Citations sur Le cycle des démons, tome 1 : L'Homme-rune (19)

- J'aurais aimé que les chtoniens la prennent, elle, hier soir, marmonna-t-elle.
- Ne dis pas ça, rétorqua son père en levant les yeux vers elle. ne dis ça de personne.
Il lui jeta un regard furieux jusqu'à ce qu'elle hoche la tête.
- Et puis, ajouta-t-il tristement, ils la rendraient probablement aussitôt.
Le monde est vaste pour les courageux capables d'affronter les ténèbres
Lorsqu'il était enfant, Arlen jouait dehors jusqu'à la tombée de la nuit avant de répondre aux appels de sa mère. Il n'y avait rien de pire que de rester enfermé, chaque soir, et il était bien décidé à ne pas gâcher une seule minute de lumière du jour en la passant à l'intérieur. [...] Il ralentissait lorsqu'il voyait la maison, malgré les cris de ses parents, marlgré la terreur qu'il percevait dans leur voix. C'était le moment de la journée où il se sentait le plus vivant. Il regardait le soleil descendre dans le ciel, éclipsé par la rotation du monde sous lui. Les ombres commençaient à s'allonger. Il attendait la dernière minute, puis courait jusqu'à sa maison aussi vite qu'il le pouvait. Un frisson de peur excitant s'emparait alors de lui, faisant battre son coeur plus fort et trembler ses mains. L'air lui semblait meilleur pendant ces quelques secondes et son corps s'enivrait de sensations. Il n'y avait rien de plus beau que les rouges et oranges du crépuscule, aucun son n'était plus grisant que les cris d'alarmes de ses parents. Il passait le seuil en trombe, en faisant attention aux runes, puis se retournait pour regarder les chtoniens surgir.
Tandis que les derniers rayons ardents s'évanouissaient à l'horizon, et que la chaleur montait du sol, les démons des flammes sortaient du Coeur terrestre pour danser.
- Eh bien, tu as vraiment fichu une sacrée pagaille, lui dit sa mère sur un ton acide quand elle arriva. Ma fille est la traînée du village.
- Je ne suis pas une traînée, dit Leesha. Gared ment.
- Comment oses-tu lui mettre sur le dos ton incapacité à fermer tes cuisses ? dit Elona.
- Je n’ai pas couché avec lui, expliqua Leesha.
- Ha ! aboya Elona. Ne me prends pas pour une idiote, Leesha. J’ai été jeune, moi aussi.
- Tu as été « jeune » toutes les nuits, cette semaine.
(P 163)
Je préfère vivre libre quelques années seulement plutôt que passer des décennies en prison.
Leesha était recroquevillée sous des couvertures près du feu, dans la salle commune. Steave occupait sa chambre et Gared dormait sur un lit de camp dans l'atelier.
La nuit, des courants d'air balayaient le sol froid et le tapis de laine était dur et rêche. Son lit lui manquait, même s'il lui faudrait le brûler pour en ôter l'odeur de Steave et des péchés de sa mère.
Elle ne comprenait pas pourquoi Elona s'obstinait à cacher son jeu. Elle ne trompait plus personne. Elle aurait aussi bien pu mettre Erny dans la salle commune et prendre directement Steave dans son lit.
Leesha avait hâte de partir avec Gared.
- Ne sois pas si pressée d'abandonner ton enfance, ma fille. Elle te manquera, tu verras. Le monde a plus à offrir que coucher avec un homme et lui faire des enfants.
La quarantaine passée, Elona aurait pu être la plus belle femme du village s'il n'y avait pas eu sa fille. Mais jouer le rôle de l'automne face à l'été de Leesha ne l'avait pas rendue humble !
-Ce n'était pas ta faute, dit Leesha en voyant son regard se perdre dans le vide. Tu ne l'as pas attaqué.

- Cela revient au même.

-Comment ça? demanda Leesha.

Rojer détourna les yeux.

- C'est-à-dire... en l'obligeant à sortir de sa retraite. Il serait encore vivant si...

- Tu l'as dit toi-même, il te l'avait expliqué: sa reprise d'activité était la meilleure chose qui lui était arrivée en vingt ans. On dirait qu'il a plus vécu dans ce court laps de temps qu'il l'aurait fait durant les années qui lui restaient dans cette cellule de la guilde.
Ils arrivent si bien à faire semblant d'être ce qu'ils ne sont pas qu'ils parviennent à s'en convaincre eux-mêmes pour un temps.