Victor-Emmanuel Brett (Autre)
INCEPTIO ÉDITIONS (20/08/2020)
3.88/5   26 notes
Née des cendres de notre monde, l’Utopie règne sur Elysia. Le dernier refuge de l’Humanité où elle a prospéré au cours des deux derniers siècles. Une ville égalitaire, qui vise à combler chaque désir de son peuple. Où la guerre n’est plus qu’un lointain et mauvais souvenir. Où le bonheur est maître-mot. Caine et Elias sont deux jeunes hommes que tout oppose, si ce n’est une chose : ils vont avoir dix-huit ans. L’âge auquel Elysia leur ouvre ses portes. Leur chemin,... >Voir plus
Que lire après UtopiaVoir plus

Vincent Dionisio

4.21★ (50)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Pfiou, quelle lecture ! Utopia est un texte très dense et qui aborde énormément de sujets, à la fois réflexifs et contemplatifs. Vous l'aurez compris, il s'agit avant tout d'un univers dystopique, auquel viennent s'ajouter quelques touches fantaisistes, de voyage initiatique et beaucoup de codes des romans d'aventure, de politique et d'espionnage. Encore un joli hybride qui donne au final un texte à la fois complexe, accrocheur et impossible à lâcher à cause des nombreux passages au suspens insoutenables.

Nous suivons la longue aventure de deux personnages. Elias, garçon rêveur et un peu rebelle, persuadé que le monde peut avancer et rebondir, et Caine, un jeune homme ambitieux qui ne cache jamais sa soif de pouvoir de tout le roman, et dont l'objectif est de prendre la tête d'Elysia. le petit point particulier du roman est que, bien que liés par les événements, les personnages ne se connaissent pas et ne se croisent que très peu pendant le récit, jusqu'à la fin en tout cas. Ils ont chacun une évolution très indépendante, ce qui fait que vous avez en réalité deux histoires dans le même récit. Celles-ci se rejoignent, forcément, il n'y aurait pas d'intrigue sinon, mais les personnages n'ont pas du tout les mêmes objectifs. J'ai beaucoup aimé le fait qu'ils abordent parfois une thématique sous deux angles très différents et complètement opposés, par exemple sur la religion. Ils vivent presque la même chose, mais ne le vivent absolument pas de la même façon. Ce travail de parallélisme est assez époustouflant et j'ai pour ma part totalement adoré.

Ce que j'ai aimé, c'est aussi la diversité des intrigues. En soit, les deux personnages suivent un voyage initiatique. Celui d'Elias est assez proche des héros classiques : survivre à des épreuves, combattre pour ses idéaux, faire face à l'impossible, alors que celui de Caine est beaucoup plus pragmatique : du bas de l'échelle social, il veut atteindre le sommet et changer les choses. Mais disons que pour y arriver, ils n'emploient pas vraiment les mêmes méthodes. Si Elias reste très fidèle, juste et orienté loyal bon comme un héros classique (en tout cas au début), Caine… Caine est plutôt chaotique neutre. Ce qu'il aime, c'est mettre le bazar partout où il passe et regarder les conséquences de loin, lunettes de soleil sur le nez et verre de vin à la main. Ce n'est pas un méchant, ce n'est pas un héros, c'est un profiteur et un opportuniste très malin qui profite des problèmes des uns et des autres à son avantage pour arriver à son but. C'est aussi pour ça qu'il est très rapidement devenu mon personnage préféré. Toujours détaché de tout, toujours en train de regarder le monde brûler avec le sourire. Vous voyez le meme de la petite fille souriante devant sa maison en feu ? Bah c'est exactement ça. Ca devrait limite être un mood. le mood Caine. Elias est très sympa aussi, mais j'ai trouvé qu'il avait un peu le syndrome du héros dramatique parfois, alors que Caine en a juste absolument rien à foutre et je trouve ça génial. Oh, bien sûr, il finit par se trouver de vrais objectifs au fur et à mesure de l'intrigue qui justifient ses actes, mais ça n'enlève rien à son charme, puisque tout le personnage repose sur sa morale. Est-il moral ou non ? Bah j'ai toujours pas la réponse. C'est au lecteur de faire son propre choix.

C'est d'ailleurs sur ça que repose entièrement l'intrigue. On vous expose des faits, des points de vue, et tout ce que vous avez à faire, c'est de décider par vous-même si Elysia est en droit ou en tort, si ce que le gouvernement fait est bien ou mal, si les actions des personnages sont motivées par les bonnes raisons ou non. Mais attention, vous êtes également dans un échiquier politique complexe et vous vous retrouvez dans la peau d'un citoyen comme les autres. Est-ce que vous vous laisserez influencer par les points de vue de Caine et Elias, est-ce que vous serez plus réceptifs à celui de la religion ou de la science ? Ou alors rester complètement neutre ? Chaque parti a à la fois raison et tort, ce qui rend très compliqué à discerner ce qui relève du pragmatisme, de l'actualité, de l'utopie. Cet espèce de flou général donne énormément de profondeur au texte, si bien qu'à la fin, vous aurez forcément votre propre opinion sur la question, qu'elle coïncide avec les personnages ou non.

