Éditeur : Bragelonne (21/10/2015)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 31 notes)

Le Trône de Crâne, symbole de pouvoir tenant les chtoniens à distance, est vacant. Son occupant, Ahmann Jardir, a disparu lorsque l'Homme-rune s'est dressé sur son chemin. Depuis, une guerre de succession menace de terrasser les Villes Libres de Thesa. Pendant ce temps, la force des chtoniens grandit et, en l'absence d'Arlen et d'Ahmann, il se pourrait que personne ne soit de taille à les arrêter. Seule Renna sait peut-être où se trouvent les deux ho... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
basileusa
  23 mars 2016
Ce quatrième tome peu être vu comme un tome de transition ,étant donné que la guerre contre les démons est un peu mise de côté ....Cependant le répit n'est pas d'actualité car ,suite à la disparition d'Arlen et Jardir , les fils de celui-ci entendent conquérir d'avantage de pouvoir et pour cela , étendre encore leur domination sur les autres peuples . Thamos, Leesha et leurs compagnons vont se retrouver au milieu de cette guerre ,humaine cette fois . Et ,dans les deux camps ,de grands bouleversements s'annoncent !!
J'ai une fois de plus été totalement accrochée , il y a peut être un peu moins d'actions mais les rivalités de pouvoir sont tout aussi fascinantes ,ainsi que l'évolution de certains personnages . Trahison ,abandon ,surprise sont encore du lot . Un nouveau personnage apparaît : Bruyère , que j'ai hâte de revoir dans le dernier tome .
Maintenant il n'y a plus qu'à attendre la conclusion ,en espérant qu'elle soit à la hauteur !
lianne
  14 septembre 2016
Un tome bien plus basé sur les évènements de fond que sur l'histoire principale mais pour autant toujours aussi bon que les précédents, j'ai beaucoup aimé.
Le livre commence la ou avait fini le précédent, on suis Jadir et Arlen dans leur duel et ensuite il disparaissent quasiment entièrement de l'histoire. On ne les revoit qu'une fois ou deux avant l'épilogue. Donc pour ceux qui étaient vraiment fans des personnages je comprend que ça puisse décevoir. Après, tous les passages avec ces personnages se résument à la suite du duel, aussi bien verbal que physique, ou ils comparent leurs croyances respective (enfin les croyances de l'un et la non croyance de l'autre si on veut) ce qui est presque le reflet de ce qui se passe dans tous le reste du volume car oui, dans ce tome on parlera principalement de la différence entre les peuples alors que la guerre reprend de plus belle.
J'ai eu du mal sur le début en fait. Les Krasiens sont vraiment un peuple que je n'aime pas, ils sont extrêmement politique, tout tourne autour du pouvoir et rien autour des sentiments qui n'existent pas on dirait. Chez eux tout le monde a un rang et toute leur vie tourne autour, on ne se gêne pas pour marcher sur ceux qui sont en dessous. Sans parler des femmes bien sur qui n'ont quasiment aucune place en dehors de celui de pondeuse soumises mariées contre leurs grès et enfermées dans des harems sauf si elles "ont la chance" de pouvoir entrer dans le clergé et la elles deviennent des version féminines des hommes, luttant pour le pouvoir et écrasant tout le reste ou la malchance d'être belle et de devenir putain. On ne donne pas le choix aux jeunes filles, on les fait passer devant une devineuse et le résultat choisira leur destinée.
Je n'ai vraiment aucune sympathie pour eux, même quand ils deviennent victimes, ils l'ont bien cherché. Tout n'est que calculs politique, jeux de mots pour remporter l'avantage, montrer sa puissance et détruire les autres.
Durant le premier quart du livre on est vraiment en plein dedans et résultat j'ai eu un moment de doute sur mon envie de continuer. Non pas que je n'aime pas la politique mais pour moi elle était un peu trop présente et ça me rendait vraiment mal à l'aise.
Mais heureusement ça n'a pas trop duré, le récit à ensuite switché vers d'autres cieux et j'ai pu retrouver des personnages bien plus sympathiques. C'est marrant le contraste entre les deux peuples en fait. Au moment du passage de l'un vers l'autre j'étais soulagée, et heureuse de retrouver un peuple plus familier et moins brutal.
