Fayard (02/12/1991)
3.05/5   10 notes
« Dans mon métier, monsieur l'inspecteur, sachez que nous sommes informés de tout ce qui se passe », dit l'antiquaire.
Les deux hommes se retrouvèrent face à face.
Le flic et le truand.
La loi et l'affairisme assassin.
Que lire après Razzia sur l'AntiqueVoir plus
La machine de guerre allemande avait un énorme besoin de capitaux. En revendant les objets acquis à si vil prix à des galeries installées en pays neutres, comme la Suisse par exemple, le Reich obtenait des devises réutilisées pour l'achat des métaux nécessaires à la production colossale d'armement que réclamait un conflit en extension.
C'est une source d'ennuis, que de témoigner. On leur fait perdre du temps, qu'ils disent. Maintenant, c'est comme cela qu ils perçoivent les choses. Le devoir civique est un machin obsolète, de nos jours. Plus personne n'a le sens de l'intérêt général. Chacun vaque à ses petites affaires, en espérant que rien ne viendra le contrarier.
Chico avait suffisamment goûté de la tôle pour savoir qu'on en sortait toujours diminué, et plus tout à fait le même. Il fallait de longs mois pour s'en remettre. Le premier de toute la famille, il s'était quelque peu sédentarisé. Il avait toutefois conservé une passion innée pour la liberté. Et il voulait en jouir jusqu'à l'ivresse.
Le Milanais n'avait aucune raison de déroger au principe. En plaçant les entrées de serrures, le marbre et les ornements de bronze d'un meuble volé la veille sur un autre, dérobé l'avant-veille, il en créait deux nouveaux, impossibles à reconnaître. Une manière de dévêtir Pierre pour habiller Paul. Ni vu ni connu, je t'embrouille.
Il ne faut même pas parler de premiers pas. Ça signifierait des tâtonnements, des hésitations. Or un génie est un génie parce qu'il n'a pas lieu de passer par ce stade. Il possède, dès le départ, la maîtrise de tout son œuvre, celui qui va surgir de son être durant sa vie entière.

Lire un extrait