La question est d'autant plus difficile puisqu'elle vous demande de remettre en question jusqu'à la nature même de l'homme et sa tendance à répéter les erreurs du passé. La thématique est très actuelle, alors qu'on en découvre tous les jours des belles et des pas mûres partout sur la planète. Si vous étiez à la place des personnages, auriez-vous fait les bons choix ? J'avoue qu'un jeu de rôle dérivé de l'univers pourrait être un énorme plus si jamais l'auteur s'ennuie ahah. Il y a tout le potentiel pour.

L'univers, tiens, parlons-en ! On fait face à deux mondes opposés à l'instar des personnages principaux. Pour Elias, toujours pour coller un peu plus à son rôle du héros, on se retrouve plongé dans un monde presque fantaisiste. le bestiaire est vraiment très, très chouette et varié, avec des monstres qui font vraiment peur et qui sont pourtant basés pour la plupart sur une évolution d'un animal inoffensif, comme les fourmis (oh boy, vous allez détester les fourmis). A côté de ça, on a aussi toute une société cachée avec des particularités qui là aussi rappellent beaucoup les codes de la fantasy. Même le héros se bat avec une épée ahah. du côté de Caine, c'est tout l'inverse. Tout est dicté par la science et l'environnement est de ce fait beaucoup plus cybermétique et connecté. Caine passe plus de temps devant son écran qu'en balade dans la cité, et c'est d'ailleurs par ce moyen que presque toute son intrigue se ficelle. Fantasy et science-fiction, deux mondes opposés, ou le sont-ils vraiment ? C'est à vous de le découvrir.

Enfin, un dernier mot sur le style de l'auteur qui a été un véritable plaisir à lire. Les personnages sont très attachants, les chapitres très bien structurés avec beaucoup de suspens, des passages qui se répètent a priori sans aucun sens mais qui en prennent un après un moment, et un final qui m'a surprise. J'ai été un peu frustrée par le deuxième épilogue, j'avoue, mais face à l'intégralité du texte, c'est vraiment rien du tout.

En bref, sans surprise pour vous à ce stade, c'est un gros coup de coeur ! Que ce soit l'univers, les personnages, l'intrigue ou les messages du texte, on a affaire à un gros millefeuille aux multiples couches à décortiquer qui ravira les lecteurs avides de réflexion sur la société, mais aussi les fans de fantasy et de science-fiction. Un très, très chouette roman.
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Au XXIIIe siècle, les enfants sont élevés dans des pensionnats et le jour de leur dix huitième anniversaire, ils sont conduits à Elysia pour passer leur Optimus. Cet examen permet de déterminer dans quelle factions chaque citoyen est destiné : les Lambdas, les Thêtas ou les Psys. Elysia est la ville de l'Utopie, où règne le bonheur pour chaque habitant, réalisant un travail qu'il aime et faisant la fête chaque soir, dans un perpétuel recommencement. Tout ça sous la surveillance des Psys, aidés par l'intelligence artificielle nommée Organa.

Cet Univers a été créé pour ne pas reproduire les erreurs du passé, où la civilisation a été ravagée par un cataclysme.

Elias et Caine sont amenés à passer leur Optimus le même jour. Toutefois, lorsque vient le tour d'Elias, celui-ci apprend que sa vie est en danger …

J'ai adoré ce livre, je ne m'attendais pas à accrocher de cette façon. La plume de Victor Emmanuel BRETT est très fluide, il nous embarque dans son univers sans temps mort, ni longueur. Les descriptions sont riches, nous permettant sans mal de nous imaginer dans cet univers idéaliste d'Elysia. L'alternance de point de vue dans les chapitres, entre celui d'Elias et Caine, nous invite à vouloir avancer dans l'histoire, pour mieux cerner leurs personnalités et l'évolution de ce monde bien trop parfait en apparence.

La fin m'a scotchée et je vais poursuivre cette lecture avec le tome 2 : Dystopia prochainement.
J'ai été globalement déçue par cette lecture. J'étais tellement persuadée de l'adorer que je suis même déçue d'être déçue. Oui j'ai conscience que cela ne veut pas dire grand chose… mais je déteste tellement être déçue… J'ai envie d'aimer tous les livres que je lis car je sais que les auteurs et autrices y ont mis tout leur coeur et y ont passé du temps, alors forcément quand ça arrive, je ne suis pas fan.

