Calmann-Lévy (31/10/2012)
3.5/5   2 notes

Été 1913 aux portes du mont Blanc. Un jeune Anglais fortuné et de belle allure, Jefferson Rockwell, vient s’installer avec malles et bagages à la pension Forclaz dans le village haut-savoyard de Samoëns.

Le jeune lord use volontiers de son charme pour séduire les coeurs féminins mais c’est aussi un passionné d’alpinisme qui n’a qu’une préoccupation : vaincre les sommets les plus convoités.

Jefferson pratique la montagn... >Voir plus
Que lire après La valse des nuagesVoir plus
L’absence est à l’amour ce qu’est le vent au feu, il éteint les petits et ravive les grands.
Il fallait se prémunir de la neige et du froid, se garantir contre la faim, se préserver de la maladie autant que possible. Pour les noirceurs du quotidien, on s’arrangeait avec ce que l’on avait récolté de plantes à la belle saison. On vivait dans l’ignorance des hommes et de leur folie meurtrière.
Ses yeux étaient à l’avenant : petits, batailleurs, sans cesse en mouvement, sauf qu’ils étaient jaunes.Pas de la couleur d’un œuf, bien sûr, mais jaunes quand même. Entre le bistre d’un vieux parchemin et la teinte de l’ambre.
C’était là la seule raison de la venue de Jefferson Rockwell dans la vallée du Haut-Giffre : laisser son nom, sa trace, son empreinte sur des lieux encore vierges et acquérir ainsi une postérité aux dépens des gens d’ici.
C’est ça l’histoire d’Alphonsine, c’est une femme qui a su donner de l’amour à deux hommes pareillement. Pas parce qu’elle ne voulait pas choisir mais parce qu’elle aimait l’un autant que l’autre.

Lire un extrait