.
L'auteur prend un temps fou à commencer son intrigue proprement dite. Comme pour "L'Homme-Rune" il lui faut la moitié du roman pour qu'on commence à avoir l'intrigue de ce tome. Toute la première partie nous parle de personnages qu'on ne connaît pas et on ne comprend pas pourquoi on y passe autant de temps. Alors certes par la suite on comprend, mais au début on est perdu !
L'auteur décrit des traditions, des personnages, des psychologies à n'en plus finir et le lecteur se sent un peu seul. C'est dommage de devoir attendre 200 ou 300 pages pour comprendre de quoi il retourne et en quoi on va avancer dans la série.
Pourtant, une fois qu'on a tous les éléments, les choses deviennent plus intéressantes.

On retrouve l'Homme-Rune qui semble de plus en plus sombre et refermé sur lui-même. Il rejette le statut de héros qu'on cherche à lui donner, mais ses actions le pousse à être révéré. de l'autre côté, Ahmann a accompli de grandes choses en trahissant ses rares amis. Manipulé par une femme qui en sait long, il commence une invasion du nord. On a alors la confrontation de deux peuples radicalement opposés. D'un côté des guerriers qui ne vivent que pour affronter des démons, de l'autre des gens relativement simples qui cherchent plutôt à s'en cacher la nuit. L'affrontement sera sanglant et semble inévitable.
Au milieu on va retrouver notre Cueilleuse qui prend de plus en plus d'importance mais réalise qu'elle n'aura jamais celui qu'elle pense aimer. Elle se retrouvera entre deux hommes craints par les démons.

La multiplicité des points de vue est plutôt intéressante ici puisqu'on parle de peuples aux manières de faire différentes, et le fait de voir un peu à travers les yeux des démons est vraiment passionnant. Je regrette qu'on ne les voit d'ailleurs pas plus. Car c'est à travers leurs yeux qu'on comprend le mieux - même à demi-mots - ce qu'il se passe en profondeur.

Côté négatif, l'auteur a tendance à se répéter (de part les différents points de vues justement) et tourne un peu trop en rond au début. C'est très long et on peut parfois se lasser avant d'arriver à la partie intéressante. Dommage !
Certes cela permet de mieux comprendre Ahmann mais tout de même, c'est un peu long.
J'ai peur que le tome 3 soit sur le même schéma : une première moitié qui traîne en longueur et une deuxième passionnante. A voir.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          82



Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Ont apprécié cette critique (4)voir plus