Peut-être que j'avais mis la barre trop haute? Peut-être que j'en attendais trop? Je ne suis pas certaine car j'ai trouvé que l'histoire était malgré tout bien pensée, qu'il y avait de jolies réflexions sur la société, sur la manière de gouverner, sur les bons et mauvais côtés de chaque idéologie et sur la difficulté de prendre des décisions radicales pour le bien de la majorité. La raison pour laquelle le destin de Elias est bouleversé m'a par ailleurs agréablement surprise et j'ai bien aimé tout ce qui est construit autour de cette idée. Si ce personnage est un peu lisse, j'ai toutefois été transportée par la forte amitié qui le lit à Tom, les rendant tous les deux très attachants. C'est probablement ce dernier que j'ai le plus apprécié. Vivant, insouciant, drôle, il apparaît peu car ce n'est pas un personnage principal mais il m'a fait forte impression! Quant à Caine, le second héro de ce roman, il nous permet de rentrer au coeur d'Utopia et d'en découvrir les plus terribles secrets. Solitaire, mystérieux et égocentrique, j'ai eu du mal avec lui au début. Son évolution au cours de l'intrigue est toutefois intéressante, ce qui le rend captivant à défaut de le rendre attachant. C'est un personnage qui agit pour le bien commun et dont les actes, certains punissables, ne sont pourtant ni bons ni mauvais et trouvent à chaque fois une justification plausible. Mais jusqu'où peut-on aller pour le bien du plus grand nombre? C'est là l'une des principales interrogations de ce récit fictif. Je me rends compte que je ne cite aucun personnage féminin. Je te rassure il y en a mais aucun n'a été suffisamment fort et marquant pour que j'ai envie de le mentionner ici, ce que je regrette.

Comme tu le vois, cette lecture n'est pas exempte de points positifs. Tu te demandes alors peut-être pourquoi elle ne m'a pas satisfaite. Et bien simplement parce que je n'ai pas adhéré à la réalisation. La plume est sympa mais j'ai trouvé l'ensemble mal composé, certaines séquences s'enchaînant parfois mal ou trop rapidement, engendrant alors quelques coquilles ou oublis dans le fil de l'histoire. Des questions évidentes pour moi passent à la trappe et ne trouvent jamais de réponses, ce qui est bien dommage pour un tel pavé! En gros, c'est ainsi et puis c'est tout ce qui évidemment ne m'a pas convenu. Beaucoup d'ellipses parsèment également le récit et des scènes importantes à mes yeux sont souvent résumées plutôt que « vécues » en temps réel par le lecteur. Ca m'a frustré plus d'une fois. Si bien que j'ai eu du mal à imaginer le film de ma lecture dans mon esprit. C'était très haché. Par ailleurs, l'auteur emploie beaucoup de termes philosophiques ou scientifiques, ce que je ne critique pas mais comme il explique rarement ces concepts, cela a pour effet de complexifier le récit. J'ai parfois eu l'impression de passer à côté de quelques révélations majeures. Enfin, je ne suis pas certaine qu'avoir fait le choix d'écrire le point de vue de Caine à la première personne alors que tous les autres étaient à la troisième fût bon. Pendant une bonne partie de ma lecture, j'ai ainsi eu la sensation que ce type de narration n'était pas maîtrisé par l'auteur, certains paragraphes ne pouvant être écrits de cette manière quand le récit est à la première personne. La fin vient toutefois éclairer ce choix et m'a permise de comprendre que l'auteur savait bien ce qu'il faisait mais le soucis c'est que cette explication arrive trop tardivement. Je me demande donc si un récit entièrement écrit à la troisième personne n'aurait pas permis de gommer cette impression d'erreurs dans la plume tout en préservant l'une des révélations finales.

Voilà, voilà. Ceci dit, j'ai suffisamment apprécié l'intrigue pour avoir envie de lire la suite et fin de cette duologie. Comme elle a l'air de partir dans une direction différente et que je ne verrais plus « d'erreurs » dans le POV de Caine, j'ai espoir que cela soit meilleur. Et puis, ayant lu le premier tome, je suis prévenue concernant le style de l'auteur.
Lien : https://callysseblog.wordpre..
☆ Nouvelle lecture terminée!😊
🍃
Utopia, de Victor-Emmanuel Brett.
☆ Un roman passionnant et dingue. Une magnifique lecture remplie de suspense! 😊
🍃
☆ On va suivre Elias et Caine, deux hommes de 18 ans, ils vont rentrer dans Elysia, la ou l'humanité survie et où le bonheur est maître-mot. Mais ils ne vont pas du tout avoir la même destiné...
🍃
☆ Merci beaucoup à la maison d'édition, pour l'envoie de ce roman.😍
🍃
☆ Ce roman m'a tellement convaincus! J'ai adoré du début à la fin, la plume est tellement belle et entraînante.

