Mirion Malle (Autre)
Ville Brule (02/04/2021)
4.38/5   38 notes
Et si changer de regard était la première étape pour changer le monde ?
Que lire après Sous nos yeuxVoir plus
Incontournable Mai 2021

Petit documentaire jeunesse qui prouve, une fois encore, que la littérature jeunesse peut être aussi pertinente et intéressante que la littérature adulte, ce petit manifeste traite du "regard" que l'on porte sur les femmes à travers les oeuvres de fiction, les images, les séries, les films,etc. Une vision à écrasante majorité masculine où la femme devient un objet pour augmenter les ventes et attiser le désir des hommes. Une vision issue et maintenue par un patriarcat ambiant à travers la culture occidentale.

Que ce soit les divers moyens de cadrer le corps dans les films, les messages véhiculés, les archétypes féminins si peu nombreux et si peu réalistes ou le fait que très peu de femmes travaillent dans ces domaines culturels, l'autrice nous invite à mieux comprendre l'histoire et les enjeux derrière cette mainmise masculine qui régit notre vision des femmes à travers la caméra.

Un petit album qui se lit très facilement, bien aéré et couvrant plusieurs dimensions fort intéressantes, stats à l'appuie et figures féminines historiques en renfort. Seuls les dessins sont, à mon avis, visuellement très laids. C'est une occasion de traiter des rapports entre genre, parce que le sujet touche autant les uns que les autres. Les hommes ne gagnent pas totalement au jeu des regards objectivisants de la femme car, à terme, ils ne comprennent pas les femmes.Tout simplement parce que tout ce qu'on leur en montre les place dans le rôle de la stupide plante verte, du trophée de chasse ou de l'objet désirable.

J'en profite pour faire le pont avec la littérature jeunesse "destinée" aux filles. En tant que libraire jeunesse, j'ai entrevu dans ce livre beaucoup de considérations et enjeux qui se retrouvent aussi à travers la littérature jeunesse. le nombre bas d'archétypes féminins, par exemple, ou l'impératif masculin aux héroïnes féminines ( impossible de voir des jeunes filles célibataires ou saines d'esprit à l'approche d'un mâle-alpha-obscure-sexy) ou même du sexisme ambiant. le simple fait de diviser les livres entre "gars et filles" est à mon sens un non-sens. de fait, voir une fille s'identifier à un personnage masculin est pensable, mais l'inverse non. Combien de fois des parents m'ont souligné que "ce livre a un personnage féminin, mon garçon ne va pas s'y identifier"...pourquoi pas? Si ce personnage féminin est courageuse, intrépide, intelligente, rusée, déterminée, pourquoi pas? Si ce personnage féminin peut en outre fournir une perspective qui échappe au jeune parce que c'est justement "l'autre genre", pourquoi pas? Juste parce que c'est une fille? Et je déplore que souvent, les pires romans jeunesse sexistes ou mettant en vedette une pauvre cruche qui n'a de "qualité" que sa beauté sont justement des romans inspirés par des femmes! À croire qu'elles ne remarquent même pas le dénigrement de leur propre genre. Je pense à ces romans comme "Twilight", "La sélection", "Palais d"épines et de roses", qui sont tous d'épouvantables romans Pop-sellers en matière de personnages féminins, qui sont aussi stupides qu'inutiles et dont la seule finalité est celle d'être dans le lit d'un homme riche et/ou beau. Affligeant. Donc, ce que ce petit documentaire met en lumière est aussi malheureusement assez vrai pour les romans jeunesse aussi.

C'est donc un sujet très actuel et très important, dont le débat devrait être mené partout, autant dans le monde culturel que dans les écoles. J'apprécie le sujet et le débat qu'il sollicite.

