Comme ça fait des lustres que j'ai lu les deux premiers tomes du cycle, j'ai bien apprécié de replonger un peu dans l'univers de P. V. Brett, avec les deux premières nouvelles. Abban est un personnage que j'aime bien, le retrouver dans "le grand bazar" m'a fait plaisir. La seconde avec le démon des neiges permet de se remémorer dans l'ambiance du premier tome, cette peur omniprésente dont je me souviens très bien.

Par contre j'ai trouvé que la "scène coupée" "Brianne battue" était inutile. du remplissage qui ne sert à rien.

A mon avis, ce bouquin ne peut pas être lu avec plaisir si on n'a pas lu au moins le premier tome du cycle des démons. Certes il y a un lexique à la fin, mais l'ambiance "krasienne" de "le grand bazar" ne peut être appréciée que si on a découvert cette culture (qu'en plus j'avais trouvée fascinante dans le roman) auparavant, le lexique ça ne suffit pas, il faut être familier de ce monde pour apprécier ce "hors série".

Enfin je pense...

En Résumé : Ce recueil de nouvelles s'est, pour moi, révélé assez moyen car même si les textes ne sont pas catastrophiques ou ratés et qu'ils apportent tout de même une lecture distrayante, surtout avec le second texte, on est loin quand même de Nouvelles. L'auteur donne plus l'impression de nous offrir des Chapitres qui, certes nous permet de replonger dans l'univers de L'Homme Rune, mais qui mériteraient leurs places dans le roman plutôt que véritablement des Nouvelles indépendantes. de plus on n'écrit pas une nouvelle comme on écrit un chapitre ce qui fait que, par exemple, le premier texte de ce recueil manque quand même, pour moi, d'un peu de fond. Au final un recueil donc distrayant sans être non plus exceptionnel, mais j'ai plus eu l'impression d'avoir payé pour un livre de Bonus que pour un livre de vraies nouvelles et c'est, je pense, ce qui m'a dérangé le plus en fermant ce livre. A conseiller, je pense, au fan de l'oeuvre de l'auteur qui voudrait prolonger la magie.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Voici un ouvrage qui s'adresse essentiellement aux fans de l'univers du cycle des démons, pour en apprécier tous les détails et toutes les saveurs, mais qui peut également être apprécié pour ce qu'il est si on ne connaît rien du cycle et qu'on souhaite s'y ouvrir.
En effet dans ce livre, Peter V Brett propose d'approfondir son propre univers en incorporant un épisode de la vie d'Arlen, qui fut passé sous silence dans le récit principal, un épisode dans lequel il développe le personnage d'Abban le Khaffit ainsi qu'un épisode cher au coeur de l'auteur concernant les rapports entre Leesha et Brianne.
j'espère que vous prendrez autant de plaisir que j'en ai pris à la lecture de ces quelques pages, qui constitue pour moi un véritable cadeau de la part de l'auteur pour son lectorat. J'avoue que je ne serais pas contre l'idée de nous offrir régulièrement des cadeaux de ce genre, cadeaux qui, au delà du simple bel objet de collection, finissent réellement et avec une efficacité certaine de compléter l'univers et l'histoire du cycle. Ces quelques lignes supplémentaires révèlent que l'auteur possède une imagination débordante et qu'il trouve sans cesse des idées, des choses à raconter, et comme il le dit lui même, il doit raccourcir, voire supprimer quelques scènes. le cycle des démons est riche, dense, passionnant, immersif, et cet ouvrage, qui au passage est un magnifique objet muni d'une chouette couverture rigide offert par Bragelonne dans un petit format très pratique, finira de ravir les inconditionnels ou de convaincre les nouveaux lecteurs souhaitant découvrir l'univers d'Arlen.
On retrouve l'univers du cycle des démons, on est content d'en apprendre plus sur Arlen, les différents types de démon et Leesha.
Les histoires sont intéressantes, pleines d'action comme toujours, concernant Arlen
Cependant, ça ne vaut pas les 2 romans, c'est bien pour attendre, avec le petit plus de la présentation et des dessins insérés dans les pages, mais plutôt que faire cela, donnez nous notre tome 3!
Encore un petit livre descendu en une soirée. L'Or de Brayan est une jolie édition relié de bragelonne, ceci explique pourquoi j'ai lamentablement craqué sur l'achat sans vraiment regardé le contenu du livre (je ne suis pas très fière de cela, je dois l'avouer). Je précise également que je ne connais pas le cycle des Démons d'où est issu ce recueil.

