Critique de OSOLEMIO

Il y a 300 ans, le royaume de Thésa était prospère, évolué mais le Créateur a voulu punir les hommes en leur envoyant des démons !
C'est dans un monde médiéval que Peter V.Brett va raconter cette lutte acharnée entre les petites gens : commerçants, artisans, bûcherons..qui travaillent durement toute la journée et, qui dès que la nuit tombe sont attaqués par des chtoniens ( démons de pierre, de sable ou de flammes ) qui vont avec rage et acharnement les détruire ainsi que leurs habitations semant la terreur, le sang, la mort ! Ces chtoniens vivent sous terre dans le "Coeur " et ils sont dirigés par la Mère de tous les démons, ils sont de forme et de nature différentes mais ils sont tous de dangereux attaquants qui sèment le chaos dès l'arrivée de la nuit et filent aux premiers rayons de lumière ! Seuls les Messagers intrépides et courageux circulent pendant leur gouvernance pour relier les villages, les hameaux isolés et terrifiés. Mais, les hommes sont obligés d'utiliser des runes magiques pour se protéger : ce sont des symboles peints ou gravés qu'ils ont hérité de la période heureuse ! Un inconvénient majeur : elles sont fragiles et faillibles, c'est pour cela qu'ils sont obligés de les refaire régulièrement, trouver des astuces pour les placer dans tous les endroits dangereux.
Outre ce décor messianique, Peter V.Brett nous fait partager la vie et l'évolution de 3 adolescents qui ont beaucoup souffert psychologiquement, physiquement et même socialement.
***Tout d'abord Arlen Boles, âgé de 13 ans, né à Val Thibet qui suite au décès de sa mère et, écoeuré par lâcheté de son père,
va fuir, il sera recueilli et protégé par le Messager Ragen et son épouse à Fort Miln ! Il partira plus tard au Moyen Orient, à Krassia pour partager la vie des hommes du désert, qui sont d'excellents combattants face aux démons mais qui le trahiront ! Endurci, déçu du genre humain : il va devenir un homme-rune qui maîtrise parfaitement l'utilisation de ces protections !
*** Leesha Papier, née au village du Creux du Coupeur, qui ne supporte plus les violences verbales et physiques de sa mère qui veut la marier à Gared : un bûcheron indélicat qui divulgue des rumeurs calomnieuses à son sujet . Elle va trouver refuge chez la cueilleuse d'herbes revêche et bougonne : Bruna qui va la prendre comme apprentie et lui enseigner l'art des plantes qui soignent !
*** Rojer a été orphelin à 3 ans ( ses parents ont été tués par les démons), il va être sauvé et accueilli par le Jongleur alcoolique Arrick qui va l'initier aux acrobaties, aux balles mais c'est au violon qu'il va se révéler excellent !
Trois héros, trois ados qui font tenter de dominer leurs peurs, leurs souffrances pour combattre l'adversité et se prouver que tout est possible avec du courage et de la volonté....
Un roman " Fantasy" ou il n'y a pas les clichés habituels : à savoir des Dragons, des Elfes, des Mages surpuissants, des très méchants et/ou des très bons ! Pas de dichotomie, car c'est le petit peuple, démuni, laborieux avec ses envies, ses vices, ses faiblesses et ses peurs qui, entre ombres et lumières doit " se prendre en main " pour survivre en attendant un Libérateur !
L.C thématique de Mars : les pavés