Compte tenu des sujets parfois très explicites ( surtout la fin du livre qui aborde plus spécifiquement la sexualité) ce documentaire devrait être réservé aux adolescent(e)s de plus de 15 ans, second cycle secondaire.
Dans cet essai d'une soixantaine de pages, Iris Brey, avec les illustrations de Mirion Malle, nous raconte comment les images quotidiennes de notre vie influencent notre façon de vivre, de penser, d'aimer et d'accepter la société patriarcale.
J'y ai appris beaucoup de choses. Cela m'a ouvert les yeux sur notre société actuelle qui n'a pas énormément évoluée depuis des siècles.
Iris Brey et Mirion Malle nous démontrent qu'à travers la plupart des images féminines dans le cinéma, les séries, les publicités.. les hommes ne trouvent pas intéressante la vie des femmes sauf si elles sont belles, sexy et peuvent représenter un objet de désir. Peu importe ce que pensent les femmes.
Ce petit manifeste féministe est une mine d'or. Chaque terme y est expliqué avec des mots simples et accessibles aux plus jeunes.
Nous sommes encore loin de sortir de cette situation patriarcale. Mais gardons espoir et mettons ce livre dans les mains de toutes les femmes et tous les hommes.
On ne parle pas ou ne montre pas les règles qui pourtant occupent une grande partie de la vie d'une femme. On voit peu de femmes qui n'ont pas d'enfants par choix, de vrais amitiés ou des couples qui ne sont pas hétérosexuels. On va éviter de parler de la diversité car cela prendrait trop de temps. Par contre, on peut évoquer les ravages du porno. C'est 12 ans l'âge moyen du premier visionnage du porno. Qu'est-ce qu'un enfant de cet âge peut comprendre à ce qu'il voit? Et dans les images, on constate encore des hommes qui dominent, qui violentent, qui agressent... Ils croient même que leur sperme à des pouvoirs magiques à vouloir les forcer à avaler ou étaler sur le corps. Par contre, ce n'est pas assez exceptionnel pour qu'il mange le leur. Etrange! Petit pas après petit pas, les choses changent et pour cela il faut sensibiliser, discuter, échanger tout le monde même ces messieurs vicieux et narcissique. Mirion Malle insuffle grâce à son dessin de la rébellion, de l'investissement, du peps, de la colère et de la hargne... Une artiste de conviction qui met son talent au service du féminisme et de la lutte contre le sexisme.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
J'ai un peu de mal avec les dessins de Mirion Malle auxquels je n'adhère pas vraiment mais peu importe : ce livre est super intéressant !
Il permet vraiment de prendre conscience que le sexisme est partout, notamment dans la pop culture.
Je vais l'acheter pour le CDI de mon collège. C'est pour moi important que les élèves, filles comme garçons, aient conscience de ça.
Longtemps l'industrie cinématographique n'a produit quasiment que des récits faits par et pour les hommes. Où les personnages féminins n'occupaient qu'une place réduite, avec pour seule fonction de mettre en valeur leur partenaire masculin, ou de satisfaire le regard du spectateur (masculin et hétéro). Ce petit ouvrage salutaire et percutant revient donc sur l'histoire du cinéma, en rappelant au passage les grandes figures féminines qui en ont été évincées. Il nous aide également à décrypter les stéréotypes omniprésents dans la construction des personnages féminins à l'écran, et à déconstruire le regard masculin pour penser une autre façon de filmer des personnages, femmes ou hommes.
Après le langage, Mirion Malle s'associe cette fois à la critique Iris Brey pour passer le cinéma à la moulinette de la grille de lecture féministe, et toujours dans l'excellente collection Jamais trop tôt chez La Ville Brûle. Une fois de plus le résultat est une franche réussite et l'on referme l'ouvrage en ayant une folle envie de se plonger dans les nombreuses oeuvres recommandées par les autrices afin d'y exercer notre nouveau regard critique !
Lien : http://www.super-chouette.ne..

Notre culture véhicule l'idée que le désir vient de la domination, comme si l'égalité ne pouvait pas être source d'excitation. Spoiler alert, c'est faux! C'est pourquoi il est important de voir d'autres images, des images où de désir naît de l'égalité entre les partenaires.
La première étape pour changer notre regard est de prendre conscience que les images qui circulent autour de nous et dans lesquelles nous baignons ne sont pas neutres.
La révolution féministe passera par la parité orgasmique, dans la vie et sur les écrans !