Critique de Gaoulette

La science-fiction et moi ça fait deux voire dix. Quand je dois m'y lancer je ne le fais seulement quand une personne ma l'a conseillé. J'aime discuter lecture et j'aime partager. Alors quand Vincent m'a parlé de son type de littérature Héroic Fantasy et m'a parlé de cette saga qu'il adore je me suis dit pourquoi pas. Il faut le reconnaitre quand je vais dans ma librairie préféré, ce genre de couverture est loin de m'attirer bien au contraire je passe mon chemin. Toujours cru que ce genre de roman était pour les geek en puissance. Et il a fallu du challenge Bookineurs en couleurs pour me lancer. Je pourrais dire qu'au moins j'ai essayé. Et bien l'agréable surprise je ne l'ai pas vu débarquée !
L'Homme-Rune c'est la mise en bouche pour la saga. Un véritable caviar pour les papilles. Arlen, Leesha et Rojer trois jeunes enfants qui vivent dans trois villages complétement différents et vont avoir une parcours particulièr au milieu de ce chaos. le chaos sont le chtoniens qui débarquent la nuit et sèment la terreur au milieu des humains. La mort est une issue quasi certaine pour chaque village qui combatte ou pas à leur manière. Des villes qui ont leur propre politique, leur propre culture, leur propres idéaux (ça rappelle le monde actuel) et communique via des hommes Messager (internet ou la poste chez nous). Avec l'histoire personnelle de nos trois protagonistes Peter V Brett nous fait découvrir l'univers en apparence particulier mais qui vous rappellera notre monde à nous.
Un moment de lecture d'exception pour moi car au début ce n'était pas gagné. Peter V Brett plante son décor doucement avec l'évolution de Leesha, Arlen et Rojer et du coup nous sommes dans les descriptifs. L'imagination du lecteur doit être débordante et je vous avouerai que ce n'est pas ma spécialité première. Mais la particularité de ce roman, est que l'on peut l'adapter à notre époque dans le fonctionnement des villages (la culture amish, la culture troc, les pays magrébins, la religion, l'armée….). Mais aussi l'auteur pousse à son maximum les traits des personnages : la combativité, les croyances excessives, les jugements faciles, les rumeurs, la confiance, la sexualité faciles, la vengeance, la peur…. ET oui à part la lutte contre les monstres des ténèbres on se retrouve à notre époque avec la complexité des relations humaines.
Pour moi après que le descriptif soit passé (juste un tiers du roman), j'ai dévoré la suite que je refusais de lâcher. Un roman addictif et puissant quand l'histoire prend enfin forme et les protagonistes se dévoilent pour notre plus grand bonheur. Je me suis plongée à corps perdu dans cette aventure en me prenant d'affection sans borne pour Leesha, Rojer et le magnifique Arlen (mythe certes mais il me fait complétement rêver). Je vous laisse le découvrir.
Je vais arrêter mes éloges car je vais finir par spoiler. Si j'avais une dernière chose à dire c'est un grand merci à mon conseiller Vincent pour cette découverte fantastique. Je file pour finir cette saga hors norme. Et la suite me parait encore plus intrigante et addictive.
Un coup de coeur pour ce premier Héroic Fantasy malgré un début en douceur. Mais comme on dit le meilleur pour la fin…