L'Aube (07/01/2016)
2.67/5   3 notes
Notre narrateur est concierge de nuit à Paris, dans un hôtel comme la capitale en compte des milliers. Son ex est une star de la télévision qui fait la couverture des magazines. Un peu dépressif, très dés uvré, ce boulot lui offre un parfait poste d'observation du monde et lui laisse tout loisir de ressasser. Sauf que bientôt sa route va croiser celle d'une jeune fille anglaise, complètement paumée. Joan est sortie de son hôpital psychiatrique le temps de passer un ... >Voir plus
Que lire après Snowdonia VertigoVoir plus
Un roman difficile à qualifier et à classer dans une catégorie. Une histoire qui hésite entre le bancal et le rocambolesque. Une intrigue qui privilégie les rebondissements plutôt que la psychologie des personnages. du coup, on a du mal à s'attacher à ce Somer, entre deux vies comme il se définit lui-même, concierge dans un hôtel parisien en attendant de trouver un sens à sa vie et qui décide de se lancer sur les traces d'une jeune fille anglaise, Joan, dont la disparition, alors qu'elle séjournait à l'hôtel avec son père lui a valu de perdre son emploi. Plus il avance sur ses traces plus les mystères s'épaississent autour des activités du père et de l'état mental de la jeune demoiselle... sans qu'on s'y intéresse vraiment. le héros écume les routes du sud est de l'Angleterre sans que l'on en apprenne beaucoup plus sur ses sentiments ou ses pensées. Dommage, il y avait sûrement un propos, mais il n'émerge pas.
Un roman complexe qui ne répond pas aux codes du polar mais qui en a le rythme.
Une intrigue sombre entre Paris et l'ouest du Royaume-Uni que des personnages solitaires et déglingués alimentent de leur folie.
Etrange mais fascinant.