Mais en fait c'était un piège, l'auteur nous montre bien qu'en fait les duchés ne sont vraiment pas un paradis et qu'ils sont profondément corrompus et finalement, bien que moins misogynes car les femmes ont une place plus importante et sont plus respectées, on est pas beaucoup mieux loti.
Bien que les Krasiens soient représentés de façon bien plus négative dans tout ce qu'une religion peut devenir de mauvais au niveau fanatisme et sentiment de supériorité, on est quand même pris en quelque sorte entre l'enclume et le marteau ici.
le Creux représente en quelque sorte une zone neutre mais qui est obligé de faire avec les politiques des pays qui l'entourent, et nos personnages doivent s'y frotter pour survivre.
Lorsque les habitants des pays conquis commencent à se révolter, les Krasiens décident de reprendre leur guerre de conquête, massacrant, violant et brulant tout sur leur passage, avec à leur tête le fils de Jadir, un guerrier sans pitié et grosse brute sans subtilité.
La guerre n'épargne personne et les jeux de pouvoirs, d'alliance et les batailles sont vraiment ultra présents dans ce tome. La guerre contre les chtonniens est presque oubliée, du moins mise en second plan.
Le gros bouleversement que je n'attendais pas du tout arrive à la fin du tome. Connaissant l'auteur je me doutait qu'il allait se passer quelque chose, mais je n'avais pas du tout anticipé que cela viendrait de ce coté la, il a bien sur m'embrouiller.
Plusieurs personnages meurent, dont pas mal de principaux, ou du moins importants dans ce tome. Je suis assez triste mais aussi estomaquée par le retournement de situation.
Au final la situation est plus sombre que jamais, je n'ai pas du tout idée d'où tout cela peut nous mener car le changement change tout dans la position des pions du grand jeu qui se joue dans le monde et donc j'ai vraiment hâte que le suivant arriver pour savoir la suite !
17/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
FILOUPS
  25 juin 2017
Après un tome 3 un peu en dessous à mon goût même si je l'ai beaucoup aimé, me voilà arrivé au bout de ce tome 4 !
Pour ceux qui ont lu le T3 je vous rassure le 4 commence directement là ou vous l'avez laissé !
La lutte contre les démons est mise de côté... Nos deux prétendants au titre de «liberateur» ont donc disparu il y a des chapitres sur eux tout de même mais les fans absolus d'Arlen ou d'Ahman Jardir resteront un peu sur le faim...
Un nouveau personnage (Bruyère Damaj) fait son entrée et j'ai hâte de voir ce que cela va donner dans le T5 !
Toujours est il que ce tome est de loin le plus sombre ! La dernière partie est très bouleversante, on découvre que certaines personnes avaient préparé leur vengeance depuis longtemps...
Beaucoup de trahisons et... certains personnages principaux nous quittent... Sortez les mouchoirs !
Comme d'habitude la dernière phrase du tome va vous faire saliver en attendant le 5ème et dernier tome !! Et oui il sera bien le dernier tome... (sortie prévue en octobre 2017)
J'ai vraiment hâte d'y être car je pense sincèrement que nous ne sommes pas au bout de nos surprises !
beugzbee
  05 novembre 2015
Lu en V.O.
Lu en VO donc, et il y a une peu de temps maintenant.
Clairement, le livre est moins bon. Peu d'action véritable qui avance l'histoire. C'est un tome où tout le monde s'entraîne pour le tome prochain en fait, on règle les différents personnels, on se marie.
Je pensais d'ailleurs que ça allait être le dernier tome, je ne m'étais pas renseignée, et du coup ma curiosité est loin d'être satisfaite. Je veux toujours savoir la suite, les premiers tomes m'avaient subjugués!
Je veux une fin digne de cela.
chriscoolos
  25 mars 2016
J'espère que le prochain livre sera meilleur que celui-ci car même s'il reste intéressant à lire, on sent le livre qui fait transition avec la suite et on regrette finalement que l'histoire n'avance pas plus.
Dommage.

Les critiques presse (1)
Elbakin.net   28 octobre 2015
Peter V. Brett et ses personnages se sont essoufflés et l’auteur ne sait visiblement plus comment redresser la barre.