EAN : 9782013904711
Les deux coqs d'or (05/08/1994)
3.75/5   12 notes
Teeka doit retrouver dans la toundra, et préparer pour leur voyage du 24 décembre les grands rennes sauvages qui tireront le traîneau du Père Noël. (à partir de 4 ans)
Que lire après Les rennes du Père NoëlVoir plus
Non, non, je vous assure, ce n'est pas que je me languis déjà de Noël prochain mais c'est qu'avant de mettre cet album au pilon (oui, oui, je sais c'est dur de devoir jeter des livres mais dans une bibliothèque, c'est inévitable et je ne peux même pas envisager de le donner à l'école ou autre tant il est dans un état qui bref...il a été bien lu et je tenais à mon tour à lui rendre un dernier "hommage" en lui apposant une critique sur babelio, histoire de me déculpabiliser un peu).

Il s'agit ici d'un très beau conte de Noël aux tons légèrement russes ou scandinaves à tel point que si je n'avais pas vu que l'auteure et illustratrice était américaine, je me serais facilement laissée prendre (autant donc dire qu'elle a réussi son coup).

Teeka est une petite fille qui vit près du Pôle Nord et qui se voit confier, pour la première fois, le rôle de préparer les rennes du Père Noël, autant dire une très lourde responsabilité. Aussi, lorsqu'elle part à la recherche de ses dernier (respectivement Fougère, Bruyère, Tempête, Lichen, Banquise, Roc, Éclair et Toundra)
, elle a dans un premier temps du mal à se faire respecter d'eux, malgré l'emploi de son ton qui se veut autoritaire. Au contraire, elle ne fait qu'empirer les choses et tous s'emmêlent avec leurs cornes au point de ne former qu'une grosse masse impossible à dénouer. Alors qu'elle croit qu'elle a failli à sa tâche, Teeka va se retrouver confrontée à la magie de Noël mais en employant la manière douce cette fois-ci, comme quoi, les mots, murmurés plutôt que hurlés peuvent parfois apaiser bien des tempêtes !

Un conte très bien tourné, bien pensé avec, comme à chaque fois que je me retrouve confronté à un livre pour la jeunesse, une double interprétation (celle que je me plais à voir encore avec mes yeux d'enfant et celle que je perçois avec mes yeux d'adulte) et très bien illustré ! Je ne regrette donc absolument pas de l'avoir découvert avant de devoir malheureusement m'en séparer au sein de la médiathèque dans laquelle je travaille ! A découvrir et à faire découvrir !

Noël approche à grands pas; Je conseille vivement ce petit roman aux parents et aux petits enfants dès 3-4 ans. Un véritable bijou qui retrace la magie de cette période dominée par la candeur des enfants.

Teeka, une petite laponne qui réside près de la demeure du Père Noël se voit confier par ce dernier une grande mission: rassembler, équiper les rennes qui tireront le traîneau rempli de cadeaux pour tous les enfants, sages , un peu, beaucoup.... La tache est difficile. Les rennes ne sont pas très dociles; leurs bois s'entremêlent, et le temps presse. Toundra et ses coéquipiers réussiront-ils à s'entendre et se laisseront-ils apprivoiser par la jeune fille pour arriver à temps et transporter les merveilleux présents dans le monde entier en temps et en heure?

Ce petit album est écrit et illustré par Jan Brett. L'iconographie est merveilleuse et très riche, en dessin et haute en couleurs. Je le conseille vivement. Il peut même être feuilleté par les touts petits. C'est magnifique et magique.
Éditions des Deux coqs d'Or.
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Ce magnifique livre aux illustrations remarquables n'hésite pas à mettre en scène une petite fille débordée par la tâche qui lui incombe et qui use de l'autorité et de la brutalité pour arriver à ses fins. Malheureusement pour elle, les choses ne font qu'empirer jusqu'à se qu'elle emploie la douceur et la patience.

"Au son nouveau de cette voix douce, les yeux des rennes s'illuminèrent. Roc et Fougère retrouvèrent le sourire. Banquise poussa un soupir d'aise, et le museau de Toundra se fendit d'un large rire. Au fur et à mesure qu'ils se réjouissaient, leurs bois se secouaient et se dénouaient. Et sans que Teeka ne fit rien que partager leur gaieté les rennes se retrouvèrent libres."
Teeka savait qu'elle devait partir à la recherche des rennes sans tarder. Ils étaient quelque part dans la toundra, vivant en liberté depuis Noël dernier. Ils ne se laisseraient sûrement pas attraper facilement, et Teeka devrait montere beaucoup d'autorité!