Le Masque (31/08/1991)
Crac ! un coup de parapluie bien ajusté et Graham s'est débarrassé du clochard. Ce n'est vraiment pas le moment de l'asticoter... pas avec les ennuis qui fondent sur lui. Le temps de vérifier que le pont est désert et hop! Graham a fait basculer le corps par-dessus le parapet. Net et sans bavure: du beau travail. Et puis, après quelques nuits d'insomnie, au début, il a vite retrouvé son assurance. Pas l'ombre d'un soupçon ni d'un uniforme bleu : le coup d'essai est ... >Voir plus
Que lire après Touche pas à mon systèmeVoir plus
C'est un roman policier classique. L'auteur parvient à le démarquer par plusieurs procédés. D'abord, Simon Brett use d'une plume alerte. Il décrit son héros de telle sorte que le lecteur ne pourra que rire de ce raté. Il garde cette causticité dans la planification de certains meurtres. Il y a, par exemple, une scène cocasse où Graham agite une bouteille pleine de cherry auquel il a mélangé du désherbant en chantant et en riant.
Ensuite, la fin est une réussite. Un peu avant, je me suis demandé comment l'auteur ferait pour qu'elle soit acceptable. En effet, son récit use de ficelles classiques, j'avais peur que la fin soit banale. Elle est bonne. Après en avoir pris connaissance, le lecteur se remémorera la manière dont elle est préparée dans le roman, ce qui fait qu'elle n'est pas incongrue. Certes, je l'avais devinée un peu avant qu'elle ne se dessine, mais je l'ai appréciée, parce qu'elle n'est pas incohérente, ce qui n'était pas forcément aisé.
[...]
lire la suite sur: