Fernand Hazan (12/02/2014)
4.4/5   5 notes
Livre neuf - Catalogue de l'exposition du Musée Marmottan (13 Février - 6 Juillety 2014). Ouvert pour la première fois au public en 1934, le musée Marmottan Monet célèbrera son 80e anniversaire en 2014. Durant près d'un siècle, le musée a bénéficié de legs et de donations d'une envergure sans égale faisant de lui le dépositaire du premier fonds mondial d'?uvres de Claude Monet et de Berthe Morisot. Sans la générosité des collectionneurs et des descendants d'artistes... >Voir plus
Que lire après Les Impressionnistes en privé. Cent chefs-d'oeuvre de collections particulièresVoir plus
******

La visite de ce charmant ancien hôtel particulier proche du bois de Boulogne est toujours un vrai bonheur. En cette année 2014, le musée Marmottan fêtait ses 80 ans .

Marmottan est un haut lieu de l'impressionnisme. Avec le musée d'Orsay, le musée renferme ce que l'on peut trouver de mieux comme chefs-d'oeuvre de cette peinture de lumière qui chamboula l'art académique à la fin du 19e siècle. Autour du célèbre « Impression, soleil levant », oeuvre de Claude Monet qui donna son nom au mouvement impressionniste, le musée possède le premier fonds mondial de toiles de cet artiste, ainsi que la première collection publique des oeuvres de Berthe Morisot.

A l'occasion de l'anniversaire du musée, cent chefs-d'oeuvre provenant uniquement de collections particulières nous sont présentés dans la nouvelle exposition temporaire « Les impressionnistes en privé » : oeuvres possédées par des propriétaires du monde entier qui ont accepté de s'en séparer, le temps d'une exposition parisienne, pour nous offrir un panorama complet de l'impressionnisme.
La plupart des tableaux présents dans cette exposition, dignes des plus grands musées, sont des oeuvres inédites. Personnellement, je ne les avais jamais vus, même en reproduction.
Les habitués des anciennes soirées du jeudi de la rue de Villejust chez Berthe Morisot, Claude Monet et Auguste Renoir, ses amis proches, sont les artistes qui reviennent le plus souvent dans l'exposition qui comprend évidemment ma petite préférée, Berthe elle-même.
Les oeuvres exposées sont tellement belles que je ne résiste pas à vous montrer celles que j'ai préférées, que l'on retrouve dans le somptueux catalogue édité à cette occasion. Les amoureux de cette peinture de lumière apprécieront.
N'oubliez pas que toutes les oeuvres proviennent de collections privées.

J'aime Camille Corot ; « J'ai vu en rêve des paysages avec des ciels tout roses » En prononçant cette phrase sur son lit de mort, il devait penser à ce paysage « La vachère au bord de l'eau » dont le titre n'est pas évocateur, pourtant quel talent de coloriste dans ce ciel aux teintes délicatement rosées, mauves, transpercées par endroit de trouées bleutés.

« La petite danseuse de 14 ans » d'Edgard Degas. Que dire devant la finesse de cette autre autre version privée de la jeune fille, fondue en bronze ! Degas se donna tout entier dans le modelage de cette petite danseuse inoubliable : « Retracez une figure de danseuse, vous pourrez avec un peu d'adresse, faire illusion un instant, mais vous n'aboutirez, quelque scrupule que vous ayez apporté à votre traduction, qu'à une silhouette sans épaisseur, sans effet de masse, sans volume, et qui manquera de justesse. La vérité, vous ne l'obtiendrez qu'à l'aide du modelage, parce qu'il exerce sur l'artiste une contrainte qui le force à ne rien négliger de ce qui compte ».

Eva Gonzalès, cette femme peintre et modèle d'Edouard Manet décéda trop jeune. Elle possédait le même talent que ses amies Berthe Morisot et Mary Cassatt. Son « Moineau » peint au pastel est charmant. La technique du pastel, beaucoup utilisée par les impressionnistes, leur permettait de transmettre leurs émotions spontanément.

Les nombreuses toiles de Claude Monet présentes dans l'exposition sont peu connues.
En cette année 1870, Claude Monet est heureux. Il ne cesse de peindre sa petite femme Camille avec laquelle il vient de s'unir. Trouville l'inspire. Il aime sa côte normande. Alors, il peint tout ce qu'il voit : mer, voilier, port, et puis le luxueux hôtel face à la mer, calme en cette belle journée : « Sur les planches de Trouville, hôtel des roches noires ».
1874 est l'année de la première exposition du groupe des futurs impressionnistes dont il est le chef. Cette période des années 70 est celle que je préfère dans le travail de Monet : légèreté, vibration des touches fragmentées dans l'eau. Et puis ce ciel où quelques nuages sont suggérés uniquement par des traits nerveux « Voiliers au Petit-Gennevilliers ».
En 1916, Claude Monet vieillissant, dans la même période où il travaillait sur ses « Nymphéas » aujourd'hui exposées au musée de l'Orangerie à Paris, peint des « Hémérocalles au bord de l'eau » : Chatoiement de couleurs bleues, rouges, jaunes, vertes… Un mouvement ondulatoire rythme la surface de l'eau.

Berthe Morisot amène une sensibilité féminine, une touche de charme, de distinction, d'élégance, parmi tous ses amis masculins qui la respectent énormément. Je la considère comme la plus impressionniste des impressionnistes : « Fixer quelque chose de ce qui passe », ambition simple qui éclaire toute son oeuvre.
L'exposition montre un florilège de la remarquable technique de Berthe. Toujours des femmes : « Les lilas à Maurecourt », 1874, toile fraîche, légère comme une aquarelle ; « Jeune femme remettant son patin », 1880, peinte au Bois de Boulogne, parcourues de vibrations colorées. Plusieurs toiles de sa fille Julie qu'elle peignait sans cesse sont également présentes.
« La seule femme peintre qui ait su garder la saveur de l'incomplet et du joliment inachevé » dira Jacques Emile Blanche.

Renoir est certainement le plus grand portraitiste de groupe des peintres impressionnistes. Curieusement, pour une fois, il s'est inspiré d'Ingres pour ce magnifique portrait de jeune fille « Lucie Bérard » au visage ovale très pale, les yeux en amande soulignant l'éclat noir des prunelles, encadré d'une soyeuse chevelure ambrée.

« Dès que je me suis mis à peindre, la peinture a débordé de partout ; j'ai compris alors que mon destin était d'être coloriste et non dessinateur ».
Le chef-d'oeuvre de l'exposition : Un magnifique petit tableau «Jeunes filles au bord de la mer », peint en 1894, est la couverture du catalogue de l'exposition. Renoir est revenu aux lignes évanescentes des années 80 : les coloris du paysage, des figures, et les robes des jeunes filles, se fondent dans un même accord intime à la matière vaporeuse.

De nombreux prêteurs ont acceptés de se séparer de leurs plus belles oeuvres d'art garnissant les murs de leurs appartements. Je n'en ai montré qu'une infime partie. Il ne reste aujourd'hui que le catalogue de l'expo pour se délecter de cette belle leçon d'impressionnisme, nouvelle liberté de peindre pour un groupe de jeunes artistes talentueux qui avaient la lumière pour unique religion.

Lien : http://www.httpsilartetaitco..
Un complément indispensable à la suite de la visite de la très belle exposition impressionniste proposée par le musée Marmottan à Paris. Un succés incontestable au vue de la foule déambulant devant les oeuvres, empêchant même parfois de les apprécier à leur juste valeur.
Des tableaux qui appartiennent à des collections privées et que le public a donc peu de chance de revoir dans l'avenir.
Cent chefs-d'oeuvres impressionnistes de collections particulières réunis dans ce livre bilingue à l'occasion du quatre-vingtième anniversaire du musée Marmottan et de l'expo: les impressionnistes en privée.
Une majorité d'huiles sur toiles,mais aussi des dessins(crayon,fusain), aquarelles,lithographies,pastels,..
On apprend que Oscar Monet adolescent(premier prénom) était déjà doué pour les caricatures,celles de l'Anglais à favoris ou de l'Anglais à moustache sont drôles.
C'est aussi un hommage à tous ces collectionneurs privés qui n'ont pas attendu pour reconnaître le talent de ces peintres :Monet,Renoir,Sisley,Pissaro,Berthe Morisot....
Ce catalogue peut très bien se lire avant d'aller voir l'exposition magnifique.

Très beau catalogue de l'exposition portant le même nom au Musée Marmottan Monet en 2014 . Il comprend des essais en français et anglais (Hommage aux collectionneurs/ Peindre pour le marché .L'impressionnisme et les collectionneurs privés) , puis un catalogue des oeuvres exposées (108 reproductions avec notice de commentaire) d'abord sur des peintres aux origines de l'impressionnisme ( avec de magnifiques Corot) puis sur l impressionnistes eux-mêmes (mon préféré "Interieur , femme à la fenêtre" de Caillebotte ) et enfin une bibliographie. Bel ouvrage .

A bien des égards ,en fait, les impressionnistes sont les premiers artistes d'avant-garde à se préoccuper de la commercialisation de leur production,agissant en tant que société anonyme ou société de producteurs-fournisseurs.