Ce recueil regroupe 3 nouvelles tronquées du texte principal ou complétement indépendante car elles auraient entraîné des longueurs et au final aurait été dommageable au texte (c'est l'auteur qui le dit).
Il y a :
1- le Grand Bazar : du temps où Arlen est messager et s'enfonce dans le désert à la découverte d'une citée perdue pour récupérer des poteries à grandes valeurs marchandes. Il rencontrera pour la première fois les démons des sables.
2- L'Or de Brayan : du temps où un Arlen n'est qu'un apprenti-messager et est envoyé pour une mission de transport de batôn de tonnerre (on va dire dynamite hein, c'est plus simple). Il rencontrera pour la première fois les démons des neiges.
3- Brianne battue : Un autre personnage de la saga Leesha, cueilleuse d'herbe, retrouve une ancienne amie pour la soignée contre son gré (J'ai pas trop aimé cette histoire).

J'ai bien aimé le personnage d'Arlen, sa force de caractère (quoi qu'un peut trop téméraire), sa tolérance et sa curiosité. Mais avec ces quelques histoires, je dois bien avouer que je ne sais pas si cela me donne pour autant envie d'en apprendre plus et de découvrir la saga du Cycle. Si jamais elle sort en édition relié, peut-être... (Lamentable que je suis, je vous dis).
Je n'ai pas lu L'Homme Rune. Je suis donc l'avis de l'auteur en commençant par ce recueil. Il y a trois récits dans ce livre. Ils ne sont pas dans l'ordre chronologique. Dans le premier récit, on suit Arlen dans un petit voyage. Cela permet de découvrir ce monde, qui est violent et très hiérarchisé. C'était assez surprenant de plongez aussi rapidement dans cet univers. Je crois quand même qu'il manquait beaucoup d'informations pour tout comprendre. Ce n'est pas une nouvelle, mais un chapitre bonus. du coup, c'est difficile de s'y retrouver. Dans le deuxième récit, je découvre le personnage principal du premier texte, quant il était enfant. Il est très frustrant. Arlen est arrogant et trop sur de lui. Il y a beaucoup d'action. C'était agréable à lire, mais je n'ai pas eu envie d'y revenir. Troisième texte… J'ai été totalement perdue. Je crois que c'est un passage coupé d'un roman. Je crois qu'il faut lire la série avant d'entreprendre la lecture de ce petit ouvrage. Je suis partagée. le style est bon, tout en étant assez classique. Mais entant que nouvelle lectrice, je vous dis de passé votre chemin.
Un petit recueil sympathique, à conseiller aux adeptes de l'univers de Peter V. Brett (et non à ceux qui n'ont pas encore lu l'Homme-Rune, comme c'est pourtant indiqué sur la 4ème de couverture). Il permet au lecteur de patienter un peu avant de se replonger dans un nouveau tome du cycle des démons, et d'apprendre quelques nouveaux éléments qui viennent se greffer à ce qu'on connaît déjà des personnages. Une lecture plaisante, mais pas non plus exceptionnelle. Et puis j'ai encore du mal avec le format nouvelle : j'en veux toujours plus, et bien que je connaisse déjà l'univers (ce qui devrait m'aider à plus apprécier), ces petites histoires sont trop courtes pour une lectrice de sagas comme moi :)
Lien : http://lecturestrollesques.b..