L'histoire, où on suit deux personnages en alternance j'adore ça, ils se passe plein, plein de choses on ne s'ennuie jamais! C'est très riche, très complet, on apprend au fur et à mesure comme le héros ce qui se passe. Et puis quand tu crois que ta compris et bien enfaite tu n'a rien compris... il te renverse à la fin dans les 100 dernières pages.. c'est dingue!

J'adore ce genre de roman ou on découvre l'humanité après la notre, ou ils essaie de vivre le plus heureux possible. Ils partent  de nos erreurs pour réussir. L'univers ma vraiment emporter. Même si il aurait pu être plus développé.

On parle aussi amour, amitié dans ce livre, et que c'est beau !

Ce livre est un mélange de beaucoup d'éléments qui s'emboite parfaitement.
Un roman enrichissant, travailler d'une façon subtile et intense.

Ce roman se lit tout seul, les pages se tourne vite et ça m'a était impossible de le lâcher et de ne pas y penser.
Il va me marquer pendant un certain temps c'est sur.😁

Enfin bref vous l'aurez compris : j'ai adoré ce livre et je vous le recommande avec plaisir! 😍
☆ Il vous tente ? Vous lavez lu ?😁
☆ Bonne journée et bonne lecture ♡
🍃
☆ #bookstagramfrance #servicepresse #roman #instalivre #inceptioeditions #utopia #fantastique #humanité #livre #balancetachonique #ferrerorocher #passionlivre #babelio #lirelirelire #romanaddict
Une très bonne lecture. Un univers fascinant et riche. Bien que ce roman soit épais (plus de 600 pages) il se lit facilement et on ne sent pas de longueur. L'univers est bien travaillé et réfléchi, la trame est originale et captivante. L'écriture est fluide et riche.

Dans ce roman, nous suivons deux points de vue différents (Élias et Caine) ce qui apporte un plus à l'histoire. Les deux personnages principaux sont très différents l'un de l'autre que ce soit au niveau du caractère ou du vécu. Chacun évolue dans un milieu différent offrant l'opportunité de découvrir ce monde utopique avec plus de profondeur.

J'ai beaucoup aimé suivre la vie d'Élias et ses péripéties, ce personnage est plus le type de héros classique qu'on retrouve souvent, mais il est attachant. Caine, lui, est plus dans la réflexion, le calcul. Un anti-heros. C'est un personnage vraiment très intéressant.

Les personnages secondaires sont eux aussi bien travaillés. Ils sont attachants, différents les uns des autres. Atypiques.

Cette lecture était un vrai moment de plaisir, je recommande la lecture. Il ne m'a clairement pas déçue.

Affalé à côté de lui, Tom s'esclaffait sur une réplique idiote d'un vieux film du XXIe siècle. D'un oeil distrait, Elias regardait avec fascination les humains de l'époque : les Homo sapiens. Renommé actuellement, à plus juste titre, Homo pernicious, l'Homme dévastateur dont l'orgueil démesuré avait faillit provoquer sa propre fin deux cents ans auparavant. Pourtant en apparence si similaires à eux, ils étaient décrits dans les livres d'histoire comme une espèce égoïste et autodestructrice. Presque déshumanisée.
𝑺'𝒊𝒍 𝒆𝒙𝒊𝒔𝒕𝒆 𝒖𝒏𝒆 𝒎𝒐𝒓𝒂𝒍𝒆 𝒂̀ 𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒗𝒆́𝒄𝒖, 𝒄'𝒆𝒔𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒎𝒆̂𝒎𝒆 𝒂𝒏𝒊𝒎𝒆́ 𝒅𝒆𝒔 𝒎𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆𝒖𝒓𝒆𝒔 𝒊𝒏𝒕𝒆𝒏𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔, 𝒍'𝒉𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒕𝒐𝒙𝒊𝒒𝒖𝒆. 𝑷𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒖𝒊-𝒎𝒆̂𝒎𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆𝒔.
Peut-on bâtir une utopie sur les cendres de son peuple ? Si nous répétons les mêmes erreurs que nos ancêtres, valons-nous vraiment mieux qu’eux ?
- [...] Gardez en mémoire l'histoire d'Icare.
- Vous sous-entendez que mon aspiration risque de me brûler les ailes et d'être à l'origine de ma chute ?
- Non. Quand les autres voleront vers le soleil au zénith, attendez votre moment. Et à l'instant où tous auront succombé aux revers de leur ambition, élancez-vous dans la nuit noire.
À mes yeux, le principal défaut de l'Humanité est sa plus grande qualité. La recherche du mieux. Le désir insatiable, irrévocable d'instruire, d'évoluer, de posséder. C'est ce qui nous a hissés au statut d'espèce dominante sur la planète, mais c'est aussi cet aspect de notre nature qui nous rend si conflictuels.